L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mai
1
lun
2017
#ENTREPRENARIAT – Garonne Startup – By Val de Garonne Agglomération @ Marmande
Mai 1 – Juin 13 Journée


Garonne Startup

 

Garonne Startup, c’est le concours organisé chaque année pour trouver celles et ceux qui feront les grands événements de demain.

Un concours dédié aux jeunes startups innovantes et porteuses de projet sur le thème de l’innovation numérique dans l’organisation d’évènements. Pour l’édition 2017, les grands organisateurs d’évènements attendent des innovations liées au design d’expérience (UX), au parcours visiteur (big data, GRC, programmation) et à la gestion des flux (réseaux, mobilité, énergies, environnement et sécurité).

A l’arrivée, trois porteurs de projets vont bénéficier d’un encadrement inédit pour développer leur innovation dans le monde des grands évènements: Le Futuroscope, Garorock, le Free Music Festival, le Brive Festival, le Congrès Exposition de Bordeaux, le festival du Périgord Noir, le festival Escale du livre et le Florida seront les premiers lieux de mise en oeuvre de votre innovation en grandeur réelle pour plus de 100 000 personnes.

Deux rounds pour être sélectionné
• Round n°1 : candidatez avant le 13 juin 2017 pour participer aux Masterclass du Garocamp (29 et 30 juin) avec les grands organisateurs d’évènements de France.
• Round n°2 : déposez votre dossier complet avant le 30 septembre 2017. Le jury sélectionnera les trois lauréats en octobre, le prix Jeunes, le prix du jury et le prix Coup de cœur qui seront accueillis dés le 1er janvier 2018.

Les trois lauréats bénéficient d’un chèque de 1000€ à 7500€, de l’hébergement de leur entreprise pendant 1 an, du prototypage de leur innovation et d’un accompagnement de conseil et de formation (ingénierie financière, gestion d’entreprise, formation à la carte), sans oublier le réseau de relations et les premières références de mise en oeuvre de leur innovation qui va leur ouvrir les portes du marché des grands évènements.

 

Mai
11
jeu
2017
#eCOMMERCE- SHAKE 17 – By Altaïde et Hervé Bourdon
Mai 11 @ 8:49 – Mai 12 @ 18:30

capture-decran-2016-09-23-a-10-53-52

Shake Your Fun 

 

Notre vision

Imaginer tirer le meilleur parti du numérique

Imaginer

Passer au numérique n’est pas une vaine marotte. C’est un engagement total de votre entreprise vers ce qui propulse aujourd’hui la croissance mondiale de l’économie.

C’est une approche qui implique chacun de vos collaborateurs et aplatit les organigrammes, redistribue l’information et met en communication les différents silos de l’entreprise.

Comment penser ces évolutions ?

Pourquoi s’y engager ?

Shake réunit les meilleurs spécialistes et les acteurs expérimentés pour partager leurs parcours.

Agir

Les meilleures idées sont celles qui sont exécutées avec souplesse, talent, obstination.

Programme en cours d’élaboration

 

Mai
12
ven
2017
#SOCIETAL – L’échappée Volée – By Brightness @ Parc naturel régional Oise - Pays de France,
Mai 12 @ 16:00 – Mai 14 @ 18:00

L’échappée Volée 

 

Êtes-vous heureux ?

Est-il raisonnable de poser cette question à une époque aussi turbulente que la nôtre ? Un rapide coup d’œil aux chaînes d’information ferait culpabiliser la moindre main levée. Réchauffement climatique, crise économique, tensions géopolitiques, montée des extrêmes…

Comment en sommes-nous arrivés là ? Éblouis par les promesses d’un modèle “sans limites” ? Aveuglés par un monde numérique si bien adapté à chacun d’entre nous qu’il nous déconnecte de la réalité ? Déracinés du réel et du sens profond de l’existence humaine ? Perdus dans les abysses d’un monde divisé par des inégalités toujours plus grandes ?

Peut-on encore croire au bonheur de tous ? Comment faire autrement ?

L’avènement d’une société mondialisée a lié l’humanité de façon irréversible. Et nous avons tous une part de responsabilité dans le bonheur de l’autre. Cette lecture de la société résonne dans chacun des maillons qui la compose : société civile, institutions, associations mais aussi entreprises. C’est le lien entre et au sein de chacun de ces maillons qui fera émerger des bonheurs individuels et collectifs, des bonheurs présents et futurs.

