L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Sep
19
mar
2017
#eCOMMERCE – Paris Retail Week 2017 – By Comexposium @ Parc des Expositions
Sep 19 @ 9:30 – Sep 21 @ 17:00

Paris Retail Week 2017 

Temps Forts 2017

Plus de 200 conférences seront en accès libre sous différents formats : Plénières, Keynotes, Académies et Ateliers Solutions : une occasion unique de dénicher les nouvelles tendances et partager les best practices.

La salle plénière sera dotée d’un système de traduction simultanée (langue Anglaise) pour permettre aux participants internationaux de suivre les Conférences Temps Forts en Anglais grâce à des casques mis à leur disposition à l’entrée de la salle.

MARDI 19 SEPTEMBRE

10H30 – 12H00 : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

LIVE RETAIL : UN COMMERCE VIVANT, UN CONSOMMATEUR RÉEL »
De l’arrivée d’Internet au e-commerce en passant par le m-commerce ou les réseaux sociaux, le retail ne cesse de se renouveler avec une capacité d’adaptation hors du commun, il est vivant !

La data, elle, a permis l’émergence d’un consommateur réhumanisé. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la multiplicité des informations collectées ne met pas le client dans des cases, elle lui rend son nom et sa personnalité.

Plus qu’une expérience d’achat, le live retail serait alors un échange de bon procédé, un moment lors duquel il n’y a pas de rapport de force mais une authentique complicité.

Comment favoriser ce lien entre la marque et son client ? Peut-on imaginer une charte de la data qui garantirait une exploitation bienveillante et raisonnée des données ? Après des années de défiance, assiste-t-on à un retour de la confiance ?

Comment le digital peut-il servir ce besoin de transparence entre les marques et leurs clients ? Peut-on maîtriser les points de friction et atteindre la fluidité dans le parcours d’achat ?

Avec la participation de :

Sophie Lubet, Directeur Pôle Retail, Comexposium
David Mingeon, Directeur Général Adjoint, Havas Paris
Olivier De Mendez, Directeur Général, Starbucks France
Nicolas Bertrand, Directeur Général, Micromania
Thierry Tallet, Directeur Général, Ixina France

15H00 – 16H00 : KEYNOTE LE BON COIN
Présentée par Antoine Jouteau, Directeur Général, Le Bon Coin

17H00 – 18H30 : CÉRÉMONIE DES PARIS RETAIL AWARDs

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

9H30 – 10H30 : PLÉNIÈRE N°2
« LIVE RETAIL : QUAND L’EXPÉRIENCE CLIENT TUTOIE L’HUMAIN… LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L’ÉMOTION  »

100% UX, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont une parfaite illustration de ce que les nouvelles technologies apportent aux retailers dans la transformation de l’acte d’achat en expérience d’achat.

Il faut pourtant se méfier de l’effet « wouha », le consommateur est malin, il connait le marché et les technologies, il n’est pas dupe. Ces technologies doivent apporter une valeur ajoutée, elles ne peuvent pas être une simple vitrine.

Le live retail, le retour au réel, n’est pourtant pas incompatible avec ces outils ; il peut même s’en emparer et générer une expérience client plus « vraie » que nature.
Avec la participation de

Soumia Hadjali, VP Digital Operations, Accor

Martin Sauer, Group Digital & eCommerce Director, Manutan

11H30 – 12H30 : KEYNOTE COSTCO

Présentée par Gary Swindells, Président, Costco Wholesale France

15H00 – 16H00 : KEYNOTE EMARSYS

16H00 – 18H00 : KEYNOTE GOOGLE

JEUDI 21 SEPTEMBRE

9H30 – 10H30 : PLÉNIÈRE N°3

« LIVE RETAIL : MYTHES ET RÉALITÉS DE LA DIGITALISATION DE LA SUPPLY CHAIN »

Prévision des ventes, niveaux de stocks, gestion et préparation des commandes… quelle la balance idéale digital / humain pour atteindre l’équilibre entre la progression des ventes et de la disponibilité des produits, et la diminution des stocks ?

Le digital, clé du dernier kilomètre sur-mesure? en 2017, le retail a franchi les étapes de la multiplication et de la diversification des acteurs de la livraison. En 2018, il faut franchir celle de la personnalisation, quelles sont ces offres premium qui feront la différence ?

