L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Août
29
mar
2017
#UEMEDEF17 – Université d’Eté – By MEDEF @ HEC Paris
Août 29 @ 9:00 – Août 30 @ 19:00

Université d’Eté

 

 

A l’occasion de l’Université d’été du MEDEF 2017, « Confiance et Croissance, l’avenir c’est la France ! » des 29 et 30 août prochains, venez participer aux conférences, animations et échanges dédiés aux opportunités offertes par les grandes mutations du monde organisés dans l’espace « Be Global, Be Smart, be Entrepreneur! ».

La mondialisation, le numérique, la transition écologique, les transformations tomographiques sont autant de grandes ruptures qui constituent des opportunités de croissance et de création d’emplois pour la France.
Cet espace, dédié aux entrepreneurs qui saisissent les opportunités d’un monde en pleine évolution, est proposé en collaboration avec l’Agence Française de Développement, le MEDEF et ses partenaires et MEDEF International.

TEMSP FORTS 

Agenda complet ici

#Innovations – Grand Prix de l’Innovation Digitale – By le Petit Web @ SPACES
Août 29 @ 18:00 – 20:30

Grand Prix de l’Innovation Digitale

 

Le Club, la communauté issue du Grand Prix de l’Innovation Digitale de Petit Web, rassemble les passionnés d’innovation digitale, six fois par an, autour d’une personnalité inspirante.

En toute logique, c’est le gagnant du Grand Prix ID17 qui ouvre le bal de ces apéros qui vous mettront la tête dans les nuages .

TEMPS FORTS 

Dialogue avec Emmanuel Freund, fondateur de Blade et gagnant du Prix du Public au Grand Prix de l’Innovation Digitale – ID17.

 

Août
31
jeu
2017
#INNOVATIONS – IoT, Big Data, Blockchain, Intelligence Artificielle… ces technologies tiennent-elles leurs promesses ? By GS1 @ Pavillon Cambon Capucines
Août 31 @ 9:00 – 17:00

IoT, Big Data, Blockchain, Intelligence Artificielle… ces technologies tiennent-elles leurs promesses ?

Entre scepticisme et enthousiasme, rêve et réalité, la transformation numérique soulève encore de l’attente, de la frustration et parfois de la crainte. L’avenir qu’on nous promet maintenant depuis quelques années adviendra t-il ? Blockchain, intelligence artificielle, internet des objets, big data… de toutes ces innovations, quelles sont celles qui sont « déjà là » dans nos quotidiens, dans les entreprises ? Quelles sont celles, au contraire, qui ne restent pour le moment que de beaux effets d’annonce ? Qu’avons-nous réellement « numériquement transformé » ?

TEMPS FORTS 

Débats animés par Olivier Bitoun, journaliste.

  • 8h30 Accueil café
  • 9h00 Ouverture de l’Université d’été. Philippe Lemoine, Président d’Action Forum Modernités et Vice-Président du Conseil de Surveillance de GS1 France
  • 9h30 Comment l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets et les Big Datas vont-ils se faire une place dans la société ? Intervention de Bertrand Braunschweig, Directeur du Centre de Recherche, INRIA-Saclay et coordinateur du livre blanc INRIA sur l’IA.
  • 9h55 Iot, Big Data, IA : quels usages et quels potentiels de développement ? Intervention de Alain Chagnaud, Partner et co-auteur de l’étude Etat des lieux numérique de la France, Roland Berger
  • 10h20 La blockchain : le registre et le contrat de demain ? Vidal Chriqui, Responsable Innovation chez « Société pourl l’Informatique Industrielle », référent blockchain au comité Innovation du Syntec Numérique
  • 10h45 Pause. Marketplace : visite des stands partenaires et startups
  • 11h15 Des technologies aux nouveaux usages, itinéraire d’incertitudes et de convictions. Table ronde avec les interventions de : Karen Strugnell, Directrice Marketing Watson, IBMGilles Baustert, Directeur Marketing, Scania France ; Cécile Hullin, Directrice Marketing, Produits et Conseil, Openfield et François Deprey, CEO, GS1 France. 
  • 12h00 Grand Témoin.  » Le monde de demain dépendra du regard que nous porterons sur nos objets autonomes » Serge Tisseron, Psychiatre, Docteur en Psychologie, membre de l’Académie des Technologies.
  • 12h30 Conclusion de la matinée. François Deprey, Président Exécutif, GS1 France
  • 12h40 Pause déjeuner. Marketplace : visite des stands partenaires et startups
  • 14h00 Façonner les écosystèmes numériques, l’autre enjeu de la transformation en cours. Focus sur les projets d’innovation menés par GS1 France. Intervention de Stéphane Cren, Responsable Innovation & Offre, GS1 France.
  • 14h30 Pitchs de startups