La promesse d’une singularité technologique, portée par la transformation du monde à un rythme exponentiel, concourt avec des phénomènes de disruption sociale, politique, environnementale, économique de plus en plus brutaux. C’est pour cette raison qu’il est urgent d’agir, ensemble, pour que l’exponentiel soit au service du bonheur de tous.

TEMPS FORTS 

 
Mai
16
mar
2017
@Innorobo – INNOROBO – By Impact Consulting @ DOCKS De paris
Mai 16 @ 9:00 – Mai 18 @ 18:00

 

 

 

Innorobo est un salon mondial 100% dédié à la robotique. Le rdv est donné aux Docks de Paris à La Plaine Saint Denis pour la 7ème édition. 200 exposants y dévoileront leurs innovations aux 10 000 professionnels et particuliers attendus.

Depuis 2011, Innorobo est le rendez-vous européen des innovations robotiques. D’abord établi dans la ville de Lyon, ses premiers exposants et visiteurs sont surtout français et contribuent alors à un premier élan de la robotique auprès des professionnels et du grand public. Il s’agissait de « toucher » du doigt les innovations. Au fur et à mesure des avancées technologiques et de l’apparition de nouveaux acteurs, nous avons promu la participation aux innovations en 2012, puis commencé à entrevoir la robotique comme une réponse à nos enjeux sociétaux majeurs dès 2013. 2014 fut l’année des synergies entre robotique de service et robotique industrielle et les débuts de la robotique collaborative pour l’industrie. 2015 est l’année de l’envie de déployer ces innovations vers leurs marchés pour un « monde meilleur »

Le programme démarre avec les Etats Généraux de la robotique et se poursuit avec des ateliers et des conférences sur des thèmes comme l’IA et la robotique, le droit, l’éthique et l’intégration.

TEMPS FORTS 

16 Mai – 9.30 – 17.30
Etats Généraux de la Robotique : l’excellence française

Dès l’ouverture, le ton est donné : Innorobo organise pour le compte de la DGE (Direction Générale des Entreprises) les Etats Généraux de la Robotique, dans le cadre d’Industrie du Futur et Solution Objets Intelligents. Des ateliers technologiques rassemblent la recherche et l’industrie sur les technologies clefs en robotique.

Après avoir éclairé les points d’excellence de la France en robotique et fait le bilan des actions phares nationales, les participants qui représentent les forces vives de la robotique française, du laboratoire de recherche en passant par les grands groupes, les start-ups et les PME-PMI, sont invités à réfléchir sur le thème des métiers et de la formation en robotique.

Les Etats Généraux de la Robotique sont l’occasion pour l’Etat de rencontrer en direct et d’échanger sur des sujets majeurs avec les acteurs, petits ou grands, qui font la robotique à la française, une robotique d’excellence.

16 Mai – 18.30 – 19.30
La prospective : un autre regard sur l’avenir pour agir au présent.

Lorsque l’on parle robotique, les deux questions majeures sont : Quel impact sur l’Emploi et quel avenir ou quelle place pour l’Homme ? Et chacun y va de sa réponse, appuyée ou non par des chiffres, des faits, des actions, relevant du passé et extrapolés dans le futur. Dans le cas de l’impact sur l’emploi, le pro-technologie va lire 1 robot installé, c’est 3 emplois créés. 50% des économistes qui se sont sérieusement penchés sur le sujet pensent que la robotique sera créatrice nette d’emploi après une période de transition ; 50% des autres économistes sérieux qui se sont penchés sur le sujet répondent à l’inverse que 15, 30 parfois même 50% des emplois sur terre sont menacés.

La prospective est un process avéré qui nous permet de changer de regard sur le futur pour prendre de meilleures décisions au présent. Dans un monde en changement permanent, il faut s’affranchir de l’idée que nous sommes capables de percer le voile de l’incertitude et de notre ignorance de l’avenir. Ne connaissant pas l’avenir, nous pouvons anticiper ce que nous voulons. Avoir des idées concrètes pour le futur que nous transformerons en actions pratiques au présent.

C’est cette imagination et intelligence collective que Riel Miller souhaite nous faire vivre lors d’une conférence en interaction avec l’audience. Quelles mécaniques se cachent derrière la démarche de prospective ? Quelles hypothèses sommes-nous amenés à élaborer pour concevoir notre vision du monde de demain ?

De quoi agiter ses neurones au-delà du cadre juridique, par-delà les contraintes économiques, les peurs et les fantasmes générés par ce domaine fascinant qu’est la technologie robotique.

