L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Fév
27
lun
2017
#SOCIETAL – L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA-T-ELLE HACKER L’HUMANITÉ ? By UP Conférence @ La Bellevilloise
Fév 27 @ 19:15 – 20:30

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA-T-ELLE HACKER L’HUMANITÉ ?

 

 

S’ils furent pendant un temps des personnages de science-fiction, robots et intelligences artificielles sont désormais parties intégrantes du réel, tant et si bien qu’ils se mesurent à l’Homme dans bien des domaines. Le 15 mars 2016, Lee Sedol, champion du monde du jeu de go, s’inclinait ainsi face à Alphago, l’intelligence artificielle de Google ; et en ce début d’année, ce sont quatre joueurs professionnels de Poker Texas Hold’em qui s’avouaient vaincu par le programme informatique Libratus. Si ces exemples peuvent prêter à sourire, ils témoignent toutefois que des pans entiers de la société sont aujourd’hui confrontés à l’essor des intelligences artificielles, dont les capacités semblent se décupler de manière exponentielle. Les UP Conferences et les rencontres Communautez ! de la Netscouade vous proposent de prendre la mesure de cette évolution et d’en interroger les aspects techniques et éthiques, pour définir les contours d’une cohabitation demain entre les hommes et les machines.

TEMPS FORTS 

– Jean-Gabriel Ganascia : Professeur d’informatique à l’université Pierre-et-Marie-Curie, spécialiste de l’Intelligence Artificielle, auteur de « Le Mythe de la Singularité
Faut-il craindre l’intelligence artificielle? » (Seuil, février 2017)

– Serge Tisseron : Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS)

– Nicolas Monsarrat : Directeur Exécutif, Accenture Digital, Service Public

– Camille Gicquel : Directrice de production nouveaux médias – La Netscouade

Mar
9
jeu
2017
#JFD – Journée de la Femme Digitale – By The Bureau @ Les Docks, cité de la mode et du design
Mar 9 @ 9:00 – 18:00

Capture d’écran 2017-02-06 à 22.50.31Journée de la Femme Digitale

 

 

Première surprise, en 2017, la JFD se déclinera en 3 espaces différents pour 3 expériences inédites. Dans l’espace (GET) INSPIRE(D), offrez-vous un moment d’inspiration grâce à nos intervenant.e.s internationaux.ales qui vous livreront leur vision d’un monde meilleur. Dans l’espace NETWORK, élargissez le champ des possibles grâce à notre espace dédié au networking et ouvert au grand public. Enfin, dans l’espace EXPERIMENT, découvrez les innovations de nos partenaires engagé.e.s #ForABetterWorld.

Deuxième surprise, la #JFD17 joue les prolongations et vous propose une « After » de 18h à 21h avec une programmation soirée. Prolongez vos échanges dans l’espace networking. Évadez-vous grâce à notre programmation musicale. Continuez de découvrir les technologies de demain auprès de nos partenaires. Vous pouvez dès à présent réservez vos billets « Day », « After » ou « Day + After » sur notre billetterie et restez connecté.e.s pour découvrir la suite du programme !

  • Au programme, des intervenant.e.s qui viendront partager leurs visions pour construire le monde de demain.
    • Yann Arthus Bertrand, photographe et réalisateur qui évoquera son prochain film “Women” à sortir en 2020, Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, Constance Le Grip, députée européenne d’Ile-de-France, Alexandre Mars, philanthrope français, fondateur d’Epic Foundation, Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique des jeux de Rio 2016 et fondatrice de Boxer Inside, Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture aujourd’hui fondatrice de la société Korelya, Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux, Stéphane Richard, PDG d’Orange,
    • Des acteurs comme 100 000 Entrepreneurs, association qui a pour objectif de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre auprès des jeunes, le cabinet de conseil en management, stratégie et transformation digitale Capgemini Consulting, Facebook, Instagram, l’association Joséphine, ou encore ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, Paris Pionnières, plateforme d‘innovation des entrepreneures, StartHer, association visant à donner de la visibilité aux femmes du numérique, TwitterWomen’s Forum,
    • Et de nombreuses entrepreneures de la FrenchTech.

