L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juin
27
mar
2017
#NUMERIQUE – Journée souveraineté numérique – By Forum Atena @ Sciences Po,
Juin 27 @ 9:00 – 17:30

Journée souveraineté numérique

Pilotage des souverainetés numériques 

Rôle des Gouvernements, des entreprises et de la société civile.

Politiques ? Economiques ? Structuration des espaces numériques ?

TEMPS FORTS 

Key note 1: Le regard de Louis Pouzin, père de l’internet. Quels sont nos moyens de souveraineté numérique ?
En matière numérique les Etats européens sont devenus des colonies. Pourtant une kyrielle de moyens sont utilisables pour éroder la dominance étasunienne.

Key note 2 : Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France.

Table ronde 1 : La souveraineté numérique comment la piloter ? Quelles gouvernances ?
Table ronde animée par Geneviève Bouché, Futurologue.

  • Alain Juillet, ancien Haut Responsable à l’Intelligence économique (à confirmer)
  • Manuel Géa, Président fondateur de Centrale Santé, CEO Bio-Modeling Systems
  • Un représentant des GAFA (à confirmer)
  • Retour d’expérience : Muriel Touaty, Directrice Générale Technion France Israel Institute of Technology.

Table ronde 2 : La souveraineté numérique : levier majeur de notre compétitivité ? Subir ou agir ?
Analyse prospective autour de thématiques économique, sociale et juridique.

  • Olivier Iteanu, Avocat à la cour d’appel de Paris. Auteur du livre « Quand le digital défie l’état de droit ».
    La constitution de l’internet est elle la constitution américaine ?
  • Francis Jutand, Directeur Général adjoint de l’Institut Mines Télécom
  • Catherine Desailly, sénatrice de Seine Maritime (à confirmer)
  • Un représentant de la CFDT et du MEDEF (à confirmer)

Key note 3 : Olivier Duhamel, Directeur de la Fondation des Sciences politiques ou un membre de la Fondation ou Christian de Boissieu Economiste (à confirmer)

Sep
26
mar
2017
#INNOVATIONS – La blockchain pour l’entreprise : mode d’emploi – By Le MEDEF @ MEDEF
Sep 26 @ 16:00 – 19:00

La blockchain pour l’entreprise : mode d’emploi

 

 

Suite au BizHackathon Blockchain Paris et à la publication du livre blanc « La blockchain pour les entreprises : soyez curieux ! Comprendre et expérimenter » en partenariat avec le Boston Consulting Group, nous vous invitons à la conférence

Oct
4
mer
2017
#STARTUP – Sommet des Startups – By Challenges et Sciences &Avenir
Oct 4 @ 9:15 – 18:00

 

 

 

Huit ans après son installation dans les murs de l’usine Le Blan-Lafont, ancien haut lieu de l’industrie cotonnière française, EuraTechnologies, s’affiche comme un modèle de réussite et de dynamisme dans l’univers des métropoles FrenchTech. Et pour Challenges, qui entretient une relation intime avec l’univers entrepreneurial depuis plusieurs années, l’endroit s’impose comme l’endroit incontournable pour décliner, en région, le succès de son Sommet des Start-up, dans la foulée de ses éditions parisiennes.
Cette première réalisation en région imaginée en partenariat avec Sciences et Avenir autour des thèmes de l’entrepreneuriat et de l’innovation, se tiendra à la veille de la parution du numéro spécial de Challenges consacré aux « Métropoles French Tech les plus dynamiques »

Le rendez-vous lillois sera aussi un moment de rencontre entre entrepreneurs et chercheurs. Autour des experts de Sciences et Avenir, ceux-ci débattront des nouveaux territoires d’innovation, de la BlockChain à la robotique en passant par l’intelligence artificielle. Et se pencheront sur les conséquences de ces évolutions sur nos modes de vie, le monde du travail, notre sphère privée. Du côté des géants du Web, des dirigeants de LinkedIn et de Facebook livreront leur vision sur ces chamboulements en cours ou à venir. Leur présence sera aussi l’occasion d’échanger sur l’engagement de ces grands groupes de la tech auprès des start-up et de l’écosystème entrepreneurial. Une dizaine de créateurs d’entreprise régionaux seront d’ailleurs présents sur scène pour pitcher leur projet dans des univers aussi différents que la finance, le commerce ou la santé.

TEMPS FORTS

10:00 LA SILICON VALLEY, UN MODÈLE REPRODUCTIBLE ?

10:45 QUELLE TRAJECTOIRE POUR LES LICORNES FRANCAISES ?
11:15 HACK THE INTERNET / DISRUPTEZ !
12:15HACK THE COMMERCE
Oct
5
jeu
2017
#Transformation – Les entreprises mutantes ou l’art de survivre à la transformation digitale – By Colibee @ Pavillon Wagram
Oct 5 @ 19:00 – 21:30

Les entreprises mutantes ou l’art de survivre à la transformation digitale

Cet événement a été conçu pour vous apporter des réponses concrètes concernant l’impact de la transformation digitale sur l’organisation des entreprises et vous donner des clés pour saisir les opportunités qui en découlent. Gilles Babinet présentera les grandes tendances qui vont impacter les entreprises dans les années à venir et les inciter à se métamorphoser. Son intervention sera précédée d’une table-ronde animée par Michel Picot, qui recueillera les témoignages de décideurs et acteurs de la révolution numérique.

La transformation digitale est aujourd’hui au cœur des projets stratégiques de la plupart des entreprises. Peu d’entre elles en saisissent pourtant le véritable enjeu : transformer leur modèle, voire se métamorphoser pour entrer dans l’ère digitale et faire face aux entreprises mutantes. Cette nouvelle génération dicte aujourd’hui les règles qui s’appliquent au marché, aux gouvernements et aux consommateurs et va certainement impacter profondément notre environnement économique pour les décades à venir.

Les leaders d’aujourd’hui travaillent à intégrer des innovations technologiques comme le Big Data, l’Intelligence Artificielle, la Blockchain, ou les réseaux sociaux à leurs modèles actuels. Ils tentent également de mettre en place des nouvelles méthodes de travail comme le coworking, le Design Thinking ou d’adapter leur management. Ceux de demain vont beaucoup plus loin : ils portent une nouvelle conception de l’entreprise, ne se contentent plus d’offrir un produit ou un service, mais tirent leur valeur de l’écosystème qu’ils construisent. Ils se caractérisent notamment par l’usage de systèmes de plateformes, la dissolution des modèles pyramidaux, la création de partenariats ou l’interopérabilité … quitte à transformer leur modèle voire à le faire muter.

TEMPS FORTS