Agenda complet ici 

Mai
18
jeu
2017
#eMARKETING – Journée du Géomarketing – By Asterop @ Eurosites George V
Mai 18 Journée

Journée du Géomarketing

 

Avec le thème Le défi du consommateur 3.0, cette nouvelle édition de la Journée du Géomarketing place l’émergence des nouveaux comportements d’achat au cœur de sa réflexion.

TEMPS FORTS 

En matinée : assistez aux interventions des sociétés Frey, Nicolas, Groupe Louis Delhaize, Abria et Obsand ainsi qu’à la présentation d’Analyzer 2018 lors de la séance plénière.

L’après-midi : 8 ateliers vous seront proposés pour approfondir les thèmes métiers de votre choix. Parmi les intervenants : la Barclays, OpenStreetMap, Publicis Média, Feedback, l’Agence Mobilité & Géo byOpen, Obsand, Befull…

#eMARKETING – CONVERSATION – By iAdvize @ Titan
Mai 18 @ 10:00 – 16:30

 

 

CONVERSATION 

 

Depuis quelques années, les chatbots et l’intelligence artificielle sont au cœur de l’actualité de l’expérience client. Plus encore, les applications de messagerie et le messaging sont devenus le prolongement de nos voix et un pivot de nos interactions avec notre environnement. Aujourd’hui utilisées par plus de 2,5 milliards de personnes ces applications de messagerie transforment le paysage de l’économie de la conversation. Dialoguer avec une marque comme avec un ami, être guidé par un chatbot, s’informer, acheter, sont devenus des usages quotidiens.

Conversation est la première journée de tables rondes, témoignages, workshops qui réunit les professionnels éditeurs et entreprises précurseurs de la conversation pour débattre de l’importance de la conversation dans la relation entre les marques et leurs clients, pour présenter les nouveaux acteurs de cette économie conversationnelle, et expliquer le rôle que l’intelligence artificielle et les chatbots jouent dans l’expérience client.

Des speakers experts pour présenter les enjeux et les challenges de l’économie conversationnelle :
Thomas Rudelle – Head of Social Media – Axa France
Alexandre Croiseaux – Strategic Product Partnership – Facebook
Julien Nicolas – Directeur et COO France – Voyages-sncf.com
Marjolaine Grondin – CEO & Cofondatrice – Jam
Stefan Knerr – CEO & Fondateur – Cognitalk
Isabelle Eloir – Développement Commercial – Cdiscount
Pierre-Edouard Lieb – Partnerships Manager – Recast.ai
Matthieu Bouin – Head of Strategy – Webhelp
Julien Hervouet – CEO & Cofondateur – iAdvize
Christophe Lesage – Relation clients digitale – SFR
Fatie Toko – Directrice Relation Client en ligne – Le Groupe La Poste

TEMPS FORTS   

10h : Bienvenue dans l’ère de la considération – par Julien Hervouët, CEO d’iAdvize

10h25 : Intelligence artificielle et chatbots : buzzword ou révolution ? 

 Les chatbots et l’intelligence artificielle sont au cœur de l’actualité de l’expérience client depuis un an. Assiste-t-on à une révolution de la conversation ? Pourquoi faut-il s’y intéresser ? Mythes et réalités des bots et de l’intelligence artificielle.

Animée par Simon Robic avec Julien Nicolas de Voyages-sncf.com, Alexandre Croiseaux de Facebook, Stefan Knerr de Cognitalk et Marjolaine Grondin de Jam.

11h30 : Comment la conversation peut aider les marques à devenir authentiques ?

A l’heure où la conversation devient centrale dans l’expérience client, quel ton et quel niveau de discours s’imposent aux marques ? Pourquoi doivent-elles être authentiques ? Peut-on l’être sans conversation ?

Animée par Maxime Baumard avec Fatie Toko du Groupe La Poste, David Jamin d’Air France.

12h30 : Déjeuner Networking

14h20 : Quelle place pour les call-centers dans une économie conversationnelle ?

Ambassadeurs de marques, chatbots… Les nouveaux acteurs de la conversation challengent les calls-centers et invitent à redéfinir leur positionnement. Comment le messaging transforme les pratiques ? Quelles sont les nouvelles compétences attendues ? La logique coût/volume a-t-elle toujours sa place ?

Animée par François Daures avec Matthieu Bouin de Webhelp, Isabelle Eloir de Cdiscount, Pierre-Edouard Lieb de Recast.AI.