TEMPS FORTS 

  • La remise du Prix Margaret. Créé en hommage à Margaret Hamilton, codeuse à la NASA, ce prix vise à récompenser deux femmes digitales, l’une entrepreneure, l’autre intrapreneure, qui ont mené avec succès des projets d’envergure en 2016. L’artiste Judith Darmont créera un trophée digital personnalisé : un portrait en vidéo art, véritable avant-goût d’hologramme.
  • La présentation des résultats d’une étude internationale menée par Roland Berger, Numa et La Journée de la Femme Digitale sur “Comment le digital transforme la place des femmes en entreprise”.
#IOT – PARIS SACLAY SMARTCITY EXPEDITION – By PROTO204
Mar 9 @ 17:00 – 20:00

Capture d’écran 2017-02-11 à 13.58.28URBAN MOVES

L’EPA Paris-Saclay et NOKIA ont lancé il y a deux mois un programme d’innovation collaborative pour déployer un réseau d’objets connectés à Paris-Saclay dédiés aux mobilités. Six équipes d’étudiants de l’Université Paris-Saclay ont été suivies pour identifier une problématique du territoire et développer un prototype qui permette de le solutionner. Le 9 mars, les prototypes réalisés par les équipes seront sélectionnés pour être testés afin de générer les premiers jeux de données du programme par les partenaires de l’expédition : Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay et Transdev.

TEMPS FORTS 

  • 17h – Intervention Nokia & EPA Paris-Saclay
  • 17h15 – Pitch des étudiants M2 Systèmes embarqués – Université Paris-Saclay
  • 17h45 – Interventions des partenaires de l’expédition : Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Université Paris-Sud & Université Paris-Saclay, Transdev
  • 18h – Démo & débat avec les étudiants
  • 19h – Cocktail & Network
Mar
23
jeu
2017
#INNOVATIONS – Tapptic Next -By TAPPTIC @ XXII
Mar 23 @ 18:30

Tapptic Next

 

Lors d’un afterwork au coeur de Paris, Tapptic nous propose de découvrir les opportunités du digital de demain.

Après deux événements NEXT réussis à Genève et à Paris, cette édition parisienne se focalisera sur les opportunités de l’intelligence artificielle.

Des conférences conduites par nos partenaires, M6 et Microsoft, seront organisées pour partager leur vision du digital et de l’intelligence artificielle.

Nos consultants experts animeront également des ateliers pour pouvoir tester les dernières innovations comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les bots ou encore les assistants personnels.

Avr
5
mer
2017
#IOT – SIdO – By CObees
Avr 5 @ 9:00 – 18:00

SIdO

 

SIdO, le plus grand showroom international dédié à l’Internet des Objets, en libre accès pour tous les professionnels !
2 jours de conférences + solutions + networking + showroom techno & usages pour imaginer les usages de demain et réinventer vos business models

TEMPS FORTS 

Avr
11
mar
2017
<#INNOVATION - Leade.rs - By The Leade.rs Team @ Maison de la Mutualité
Avr 11 @ 9:00 – 18:00

Leade.rs

 

Leade.rs is headed back to Paris and bringing the best of Silicon Valley with us for an amazing event.

We’re covering all of the biggest trends across tech–VR, chatbots, AI and digital health.

Leade.rs events are curated with the highest quality speakers and discovers the best rising talent in the industry.

Juin
8
jeu
2017
#INNOVATIONS – FUTUR en SEINE – By CAP DIGITAL @ CAP DIGITAL
Juin 8 @ 9:00 – Juin 10 @ 17:00