Avec la participation de : 

Christophe Poutiers, Directeur Supply Chain, BazarChic

12H30 – 14H30 : ACADÉMIE FACEBOOK

15H00 – 16H00 : PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

« LIVE RETAIL : LES BELLES HISTOIRES DES LICORNES FRANÇAISE, COMMENT ANTICIPER, GÉRER LA CROISSANCE ET ATTIRER L’ATTENTION DES INVESTISSEURS

Sep
26
mar
2017
@SalonsSolution1 – SALONS SOLUTIONS – By Infopromotions Groupe Solutions @ Porte de Versailles
Sep 26 @ 14:00 – Sep 28 @ 17:30


SALONS SOLUTIONS

 

Edition 2017 des Salons Solutions, c’est parti ! : 250 sociétés exposantes, plus de 6 000 visiteurs professionnels et plus de 3 500 auditeurs aux conférences du 26 Septembre (14h00) au 28 Septembre 2017 – Paris Expo Porte de Versailles

Accélérateur de mises en relations d’affaires, carrefour d’échanges privilégiés, étape décisive d’avant-projets : l’édition 2017 des Salons Solutions avec ses 6 pôles thématiques dédiés aux outils et applications pour la gestion de l’entreprise est LE rendez-vous pour aborder – sur un même hall – tous les sujets d’actualité dans les domaines des ERP, de la dématérialisation, de l’archivage et du document numérique, du CRM, de la Business Intelligence et du Big Data, des eAchats et de l’e-business…

Evènement européen incontournable, les Salons Solutions 2017 mettront en relation 250 sociétés exposantes (éditeurs, distributeurs, sociétés de services et de conseils) plus de 6 000 visiteurs professionnels porteurs de projets et plus de 3 500 auditeurs aux conférences et ateliers.

L’exposition : 6 pôles complémentaires pour une synergie gagnante

ERP’2016 : 20ème édition !!! du salon des progiciels de gestion intégrés pour les grandes entreprises et les PME/PMI « L’ERP, cœur de gestion de l’entreprise »
Indissociablement le salon ERP, composante-clé des Salons Solutions, et les ERP eux-mêmes vont depuis 20 ans leur bonhomme de chemin. Il est d’ailleurs intéressant d’observer le « glissement sémantique », par lequel l’ERP – d’un agrégat de progiciels fonctionnels – se trouve « humanisé » pour devenir, à force d’orchestrer les activités de l’entreprise, l’organe-roi de tout business. Et les choses ne s’arrêtent pas là. A chaque ajout fonctionnel, l’anthropomorphisme se poursuit, c’est comme si on lui greffait un nouveau membre (CRM, Qualité, Achats, RH…) jusqu’à lui adjoindre un cerveau. La BI, l’analytics, le Big Data et maintenant l’Intelligence Artificielle ! Le voici donc comme « entité » supérieure, suprême,… admirable !

SOLUTIONS e-ACHATS : Le Salon des Nouvelles Solutions eAchats
Le salon Solutions eAchats offre aux fournisseurs de solutions et de services spécialisés Achats une vitrine unique et attire un visitorat professionnel particulièrement ciblé.
Les directions des achats ont désormais à disposition tous les outils progiciels, les suites, les portails et les services tiers nécessaires à leur fonctionnement optimal. Technologiquement, elles doivent rester attentives à ne pas (plus) se laisser « décrocher » et donc guetter avec gourmandise les apports de l’intelligence artificielle, des « bots » (ces assistants robots intelligents), du big data et – pourquoi pas ? – de la BlockChain. Lors de l’édition 2017, des méthodes, des outils, du conseil et des retours d’expérience apporteront réponses à la grande problématique des Achats.

SOLUTIONS BI & BIG DATA : 12ème Edition des Solutions de Business Intelligence et de Big Data
Le Big Data, la BI et l’IA sont à même de devenir essentiels à de multiples domaines applicatifs allant de la simulation/prescription de prises de décision stratégique ou tactique, à la finance (détection des fraudes, par exemple) en passant par l’e-commerce (parcours-client personnalisé temps réel) ou encore la sécurité des personnes et des biens…
En 2017, on traitera notamment de thématiques touchant à la gouvernance et en particulier à l’encadrement règlementaire d’utilisation des données (cf le RGDP). On parlera aussi de sécurité et de retours d’expérience édifiants.