Pitchs de plusieurs startups utilisant l’une ou plusieurs des technologies évoquées durant la matinée et dont les solutions sont destinées à l’univers du retail et/ou à la logistique.

  1. Biotraq Olivier Duchesne de Lamotte, Président
  2. Yesitis Sandra Garnier, Directrice du Développement Commercial
  3. Connecting Food : Maxine Roper et Stefano Volpi, co-fondateurs
  4. Scalia Lancelot Salavert, co-founder & CEO
  5. TWIL – The Wine I Love : Jean-Brice de Cazenove, CTO
Sep
7
jeu
2017
#ENTREPRENARIAT – L’influence au Féminin – By UDECAM @ Salle pleyel
Sep 7 @ 9:00 – 10:00

Les rencontres de l’UDECAM 

La place de la femme dans la société n’a jamais été aussi importante. Et pourtant, la représentation des femmes, leur image en publicité ou dans les médias n’est-elle pas trop souvent caricaturale? La féminisation de la filière est en avance sur d’autres secteurs: quelles conséquences pour l’organisation et le management?
Comment s’en inspirer, l’amplifier, la relayer ?
Et si la transformation digitale était-elle même portée par des valeurs féminines de partage collaboratif, de co-création, d’expression de soi et de respect de l’autre ? What’s next ?
Autant de réflexions passionnantes, tant pour la citoyenne ou le citoyen que nous sommes, avant même d’être tous à notre place des femmes et des hommes de communication

9h10 / L’impossible n’est pas féminin
Première femme médecin en 1875 (Madeleine Brès), première cheffe gratifiée de 3 étoiles dans le Guide Michelin en 1933 (Eugènie Brazier et Marie Bourgeois), première femme ministre en 1947 (Germaine Ponso-Chapuis) ou encore première femme astronaute en 1996 (Claudie Haigneré) et première PdG d’une entreprise du CAC 40 (Sophie Bellon) en… 2016. Les femmes démontrent métier après métier qu’impossible n’est plus féminin. Avec une manière particulière d’exercer ? Témoignage

9h30 / Séquence 1 – Les femmes sont plurielles : 7 femmes en une femme ?
Femme libérée mais aussi femme démultipliée, sursollicitée… voire écartelée ? La Ménagère des images d’Epinal a pris le chemin de l’entreprise. Cadre, executive woman elle doit encore trop souvent combattre pour voir reconnaître sa juste place dans les organisations. Elle n’a pas pour autant été déchargée de l’éducation des enfants (56% des hommes estiment que les mères sont plus prédisposées qu’eux à répondre aux besoins des enfants), et doit consacrer plus de 3 heures par jour aux tâches ménagères (contre 1 h 45 pour les homme). Tour à tour bosseuse, lavandière, pédagogue, cuisinière, élégante, manageuse, amante, on dit qu’il y a jusqu’à 7 femmes dans une femme. Jusqu’à l’épuisement ?

10h15 / Séquence 2 – Organisation : Et si la transformation était féminine ?
Les ouvrages de management ne sont pas tous rédigés par des femmes. Loin s’en faut. Et pourtant, les règles d’or communément admises pour une bonne gestion de la transformation numérique – implication des collaborateurs, communication transverse, priorité donnée à la méthode agile… – apparaissent relever davantage du cerveau droit que de l’hémisphère gauche. Les modes collaboratifs, la co-création, le partage ne semblent -ils pas relever de valeurs plus communément admises comme féminines ? Aux antipodes des organisations verticales et des processus de décision hyper rationnels qui prévalaient dans le management traditionnel. L’entreprise du XXIe siècle sera-t-elle féminine ?

