L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
14
mer
2018
#MEDIAS – 11e Assises internationales du Journalisme de Tours – By Association Journalisme & Citoyenneté @ Centre international de congrès Vinci
Mar 14 @ 9:00 – Mar 17 @ 19:30

11e Assises internationales du Journalisme de Tours

 

Les Assises du Journalisme ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIème siècle.

Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants, aux chercheurs, mais aussi et surtout aux citoyens.

Durant trois jours, les Assises proposent des ateliers, des débats et des soirées spéciales autour des grands thèmes de l’actualité nationale et internationale mais aussi des expositions, des projections, des ateliers d’éducation aux médias, un salon du livre du journalisme sans oublier des remises de Prix.

TEMPS FORTS 

Mercredi 14 mars 

  • 09h15 – 10h45 : Un journalisme utile, qui accompagne mes passions
  • 11h00 – 12h30 : Éducation à l’info : quelles propositions dans les médiathèques et les bibliothèques ? (avec le Ministère de la Culture)

Jeudi 15 mars 

  • 09h15 – 10h45 : Lutter contre les fake news : quelles propositions ?
  • 14h00 – 15h30 : Les entretiens de l’information : un journalisme utile, un journalisme d’engagement

Vendredi 16 mars 

  • 09h15 – 10h45 : Sécurité, cybersécurité: mieux protéger les journalistes (avec la FIJ et RSF)
  • 17h00 – 17h45 : Le 20h, une institution en perpétuelle évolution

Agenda complet cliquez-ici 

Mai
17
jeu
2018
#ENTREPRENARIAT – Success Stories #4 : Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi – By Co-Women @ L'Oasis
Mai 17 @ 9:00 – 11:00

Success Stories #4 : Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi

 

** Une vraie SUCCESS STORY, pourquoi ?

Fondatrice et dirigeante du groupe Leetchi et MangoPay – Membre fondateur de l’association France Digitale

** BIOGRAPHIE de Céline Lazorthes

Après son Master 2, Céline Lazorthes a poursuivi son cursus en faisant HEC Paris. C’est d’ailleurs à cette période que l’idée de créer Leetchi lui vient.

C’est sur les bancs de Jouy en Josas, que lui vient l’idée de Leetchi. Chargée d’organiser le week-end d’intégration de sa promo, Céline se retrouve face à la difficulté de réunir l’argent nécessaire auprès des ses camarades, entre les retardataires, les chèques et les billets des uns et des autres. Elle imagine alors ce qui deviendra quelques mois plus tard Leetchi : un service web dédié à la collecte d’argent pour des occasions telles qu’un anniversaire, un mariage ou un week-end entre amis.

Elle crée alors Leetchi en 2009. En 2013, elle lance ensuite MangoPay, une solution de paiement sur Internet pour les acteurs de l’économie collaborative.

En 2015, Céline vend 86% des parts de l’entreprise au Crédit Mutuel Arkéa. Elle reste néanmoins la dirigeante de Leetchi, et dirige un groupe de 90 personnes, à Paris et au Luxembourg.

TEMPS FORTS

** SUCCESS STORIES # 4 >> programme d’un petit déjeuner entrepreneurial

** Céline Lazorthes, COUP DE COEUR de Co-Women!

En tant qu’entrepreneure, j’ai la volonté de transmettre le pétillant qui m’anime.

Ma façon de transmettre à mon réseau féminin c’est de proposer des rencontres entrepreneuriales et pas des moindres.

Céline est une femme inspirante, qui a travaillé et réussi!

Réussir dans le monde du digital en proposant un service innovant et collaboratif !

On Parlera entrepreneuriat, inspirations, obstacles / réussites pro et perso, équilibre vie pro / vie perso

 

Mar
20
mer
2019
#SOCIETAL – Le Grand Barouf Numérique – By Ouishare @ CCI de Lille
Mar 20 @ 9:00 – Mar 21 @ 18:00

Le Grand Barouf Numérique

Pendant deux jours, prenez part à une assemblée parlementaire fictive et prospective. Débattez du rôle que doit jouer le numérique dans la société et prononcez vous sur des propositions de loi d’anticipation ! Enfin, échangez avec des parlementaires et des élus locaux sur les résultats du vote.

TEMPS FORTS 

Donner nos données, pour le meilleur comme pour le pire ?

Chaque jour, que nous le voulions ou non, nos activités en ligne laissent des traces et viennent alimenter nos identités numériques. Du matraquage publicitaire à la surveillance généralisée, quels problèmes posent nos empreintes numériques ? A contrario, quels usages vertueux peut-on envisager pour nos données : faire avancer la recherche médicale, prédire le crime, améliorer nos services publics… ? Et si cela est vraiment souhaitable, comment s’y prendre ?