La 12ème Edition Solutions DEMAT’EXPO réunira tous les fournisseurs par qui la compétitivité est rendue possible à travers leurs solutions et services.
Rien ne paraît ralentir le grand mouvement planétaire de « digitalisation » des entreprises : il y a des primes – et des grosses – à y gagner. La dématérialisation, au sens où nous l’entendions jusqu’alors, devient désormais un outil, un enabler de cette économie 4.0 qui fonce vers un monde connecté, agile, virtualisé et «smart ». Dématérialiser aujourd’hui, c’est donc faire avancer la digitalisation du monde de demain matin : la tâche est immense, la cause impérative !

SOLUTIONS CRM & MARKETING 2017 : 25ème Edition du salon des solutions pour la vente, le marketing et la relation clients
Le CRM se réinvente « tout de go » avec l’avènement d’un empilement d’outils de tracking, d’analyse, de reconnaissance. Grâce à une démarche en flux et en temps réel, plutôt qu’en stock, en batch ou off-line. Par des actions prédictives plutôt que réactives. Dit autrement, se construit sous nos yeux l’ère de l’intelligence-client avec force analytics, big data et intelligence artificielle…L’envie de comprendre, de connaître, d’anticiper et de prescrire est là, à portée de toutes les entreprises. Quelle époque formidable !

SERVEURS & APPLICATIONS : Le seul salon en Europe réellement dédié aux Solutions et applications en environnement « i »

Les conférences, keynotes et ateliers exposants

Les conférences et keynotes animées par des journalistes mettront en exergue des sessions « bonnes pratiques » autour des retours d’expériences des entreprises les plus expérimentées dans les différents domaines traités (ERP, CRM, BI, BIG DATA, DEMAT, eACHATS, Archivage et Document Numérique, e-business).

Quant aux ateliers exposants, ils permettront aux visiteurs d’assister à la présentation de solutions innovantes.

Rappelons que l’édition 2016 avait accueilli 250 sociétés exposantes, 6 035 visiteurs professionnels et 3 800 auditeurs aux conférences et ateliers exposants.

 

Oct
4
mer
2017
#SAP – Convention USF 2017 – By SAP @ Le Grand Palais
Oct 4 @ 8:00 – Oct 5 @ 18:00

Convention USF 2017

L’innovation numérique a déjà bouleversé tous les aspects de la vie quotidienne et des activités des entreprises. Et cela ne fait que commencer. Car l’innovation numérique a trois caractéristiques qui vont l’ancrer encore davantage dans nos vies personnelle et professionnelle : son rythme s’accélère (elle est exponentielle), elle élargit sans cesse son périmètre et elle pénètre de plus en plus en profondeur dans les processus des entreprises.

TEMPS FORTS 


Le fil rouge de la Convention 2017 reflète ces bouleversements majeurs auxquels nous assistons. Comme chaque année, des conférenciers d’exception partageront leurs analyses et leur vision des enjeux de l’innovation numérique.

Pour aborder ce sujet, en lien avec les environnements SAP, de nombreux intervenants apporteront leur témoignage et leur expertise tout au long des deux matinées de conférences de la Convention USF 2017, avant de laisser place aux ateliers de l’après-midi.

LES ATELIERS RETOURS D’EXPÉRIENCES CLIENTS

Au programme de nombreux Ateliers retours d’expérience clients, via des références prestigieuses, PME/PMI, institutions, …

Autant de témoignages, de partage d’expérience et de bonnes pratiques pour découvrir les facteurs de succès de mise en œuvre des diverses solutions de SAP.

Le planning des ateliers sera mis en ligne prochainement.

 

Oct
26
jeu
2017
#esaconnect – Les RDV de l’agriculture connectée – By ESA – Chaire Mutations Agricoles @ ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures
Oct 26 @ 9:00 – 18:00

Les RDV de l’agriculture connectée

 

 

Organisés par l’ESA et les chercheurs de la Chaire Mutations Agricoles, Les rdv de l’agriculture connectée – #esaconnect – analysent, sous un angle sociologique et économique, les transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole.

