L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Nov
30
jeu
2017
#SOCIETAL – TEDx SACLAY au Service du Vivant – By TEDx @ Thales Research & Technology
Nov 30 @ 17:00 – 21:00

 

Dans l’esprit des conférences TED, treize intervenants d’exception questionneront notre avenir et partageront des idées inspirantes. Design, data, blockchain, relations humaines, gaming, astro-physique, biotechnologie, génétique, climat, mathématiques, organisation d’entreprise, 3D, art du conte…Si ces sujets vous interpellent, rendez-vous le 30 novembre et dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour réfléchir ensemble comment mieux servir le Vivant.

Cette année TEDx Saclay se met au Service du Vivant. C’est sur cette thématique que nous questionnerons notre futur, notre humanité, nos environnements. À l’aube de quelles révolutions transhumanistes et robotiques sommes-nous ? Agriculture, culture, art, architecture, santé, technologies, éducation, économie… Serons-nous capables d’en tirer le meilleur ? Serons-nous capables de mettre en oeuvre toute la capacité de la recherche et d’innovation technologique et sociale au service de la vie, dans une vision cohérente qui intègre les quatre règnes minéral, végétal, animal et humain ?

TEDx Saclay partagera des idées inspirantes au service de la vie.

Si ces questions vous interpellent, et si le champ des possibles vous attire : rendez-vous le 30 novembre prochain et dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Venez rencontrer et écouter les personnes les plus inspirantes sur ces sujets pour réfléchir ensemble comment mieux servir le Vivant !

TEMPS FORTS 

Découvrez les brillants intervenants du TEDxSaclay 2017 en cliquant ICI !

 

Jan
30
mar
2018
#INNOVATIONS – Le design thinking : boîte à idées mode ou révolution ? – By EBG
Jan 30 @ 9:30 – 11:30

LE DESIGN THINKING : BOÎTE À IDÉES, MODE OU RÉVOLUTION ?

Le Design thinking connaît un succès considérable. Cette démarche de conception de produits et de services innovants a d’ailleurs été utilisée pour aider autrefois une start-up nommée Apple à concevoir « un ordinateur pour tout le monde ».

Si le design thinking suscite un tel engouement, c’est parce qu’il permet d’apporter une solution innovante à une problématique donnée. La démarche est conduite par une équipe de projet interdisciplinaire qui doit concilier 1. les attentes des utilisateurs, 2. la faisabilité technologique et 3. la viabilité économique, en obéissant à ces 3 étapes :

– L’inspiration : identifier le problème ou l’opportunité qui motive la recherche de solutions

– L’idéation : générer, développer et tester des idées ( = trouver le concept)

– L’implémentation : définir le parcours qui mène du projet au marché

TEMPS FORTS 

Les bénéfices sont nombreux : des échanges enrichis par tous, une communication améliorée au sein du groupe, une compréhension rapide et partagée des concepts. Pour résumer, La visualisation favoriserait l’implication des participants, la cohésion du groupe et la pertinence des résultats. Dès lors :

  • Comment placer le design thinking au cœur de ses activités ?

  • Quel impact sur l’organisation interne ?

  • Comment créer le lien entre innovation et créativité ?

  • Faut-il  privilégier la compréhension de l’expérience vécue des utilisateurs plutôt que le développement de nouvelles technologies ou l’analyse quantitative du marché ?

Mar
29
jeu
2018
#TRANSFORMATION – Casser les silos ! By EBG
Mar 29 @ 9:30 – 11:30

CASSER LES SILOS : LIBÉRER LA DATA POUR BOOSTER LA COLLABORATION AU SEIN DES ORGANISATION

Beaucoup d’entreprises souhaitent devenir « data-driven ». Mais ce pilotage par les données implique que la data circule librement à travers l’entreprise. Plus de silos, plus de barrières, une organisation collaborative autour de la data, serait le schéma idéal. Mais les entreprises sont-elles prêtes pour cette révolution ?

TEMPS FORTS 

  • Quelle organisation se met en place dans les entreprises data-driven ?
  • Les managers sont-ils prêts à plus de transparence dans leurs indicateurs ?
  • Les outils de Data & Analytics peuvent-ils seuls abolir les frontières ?
  • Le Chief Data Officer a-t-il ce pouvoir ?
  • Quel accompagnement faut-il mettre en place ?
  • Quels sont les projets pilotes qui permettent d’envisager ensuite un déploiement à plus large échelle