15h15 – 15h50 : Ateliers

A qui confier la conversation des marques ?

Comment relever le défi de l’ubiquité ?

Pourquoi et comment lancer un chatbot ?

Comment associer conversation et performance ?

#MARKETING – Trophées 2017 de la vidéo online – By NETINEO @ Publicis Media
Mai 18 @ 13:45 – 19:45

UNE COMPÉTITION OUVERTE À TOUS LES MÉTIERS
Chaque année, les Trophées de la vidéo online récompensent les meilleures créations, productions, campagnes, technologies, innovations, solutions… ayant combiné Vidéo et Internet. Toutes les entreprises, des plus réputées aux startups les plus prometteuses, sont invitées à déposer leur candidature. Créativité, innovation, originalité, pertinence des résultats obtenus sont les principaux critères d’évaluation utilisés pour décider du palmarès dans chacune des catégories en compétition. Très participative avec le vote en ligne ouvert à tous les professionnels / entreprises combiné à celui d’un Jury très prestigieux, le dispositif original de la compétition permet la mise en relation concrète sur Internet de l’Offre et de la Demande mais surtout lors d’une journée avec conférence et remise des prix, véritable rendez-vous annuel du marché.

OBSERVER – COMPRENDRE – AGIR
Des opérations de Brand content ou de Native advertising aux technologies les plus pointues ou innovantes, des campagnes de communication les plus créatives aux possibilités de personnalisation en temps réel, des modèles économiques émergents aux usages en passe de devenir incontournables, les catégories en compétition couvrent tous les aspects, métiers et savoir-faire de notre écosystème. Accessibles en ligne à tous les professionnels à la recherche de solutions, soutenues par leurs votes et faisant l’objet d’une soutenance et d’une conférence, les candidatures aux Trophées fournissent au marché un moyen très efficace pour comprendre les tendances, les enjeux majeurs, les opportunités à saisir et les moyens opérationnels de les prendre en compte et d’en bénéficier.

UNE TRÈS FORTE VISIBILITÉ
Destinés à promouvoir la vidéo sur Internet comme le support de communication le plus pertinent pour les entreprises quel que soient leur taille, budget et audience, tous les professionnels sont invités à découvrir et voter pour les solutions en compétition. Pour cela, les Trophées s’appuient sur la promotion effectuée par Netineo auprès de plusieurs dizaines de milliers de contacts, sur la mobilisation interne comme externe des entreprises candidates et sur une coopération étroite avec de nombreux partenaires media, institutionnels, associations professionnelles et entreprises prestigieuses soutenant la compétition.

UN JURY EXCEPTIONNEL
Présidé par Alexandra Mauraisin (Le Groupe La Poste), le Jury des Trophées est composé d’une trentaine d’experts reconnus dans les multiples métiers de notre écosystème. Parmi les membres du jury 2017 : 10 annonceurs et marques de premier plan, des agences, des marques media prestigieuses, des sociétés de production audiovisuelle, des entreprises technologiques dont les représentants sont à la recherche de solutions / entreprises

Mai
19
ven
2017
@SudWeb – SUD WEB – By KRYPTON @ Hotel Aquabella
Mai 19 @ 9:00 – Mai 20 @ 18:00

SUD WEB 

Des retours d’expérience pour alimenter nos réflexions, s’ouvrir à d’autres cultures et mieux comprendre les différents métiers du web.

TEMPS FORTS 

9h15 : Du Web et des histoires

Utiliser le Web comme levier pour réinventer la distribution de valeurs d’un système établi ? On nous avait dit que c’était impossible, mais nous l’avons fait quand même en créant Whisperies : une bibliothèque de livres numériques animés pour enfants… complètement Web !

Adeline Fradet
Adeline Fradet

Dévoreuse de livres jeunesse, Adeline est la porte-parole multi-casquettes de Whisper

9h45 : A journey in India

Pas toujours facile de travailler avec une culture différente. Encore plus à distance et dans une autre langue. Après cinq ans entre l’Inde et Paris, à travailler et faire l’interface entre des chefs de projets français et des développeurs indiens, sur place ou à distance, je vais casser quelques clichés et vous partager mes techniques de sioux pour m’assurer que tous les intervenants du projet arrivent à travailler ensemble.

Marie Terrier
Marie Terrier

Consultante technique chez KRDS (qui fait aussi Commitstrip) depuis toujours. Ballottée entre la France et l’Inde, le code, les specs et les Hommes.

Programme complet ici