L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Fév
14
jeu
2019
#MARKETING – SOCIAL MEDIA ET SANTÉ : UN COUPLE D’AVENIR ? – By ADETEM @ Hopscotch
Fév 14 @ 9:00 – 11:30

SOCIAL MEDIA ET SANTÉ : UN COUPLE D’AVENIR ?

A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, il est indéniable que certains des bénéfices sont reconnus et appréciés par tous et ce également dans le monde de la santé.

Au premier rang d’entre eux, l’augmentation de l’accessibilité à l’information santé.
Les réseaux sociaux permettent de développer plus d’interactivité entre le grand public, les patients et les professionnels de la santé, tout en offrant la possibilité d’adapter l’information santé en fonction du public ciblé.
Comme l’ont démontré les événements de ces dernières semaines, les réseaux sociaux ont la capacité de jouer un rôle de soutien social et dans certains cas de soutien émotionnel. Leur pouvoir d’influence est de plus en plus puissant et peut orienter les politiques de santé.
N’oublions pas également, qu’ils peuvent permettre d’effectuer une surveillance en santé publique.

Mais il existe également des limites à leur utilisation…

La limite principale des réseaux sociaux est celle de la qualité et la véracité de l’information santé partagée.
L’utilisation des réseaux sociaux entraine dans bien des cas un excès de publications, excès appelé par les experts « infobésité ».
Les problèmes de confidentialité et de propriété de la donnée, pour les patients comme pour les professionnels de santé restent des enjeux majeurs, et les problématiques de sécurité des plateformes sont souvent au cœur des débats .
N’oublions pas également qu’il est, pour certains patients, très complexe d’adapter à leur situation personnelle les informations glanées sur les réseaux sociaux.

TEMPS FORTS 

Le décor est installé, dès lors, de nombreuses questions se posent :

Comment s’y retrouver entre vraies informations et fake news ?
Qui sont les influenceurs sur le Net et quels sont leurs rôles ?
Quel est l’impact des réseaux sociaux sur la relation médecin-patient ?
Comment intégrer l’ensemble des acteurs : des médecins aux sociétés savantes, des laboratoires pharmaceutiques aux instituts de santé, des associations de patients aux payeurs ?
Peut-on construire des parcours de soins plus complets et plus efficaces, grâce au réseaux sociaux ?
Avis et notations des médecins sur le net, quelle déontologie médicale mettre en place sur le web ?
Pour les entreprise de santé, quelle veille d’information mettre en œuvre ?
Comment doivent-elle «monitorer» leur e-réputation ?
Comment peuvent-elles répondre aux polémiques ?
Comment améliorer sa visibilité sur le web ?
Comment intégrer les réseaux sociaux dans la transformation digitale des entreprises et des organisations ?

Autant de questions que nous aurons aurons le plaisir d’échanger avec nos intervenants lors de la table ronde.

Mai
14
mar
2019
#INNOVATION – Changer d’échelle ou mourir ? – Remise du Livre Blanc – By EBG @ Paris
Mai 14 @ 9:30 – 12:00

Innovation : changer d’échelle ou mourir ? – Remise du Livre Blanc

Quelle que soit la nature des marchés que l’on considère, et les univers concurrentiels associés – Innover, repenser produits et services est au centre des préoccupations des entreprises.
Néanmoins, si l’innovation fait son entrée aux Codir et Comex de bon nombre d’entreprises, elle peine encore à donner toute sa mesure : le passage à l’échelle, la concrétisation opérationnelle et business de cette tendance de fond demeurent laborieux et rencontrent encore certains écueils.
Au travers de la Task Force rassemblant plus d’une quinzaine d’organisations de secteurs variés (services, industrie, distribution, banque, …) nous nous sommes efforcés de comprendre de manière systémique quels pouvaient être les portes de sortie, les pistes à suivre, pour que l’innovation irrigue pleinement et totalement des modèles opérationnels que l’explosion des nouvelles technologies liées au numérique requestionne constamment.

TEMPS FORTS 

Lors de cette matinée, la synthèse de nos travaux sera présentée à travers les témoignages et les échanges de professionnels de l’innovation autour de trois grands temps que sont :
  • L’Organisation : les structures tayloriennes qui régissent nos entreprises sont-elles compatibles avec une culture de l’innovation, et sinon quelles alternatives pourrions-nous proposer ?
  • Ressources Humaines et Management : dans quelle mesure penser l’innovation à grande échelle nécessite de repenser notre relation à la fonction RH – mais peut-être aussi la culture managériale dans laquelle s’inscrit nos organisations ?
  • Gouvernance et Financement : la manière dont nous suivons nos projets, les modalités de financement que nous mettons en œuvre depuis des années est elle propice à l’émergence d’une solide culture de l’innovation ?
Agenda :
09h00-09h30 : accueil petit-déjeuner
09h30 – 11h30 : conférence & questions-réponses
11h30 – 12h00 : networking