Capture d’écran 2017-02-11 à 14.10.22


FUTUR EN SEINE

Tout au long de l’année, Futur en Seine propose les sessions #Futur, présentant en quelques heures le meilleur des technologies sur une thématique porteuse. Après le succès de FUTUR #patrimoine et FUTUR #territories en 2016, place à l’intelligence artificielle avec FUTUR #ia.
FUTUR #ia : l’intelligence artificielle en libre accès
L’intelligence artificielle est l’ultime révolution technologique, avec un impact qu’on prévoit massif sur l’économie et la société. Intégrés dans de nombreux projets digitaux, les algorithmes apprennent (machine learning), aident à la prise de décision, reconnaissent les images et les sons, et peuvent même discuter entre eux et avec nous (chatbot)…
L’IA est plus un champ des possibles qu’une technique définie, et si elle pose de nombreuses questions théoriques, éthiques et sociétales, ses applications concrètes sont déjà bien réelles. C’est aussi un vecteur de compétitivité, comme en témoigne le lancement par le gouvernement en janvier du plan d’actions « France IA », rassemblant acteurs institutionnels, chercheurs, entreprises et start-ups.
FUTUR #ia présentera une vingtaine de démos, représentatives du potentiel de la communauté de l’intelligence artificielle en France. L’occasion de prendre en main les dernières applications de l’IA dans des domaines aussi variés que la réalité virtuelle, la robotique, les relations clients ou encore les RH.
 

FUTUR #ia sera également un prélude à Futur en Seine 2017, puisque les « intelligences », sous toutes leurs formes, orienteront la programmation du festival qui se déroulera du 8 au 18 juin à Paris et dans toute la Région Ile-de-France !

Les premières startups annoncées pour FUTUR #ia
Angus.ai : opérant sur un des champs clé de l’IA, la reconnaissance visuelle, Angus.ai permet aux caméras d’analyser ce qu’elles capturent – y compris les émotions des personnes filmées !

Craft ai et Hostabee : lauréat du Prix de l’innovation technologique à Futur en Seine 2016, craft ai viendra accompagné d’Hostabee, une ruche connectée. L’IA pour sauver les abeilles !

Destygo : une intelligence artificielle conversationnelle spécialisée dans le domaine du voyage.

Julie Desk : un service virtuel d’assistant personnel à intelligence artificielle : un chatbot pour mieux s’organiser !

Naturesoftware : une solution de communication par des moyens naturels et en mode collaboratif avec les outils numériques basés sur la reconnaissance gestuelle, tactile, vocale et émotionnelle.

Hoomano : des logiciels et de comportements sur-mesure pour des robots d’interactions, comme Nao ou Pepper.

Vocal Apps : des solutions pour interagir avec les machines en langage naturel, comme avec un humain ! – Promotion 2016 du Numa.

Juin
15
jeu
2017
#INNOVATIONS – Viva Technology – By Publicis Groupe et le Groupe Les Echos @ Parc des expositions
Juin 15 @ 9:00 – Juin 17 @ 18:00

 

 

Viva Technology, un événement organisé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos, devient le grand rendez-vous mondial de l’innovation, réunissant les startups et les grands groupes pour leur donner l’occasion unique d’initier et de développer de fructueuses

Des perspectives encore plus ambitieuses en 2017 avec un accent mis sur la dimension internationale et l’enrichissement de l’expérience

L’objectif est cette année d’accueillir plus de 50 000 visiteurs dont 5 000 startups. La dimension mondiale de Viva Technology va s’affirmer de plus en plus avec une proportion de speakers, de visiteurs et de startups internationaux nettement plus importante, ainsi que la présence de plusieurs pavillons de pays.

Viva Technology veut rendre l’expérience des visiteurs et des startups encore plus efficaces avec de nouveaux dispositifs tels que Talent Connect, pour faciliter la recherche d’emplois dans les métiers du digital, Mentor Connect, pour aider les startups à trouver des mentors ou encore les Office Hours pour favoriser les rencontres entre les investisseurs, les VC et les startups.

Des partenariats noués avec des grands leaders sectoriels

La nouvelle édition de Viva Technology bénéficie du soutien de partenaires Platinum tels que BNP Paribas, Google, Orange, La Poste qui vont fortement s’impliquer dans l’organisation et la réussite de l’événement.

