L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Avr
4
mar
2017
#ROBOTIQUE – INDUSTRIE LYON – By GL Events @ EUROEXPO LYON
Avr 4 @ 9:00 – Avr 7 @ 17:00

 

 

Plus qu’un simple concept, l’industrie du futur permet de concevoir des produits innovants et connectés avec une productivité optimisée. Pour les dirigeants et les collaborateurs de PME, ETI et grands groupes, elle devient concrète en générant beaucoup d’interrogations.

Du 4 au 7 avril 2017, INDUSTRIE Lyon 2017, le salon leader des technologies de production, vous proposera une large sélection de solutions : des équipements aux produits en passant par les services associés, les conditions les plus optimales sont réunies pour rendre une usine productive et compétitive.

Les visiteurs pourront notamment observer les machines, robots et équipements en fonctionnement et découvrir les dernières nouveautés technologiques.

Le salon se complète d’un programme d’animations associant des espaces de démonstrations, des témoignages et des retours d’expérience, construit autour de thèmes forts : l’Innovation, la Formation et l’Usine du Futur.

TEMPS FORTS 

DROIT DE LA ROBOTIQUE : QUELS ENJEUX POUR DEMAIN ?

L’INDUSTRIE DU FUTUR, 2 ANS APRÈS

L’agenda complet ici 

 

Mai
16
mar
2017
@Innorobo – INNOROBO – By Impact Consulting @ DOCKS De paris
Mai 16 @ 9:00 – Mai 18 @ 18:00

 

 

 

Innorobo est un salon mondial 100% dédié à la robotique. Le rdv est donné aux Docks de Paris à La Plaine Saint Denis pour la 7ème édition. 200 exposants y dévoileront leurs innovations aux 10 000 professionnels et particuliers attendus.

Depuis 2011, Innorobo est le rendez-vous européen des innovations robotiques. D’abord établi dans la ville de Lyon, ses premiers exposants et visiteurs sont surtout français et contribuent alors à un premier élan de la robotique auprès des professionnels et du grand public. Il s’agissait de « toucher » du doigt les innovations. Au fur et à mesure des avancées technologiques et de l’apparition de nouveaux acteurs, nous avons promu la participation aux innovations en 2012, puis commencé à entrevoir la robotique comme une réponse à nos enjeux sociétaux majeurs dès 2013. 2014 fut l’année des synergies entre robotique de service et robotique industrielle et les débuts de la robotique collaborative pour l’industrie. 2015 est l’année de l’envie de déployer ces innovations vers leurs marchés pour un « monde meilleur »

Le programme démarre avec les Etats Généraux de la robotique et se poursuit avec des ateliers et des conférences sur des thèmes comme l’IA et la robotique, le droit, l’éthique et l’intégration.

TEMPS FORTS 

16 Mai – 9.30 – 17.30
Etats Généraux de la Robotique : l’excellence française

Dès l’ouverture, le ton est donné : Innorobo organise pour le compte de la DGE (Direction Générale des Entreprises) les Etats Généraux de la Robotique, dans le cadre d’Industrie du Futur et Solution Objets Intelligents. Des ateliers technologiques rassemblent la recherche et l’industrie sur les technologies clefs en robotique.

Après avoir éclairé les points d’excellence de la France en robotique et fait le bilan des actions phares nationales, les participants qui représentent les forces vives de la robotique française, du laboratoire de recherche en passant par les grands groupes, les start-ups et les PME-PMI, sont invités à réfléchir sur le thème des métiers et de la formation en robotique.

Les Etats Généraux de la Robotique sont l’occasion pour l’Etat de rencontrer en direct et d’échanger sur des sujets majeurs avec les acteurs, petits ou grands, qui font la robotique à la française, une robotique d’excellence.

16 Mai – 18.30 – 19.30
La prospective : un autre regard sur l’avenir pour agir au présent.

Lorsque l’on parle robotique, les deux questions majeures sont : Quel impact sur l’Emploi et quel avenir ou quelle place pour l’Homme ? Et chacun y va de sa réponse, appuyée ou non par des chiffres, des faits, des actions, relevant du passé et extrapolés dans le futur. Dans le cas de l’impact sur l’emploi, le pro-technologie va lire 1 robot installé, c’est 3 emplois créés. 50% des économistes qui se sont sérieusement penchés sur le sujet pensent que la robotique sera créatrice nette d’emploi après une période de transition ; 50% des autres économistes sérieux qui se sont penchés sur le sujet répondent à l’inverse que 15, 30 parfois même 50% des emplois sur terre sont menacés.