La 3ème édition d’#esaconnect se déroulera le 26 oct. 2017 à l’ESA dans le cadre de la Connected Week (1), autour d’une quarantaine d’experts, chercheurs et professionnels, qui débattront dans des tables rondes, ateliers, pitch et conférences.
Une vingtaine de start-up illustreront la dynamique numérique et les innovations marquantes de ces nouveaux champs de développement pour l’agriculture, du producteur au consommateur.

(1) Connected Week : la 22ème édition du World Electronics Forum aura lieu pour la seconde fois en Europe, à Angers. À cette occasion, se tiendra une grande semaine dédiée au numérique, du 21 au 28 octobre 2017 à destination des professionnels et du grand public.

TEMPS FORTS 

Intelligence Artificielle : révolution du travail agricole ?
Les ruptures technologiques s’accompagnent de mutations profondes des façons de travailler. En son temps la mécanisation en agriculture a bouleversé tant les pratiques que les métiers et la productivité du travail en agriculture. Le labeur de la famille paysanne a cédé la place à la gestion technico-économique d’exploitations agricoles professionnalisées. Aujourd’hui, la numérisation constitue une nouvelle révolution technologique qui transforme en profondeur le travail dans le secteur agricole.
Le partage établi entre homme et machine se déplace. Ce ne sont plus seulement les opérations techniques qui sont déléguées aux machines, mais la production et la gestion d’informations. Ainsi, des robots aux capteurs, des outils d’agriculture de précision à ceux d’aide à la décision, les technologies de l’information et de la communication irriguent déjà largement le secteur agricole. Elles interrogent des activités jusque-là dévolues aux agriculteurs, techniciens ou autres professionnels du secteur. Observation et surveillance, diagnostic, décision sont-elles encore des activités qui nécessitent l’intervention humaine ? Les derniers développements de l’intelligence artificielle empiètent toujours plus loin sur les activités d’apprentissage, de production de connaissance et même de créativité, et supposent d’envisager des recompositions majeures des façons d’organiser et de concevoir le travail !

Les troisièmes rendez-vous de l’agriculture connectée questionnent les enjeux et les effets de la révolution numérique sur le travail dans le secteur agricole : en quoi ces nouvelles technologies permettent-elles de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels est confrontée aujourd’hui l’agriculture ? Comment transforment-elles les identités et les pratiques professionnelles de l’agriculteur au conseiller ? Quelles sont les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle ?

Mar
20
mar
2018
#DATA – Salon Documation et le Data Intelligence Forum – By Infopromotions @ Paris Expo
Mar 20 @ 14:00 – Mar 22 @ 17:30

Salon Documation et le Data Intelligence Forum

La 24ème Edition du Salon DOCUMATION & Le DATA INTELLIGENCE FORUM qui se tiendront du 20 (à compter de 14h00) au 22 Mars 2018 à Paris Expo Porte de Versailles sont désormais organisés par Infopromotions – Groupe Solutions.

Dématérialisation, protection des données, productivité de l’entreprise… la complémentarité est avérée, la transformation numérique s’impose dans tous les domaines.

Pour correspondre à cette réalité attendue tant par les offreurs que par les utilisateurs, Le Salon DOCUMATION & le DATA INTELLIGENCE FORUM seront dorénavant organisés en parallèle des Salons Solutions Ressources Humaines, Solutions Intranet, Collaboratif & RSE et I-expo.

Totalement consacré à tous les enjeux de la transformation numérique, de la gouvernance de l’information et de la valorisation de la Data des entreprises pour tous les professionnels qui gèrent des documents, des contenus et des données. le salon DOCUMATION & le DATA INTELLIGENCE FORUM représentent le rendez-vous annuel des professionnels de l’information, de la documentation et de la Data.

TEMPS FORTS 

L’édition 2018 sera articulée autour de 4 grands axes : dématérialiser / protéger / partager et valoriser l’information et les data.

A propos d’INFOPROMOTIONS, Groupe SOLUTIONS
Infopromotions est spécialisée depuis 30 ans dans l’organisation de manifestations professionnelles (salons et congrès) dédiées aux technologies de l’information, au travail collaboratif et à la communication…
Plus de 20 manifestations par an, expositions, conférences et congrès, nous permettent d’être en permanence à l’écoute des marchés et de l’innovation.
Etudes de marché, enquêtes, concertation avec les professionnels, gestion des bases de données, sont les éléments clés de la réussite de nos salons.