De plus, les partenaires Gold de Viva Technology, au premier rang desquels Accor Hotels, Airbus, Air France KLM, Carrefour, Cisco, ENGIE, LVMH, ManpowerGroup, PMU, RATP Group, Sanofi, SNCF, Sodexo, Groupe TF1, Valeo, Vinci Energies, vont encore faire vivre dans une formule exclusive à Viva Technology l’open innovation et la collaboration entre les startups et les grands groupes.

Les partenaires du Hall of Technology et de la Zone Accelerate seront annoncés dans un second temps.

De premiers speakers incontournables sur la scène tech internationale annoncés

Plus de 300 speakers sont attendus sur scène à VivaTech pour débattre de l’impact de la tech et du digital sur différents secteurs d’activité de notre société et éclairer les visiteurs sur les transformations en cours.
Les premiers d’entre eux sont annoncés et comptent parmi les personnalités les plus inspirantes sur la scène tech internationale :

– Peter Fenton, General Partner, Benchmark
– Tony Hseih, CEO, Zappos
– Jeffrey R. Immelt, Chairman & CEO, GE
– Peggy Johnson, Executive VP, Business Development, Microsoft – Ambarish Mitra, Co-Founder & CEO, Blippar

– David Kenny, General Manager, IBM Watson
– Bob Pittman, Chairman & CEO, iHeart Media
– Eric Schmidt, Executive Chairman, Alphabet Inc – Dan Schulman, CEO, Paypal
– Karim Sy, Founder & Chief Catalyst, Jokkolabs
– Shelley Zalis, CEO, Girl’s Lounge
– Daniel Zhang, CEO, Alibaba

Une nouvelle plateforme de Challenges pour connecter startups et grands groupes

Plusieurs milliers de startups seront également présentes à VivaTech. Depuis les jeunes pousses jusqu’aux licornes les plus en vue, toutes y trouveront des opportunités pour poursuivre leur croissance. Ainsi une zone sera spécialement dédiée dans l’événement pour organiser des rencontres avec des investisseurs et trouver les bonnes solutions pour leur développement.

Viva Technology relance cette année sa plateforme de Challenges. Ce vaste appel à candidatures, notamment dédié à l’open-innovation, voit la mise en ligne d’une centaine de Challenges, et ce jusqu’à fin mars. Les startups peuvent y trouver des opportunités de développement et d’accélération de leur croissance qui se concrétiseront lors de l’événement en juin prochain. A l’occasion de cette nouvelle édition de Viva Technology, le groupe LVMH lance le LVMH Innovation Award qui récompensera une start-up prometteuse suite à un appel à candidature international. Pour LVMH, ce prix réaffirme l’importance du digital et de l’esprit d’entreprise au sein de la stratégie du Groupe.

Un effort plus marqué vers le grand public

Cette volonté de s’ouvrir vers le grand public et les étudiants fait de Viva Technology un événement à part. Cette approche sera renforcée avec des opérations ouvertes telles qu’un tournoi d’e-gaming, un concert, des shows de digital art…

Pour Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe : « Nous remercions le Président de la République de son soutien à ce grand événement qui place la France au coeur du monde numérique. L’édition 2017 va consacrer la place que Viva Technology a su trouver dès sa première édition. La réponse des grands acteurs et des startups est enthousiasmante et permettra de faire de cet événement le rendez-vous mondial incontournable ».

« Viva Technology est le seul lieu de rencontre de cette envergure qui rassemble et fait dialoguer les grandes entreprises et les start-ups entre elles. Nous savons à quel point l’innovation, la technologie et la créativité créent des ruptures essentielles au dynamisme de nos activités », déclare Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH,

co-organisateur de l’événement via son pôle media, Groupe Les Echos, et partenaire du Luxury Lab de Viva Technology.

A propos de Viva Technology

Viva Technology Paris, événement international co-organisé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos est dédié à la croissance des startups, à la transformation digitale et à l’innovation. L’événement permet de connecter dans une même unité de lieu et de temps les startups et les grandes entreprises, afin de faciliter les rencontres, développer des collaborations et présenter les dernières innovations.

Davantage d’informations sur www.vivatechnology.com et @VivaTech