11H15 / Séquence 3 – Innovation
L’innovation est un terme féminin ; d’après le dictionnaire Larousse, elle se définit comme « le processus qui se déroule depuis la naissance d’une idée jusqu’à sa matérialisation (lancement d’un produit), en passant par l’étude du marché, le développement du prototype et les premières étapes de la production ». Parce qu’ils représentent encore plus de 80% des élèves ingénieurs, les hommes se sont taillées la part belle sur cette première dimension. Mais l’innovation correspond aussi au « processus d’influence qui conduit au changement social et dont l’effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles ». Revanche du féminin ?

12h00 / Séquence 4 – Le Networking au féminin
Quasi inexistants il y a encore quinze ans, les réseaux ont joué un rôle clef pour aider les femmes à sortir d’un isolement ressenti, les amener à prendre conscience de leur valeur, à échanger avec d’autres pour progresser dans leur carrière. Corollaire inattendu: le networking accélère la prise de conscience du management des entreprises sur la nécessité de valoriser ce potentiel féminin. Tout le monde est il gagnant ?

12H30 / Conclusion
Raphaël de Andreis – Vice-Président de l’Udecam

#INNOVATIONS – Digital Disruption Lab – By le MEDEF @ MEDEF
Sep 7 @ 17:00 – 19:00

Digital Disruption Lab

La Silicon Valley n’est pas le seul écosystème technologique dynamique en Amérique du Nord, découvrez la côte Est, le Technology Triangle canadien et l’entreprenante capitale québécoise

Sep
13
mer
2017
#dmexco – DMEXCO – By DMEXCO
Sep 13 @ 9:00 – Sep 14 @ 19:00

 

 

 

 

Within just a few years, dmexco has developed into the most important meeting point for the global digital economy. This is where visitors can conclude direct business deals, make valuable new contacts, and evaluate business ideas. The expo presents all the relevant brands of the digiconomy. The focus is on dialogue — and that certainly pays off.

The comprehensive global exposition is the heart of dmexco.
More than 50,700 visiors and 1,013 Exhibitors from all over the world came to Cologne in September 2016.

TEMPS FORTS

Agenda complet ici

#TRANSFORMATION – L’ASSURANCE À L’ÉPREUVE DE LA DISRUPTION : FAUT-IL TOUT RÉINVENTER ? – By EBG
Sep 13 @ 9:30 – 11:30

L’ASSURANCE À L’ÉPREUVE DE LA DISRUPTION : FAUT-IL TOUT RÉINVENTER ?

 

À travers 4 ateliers de travail, le cycle 2017 de la Task Force Assurances de l’EBG aura permis à 40 assureurs de partager leurs retours d’expériences et d’enrichir leurs connaissances sur les grands sujets d’innovation qui feront l’assurance de demain.

À l’issue des ateliers, menés de mars à juin 2017, un Livret de synthèse recensera les conclusions des travaux de la Task Force. Ce livret sera remis à l’issue de cette conférence de clôture.

L’objet de la conférence de clotûre est de prolonger ces réflexions autour d’une table ronde d’intervenants travaillant dans différents secteurs.

TEMPS FORTS 

09h30 – 10h00 : Introduction : « L’assurance à l’épreuve de la disruption, faut-il tout réinventer ? »

10h00 – 10h30 : Table ronde #1 – La discruption dans les assurances collectives

10h30 – 11h00 : Table ronde #2 – La discruption dans les assurances automobiles

11h00 – 11h30 : Table ronde #3 – « Est-il possible de créer une cartographie des nouveaux métiers de l’assureur ? »

11h30 : Remise du livret de synthèse des ateliers

#ITMP – IT Marketing Party – By le CMIT @ L'Arc Paris
Sep 13 @ 20:00 – 22:30

IT Marketing Party

 

La soirée aura lieu à l’Arc Paris, lieu légendaire et mondialement célèbre qui exprime toute la quintessence du luxe international dans une atmosphère dès plus festive, face à la place de l’étoile et son célèbre arc de triomphe.
Attention, nous vous informons que cette soirée est réservée exclusivement aux Directeurs et Directrices Marketing. Nous serons dans le regret de décliner toute demande d’invitation ne répondant pas à ces critères (commerciaux, consultants…)