L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Jan
12
jeu
2017
#IA – Neurosciences : Décrypter le cerveau, le casse du siècle ! By Digital Business News @ Le Procope
Jan 12 @ 20:00 – 23:00

capture-decran-2016-12-10-a-00-40-18
Décrypter le cerveau, le casse du siècle 

 

 

La compréhension du Cerveau Humain, normal et pathologique, est un des défis majeurs d’aujourd’hui, et nous aborderons les stratégies actuelles de recherche.

Grace aux développements des outils de la Génétique et de l’Imagerie Cérébrale, les laboratoires produisent des très grands nombres de résultats sur le Cerveau aux différentes échelles du vivant, pour comprendre comment le Cerveau génère des fonctions cognitives comme l’Apprentissage et la Mémoire : ainsi, les puces à ADN produisent un grand nombre de données sur les réseaux de milliers de protéines à l’intérieur de chacune des milliards de synapses du Cerveau, l’Imagerie par Résonance fonctionnelle produit des dizaines de milliers de résultats sur les dynamiques des réseaux cérébraux qui sous tendent les fonctions cognitives comme la Mémoire et l’Apprentissage .

En parallèle, de nouveaux outils numériques sont développés pour intégrer ces différentes bases de données dans une même compréhension multi-échelle du Cerveau Humain.

Enfin, l’évolution des interfaces cerveau-ordinateur et des ouvertures qui sont rendues possibles par les couplages entre Neurosciences et Intelligence Artificielle permettent l’utilisation des ondes cérébrales, la sauvegarde de nos mémoires, la potentiation de nos capacités de mémoire et d’apprentissage.

TEMPS FORTS

Le diner-débat sera animé par Yves Burnod. Après des études à l’X et une thèse de Neurosciences, Yves Burnod a travaillé aux différentes échelles du Cerveau, des protéines synaptiques à l’Institut Pasteur, à l’Imagerie Cérébrale chez l’homme à la Salpetrière, en développant et dirigeant des labos INSERM- CNRS-Université Paris6 multidisciplinaires sur les bases cérébrales des fonctions cognitives normales et pathologiques ; en parallèle, il a monté et dirigé des programmes européens pour développer les ponts entre les Neurosciences et l’Intelligence Artificielle. Il travaille actuellement sur des nouvelles plates-formes numériques (SCIENTESYS) pour intégrer les flux de résultats dans une même compréhension multi-échelle du Cerveau Humain.

Jan
18
mer
2017
#TRANSFORMATION- BANQUE DIGITALE : TRANSFORMER LES MÉTIERS – By EBG
Jan 18 @ 12:30 – 14:30

capture-decran-2016-12-17-a-08-36-26
BANQUE DIGITALE : TRANSFORMER LES MÉTIERS POUR PLACER LE CLIENT AU COEUR DES SERVICES  FINANCIERS

La banque s’apprête à vivre sa transformation digitale dans un environnement concurrentiel agité : arrivée de nouveaux entrants venus d’autres métiers (Orange, et demain Facebook ou Google), prolifération de FinTechs novatrices et attirantes à défaut d’être toujours solides, émergence de nouveaux modèles : comptes sans banque, cryptomonnaies, pour ne citer que les plus médiatiques.

  • IoT, Blockchain, IA : Comment créer rapidement de nouveaux pôles de compétence autour des sujets de demain ?
  • FinTechs : Benchmark, partenariats, prises de participation… Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
  • Community Banking, Account-as-aService, Prêts en cryptomonnaie : Les nouveaux modèles peuvent-ils renvers l’ordre établi ?

Derrière ces questions, l’enjeu pour les banques est bien de retrouver une place de choix aux côtés du client, réinventer la relation sans sacrifier le coeur de leurs compétences : une IT bancaire solide, le respect des obligations légales et réglementaires, et surtout, le maintien de la confiance.

4 intervenants  du secteur bancaire et financier viendront confronter leurs retours d’expérience et poins de vue à l’occasion de la table ronde. 

TEMPS FORTS 

  • 12:15 Accueil des participants
  • 12:30 Présentation des conclusions des 4 ateliers du Cycle « Digital banking »
  • 12:45 Table ronde
  • 14:15 Cocktail et remise d’un exemplaire du Livret de Synthèse des ateliers à chaque participant

 

 

Jan
19
jeu
2017
#JURIDIQUE – Quand le digital défie l’État de droit – BY FORUM ATENA @ Les NOCES de Jeannette
Jan 19 @ 19:00 – 22:00

capture-decran-2017-01-05-a-16-52-02Quand le digital défie l’État de droit

Avez-vous déjà lu les fameuses CGU (Conditions générales d’utilisation) avant de créer un compte sur Facebook, Google ou Twitter ? Ces dernières prévoient qu’en cas de litige le juge californien sera compétent. La cour d’appel de Pau a jugé en 2012 ce type de clause abusive, car contraire au droit français de la consommation. Or, quatre ans plus tard, ces plateformes continuent de maintenir cette clause abusive dans leurs CGU au mépris du droit et en toute impunité. Car qui a les moyens d’affronter la puissance financière et juridique des géants américains du numérique ? Les Etats européens eux-mêmes abdiquent ou, au mieux, cherchent à négocier plutôt qu’à faire appliquer la loi.

TEMPS FORTS 

Présentation du livre d’Olivier ITEANU

Vie privée, liberté d’expression, droits d’auteur, rôle de l’Etat dans les mécanismes de régulation… Alliés de circonstance des libertariens de la côte ouest des Etats-Unis, les grands acteurs du numérique imposent leurs règles et leurs valeurs. Le digital est-il en passe de rendre inopérants les droits français et européen, après avoir chamboulé la technologie, nos modes de vie et les modèles économiques existants ? Dans cet essai accessible à tous, Olivier Iteanu lance un cri d’alerte : s’il ne reste plus au peuple européen le choix de sa loi, que lui reste-t-il de sa souveraineté ?

Jan
23
lun
2017
#INNOVATION – Développer l’intelligence artificielle pour une croissance augmentée – By Le MEDEF @ MEDEF
Jan 23 @ 9:00 – 13:00

 

capture-decran-2017-01-04-a-14-15-27

Développer l’intelligence artificielle pour une croissance augmentée 

Ardans, AXA, Bayesia, Dassault Aviation, Orange Labs, Renault, SuccessionWeb, Veolia… entreprises de toutes tailles et de tous secteurs présenteront les applications d’intelligence artificielle qu’elles développent et les bénéfices qu’elles en tirent pour leur clientèle comme pour leur propre croissance.

L’intelligence artificielle contribue à d’importants progrès de la vie quotidienne : maison intelligente et ordres verbaux ; régulation personnalisée d’énergie ; compagnons artificiels ; assistants de vie et services à la personne ; protection des données de la vie privée ; réseaux de transports ; véhicules autonomes ; dynamique de l’intermodalité ; marquage piétons ; limitation de vitesse ; gestion de parking ; jeux en ligne ; enseignement ; réseaux sociaux ; mise en relation… Autant d’applications nouvelles et de perspectives aux apports positifs dans les domaines des transports, de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de la sécurité et de l’environnement.

Intégrée aux produits et développements, l’intelligence artificielle continuera à ouvrir de nouveaux marchés, contribuera à la croissance économique et améliorera la vie quotidienne de de chacune et de chacun. La France dispose de nombreux atouts pour réussir cette révolution : une longue expérience, une grande communauté en recherche et un rayonnement international dans plusieurs de ces domaines technologiques.