La prospective est un process avéré qui nous permet de changer de regard sur le futur pour prendre de meilleures décisions au présent. Dans un monde en changement permanent, il faut s’affranchir de l’idée que nous sommes capables de percer le voile de l’incertitude et de notre ignorance de l’avenir. Ne connaissant pas l’avenir, nous pouvons anticiper ce que nous voulons. Avoir des idées concrètes pour le futur que nous transformerons en actions pratiques au présent.

C’est cette imagination et intelligence collective que Riel Miller souhaite nous faire vivre lors d’une conférence en interaction avec l’audience. Quelles mécaniques se cachent derrière la démarche de prospective ? Quelles hypothèses sommes-nous amenés à élaborer pour concevoir notre vision du monde de demain ?

De quoi agiter ses neurones au-delà du cadre juridique, par-delà les contraintes économiques, les peurs et les fantasmes générés par ce domaine fascinant qu’est la technologie robotique.

Agenda complet ici 

Oct
11
mer
2017
 #TRANSFORMATION – RENT – By Realnewtech @ Grande Halle de La Villette,
Oct 11 @ 9:00 – Oct 12 @ 17:00

Le lien entre l’immobilier et les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont au cœur de l’immobilier et un évènement BtoB dédié s’imposait. La réussite des premières éditions a validé ce concept pour les professionnels de l’immobilier (les visiteurs) et les professionnels des technologies (les exposants).

4.000 participants sont attendus en 2017 !

TEMPS FORTS 

De 10 h 30 à 11 h 15 : 1 – Intelligence artificielle et robots : quel rôle pour l’humain dans l’immobilier ?

De 12 h 00 à 12 h 45 : 3 – La mesure du ROI des dispositifs digitaux

De 14 h 00 à 14 h 45 : 5 – Plan d’actions pour digitaliser l’agence immobilière

De 16 h 00 à 16 h 45 : 7 – Face aux algorithmes : quelle est la valeur ajoutée des agents immobiliers ?

De 17 h 45 à 18 h 30 : 9 – Connaissance du client et du parcours client : comment tirer parti de la data ?

Agenda complet ici

Oct
26
jeu
2017
#esaconnect – Les RDV de l’agriculture connectée – By ESA – Chaire Mutations Agricoles @ ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures
Oct 26 @ 9:00 – 18:00

Les RDV de l’agriculture connectée

 

 

Organisés par l’ESA et les chercheurs de la Chaire Mutations Agricoles, Les rdv de l’agriculture connectée – #esaconnect – analysent, sous un angle sociologique et économique, les transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole.

La 3ème édition d’#esaconnect se déroulera le 26 oct. 2017 à l’ESA dans le cadre de la Connected Week (1), autour d’une quarantaine d’experts, chercheurs et professionnels, qui débattront dans des tables rondes, ateliers, pitch et conférences.
Une vingtaine de start-up illustreront la dynamique numérique et les innovations marquantes de ces nouveaux champs de développement pour l’agriculture, du producteur au consommateur.

(1) Connected Week : la 22ème édition du World Electronics Forum aura lieu pour la seconde fois en Europe, à Angers. À cette occasion, se tiendra une grande semaine dédiée au numérique, du 21 au 28 octobre 2017 à destination des professionnels et du grand public.

TEMPS FORTS 

Intelligence Artificielle : révolution du travail agricole ?
Les ruptures technologiques s’accompagnent de mutations profondes des façons de travailler. En son temps la mécanisation en agriculture a bouleversé tant les pratiques que les métiers et la productivité du travail en agriculture. Le labeur de la famille paysanne a cédé la place à la gestion technico-économique d’exploitations agricoles professionnalisées. Aujourd’hui, la numérisation constitue une nouvelle révolution technologique qui transforme en profondeur le travail dans le secteur agricole.
Le partage établi entre homme et machine se déplace. Ce ne sont plus seulement les opérations techniques qui sont déléguées aux machines, mais la production et la gestion d’informations. Ainsi, des robots aux capteurs, des outils d’agriculture de précision à ceux d’aide à la décision, les technologies de l’information et de la communication irriguent déjà largement le secteur agricole. Elles interrogent des activités jusque-là dévolues aux agriculteurs, techniciens ou autres professionnels du secteur. Observation et surveillance, diagnostic, décision sont-elles encore des activités qui nécessitent l’intervention humaine ? Les derniers développements de l’intelligence artificielle empiètent toujours plus loin sur les activités d’apprentissage, de production de connaissance et même de créativité, et supposent d’envisager des recompositions majeures des façons d’organiser et de concevoir le travail !

Les troisièmes rendez-vous de l’agriculture connectée questionnent les enjeux et les effets de la révolution numérique sur le travail dans le secteur agricole : en quoi ces nouvelles technologies permettent-elles de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels est confrontée aujourd’hui l’agriculture ? Comment transforment-elles les identités et les pratiques professionnelles de l’agriculteur au conseiller ? Quelles sont les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle ?