L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
21
mar
2017
#TRANSFORMATION – la Confiance Numérique – By FNTC
Mar 21 @ 17:00 – 19:00

la Confiance Numérique

 

 

Organisés en partenariat avec la Chambre Régionale des Huissiers de justice et l’Université Lyon 2, ces entretiens, initiés par la FNTC, donnent la parole à des experts avec pour objectif de porter les débats sur des sujets moteurs et novateurs du numérique,.

« la Transformation numérique, tout comme l’Ubérisation, la nouvelle réglementation eIDAS (règlement de l’UE sur les signatures électroniques) ou encore l’enjeu des Métadonnées (Big Data) seront au coeur des échanges de cette édition lyonnaise » précise Alain Bobant, président de la FNTC.

Pour rappel, la Fédération a vocation à structurer les sujets et problématiques qui agitent la sphère numérique. Ses actions encouragent et stimulent les échanges entre fournisseurs et/ou utilisateurs de services numériques aussi bien anciennes institutions, qu’entreprises de taille moyenne, Start-up ou encore experts (avocats, consultants…). Tous ces professionnels partagent l’objectif commun de développer la confiance dans l’univers du numérique.

TEMPS FORTS 

Après l’introduction de Maître Alain Grimand, Président de la Chambre Régionale des Huissiers de Justice du Rhône et d’Alain Bobant, Président de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique, 4 questions seront soulevées et débattues :

La transition numérique : la nécessaire évolution de l’ensemble des composantes de l’activité de l’entreprise – Olivier Mazeran, Expert-Comptable et ancien vice- président du conseil régional de l’ordre des Experts comptables Rhône Alpes

L’ubérisation est-elle l’unique solution pour les prestataires d’activités touristiques ? – Xavier Rouhaud – Swikly

Le règlement eIDAS : Instrument pour une Cyber Sérénité ! – Stéphane Gasch – Chambersign

Peut-on faire confiance aux algorithmes ? – Jean François Bert – Transparency Rights

Nov
30
jeu
2017
#TEDx – Confiance, dans ce monde bizarre – By TEDx Issy les Moulineaux @ Microsoft
Nov 30 @ 18:00 – 20:30

Confiance, dans ce monde bizarre

 

​« Confiance dans ce monde bizarre » sera le thème de cette troisième édition du TEDxIssylesMoulineaux avec une série de 10 Talks de 10′. Le TEDx 2017 s’intéresse à ceux qui abordent notre avenir, pour le moment bizarre, en construisant de la confiance, ce qui n’est pas une chose aisée, dans un monde toujours plus numérisé.

Dans ce monde bizarre, fait de dangers et d’opportunités, nous avons la possibilité de créer du progrès. Mais seul, on ne peut rien faire. Nous devons coopérer. Cela passe par la confiance.

Comment évolue la confiance dans ce monde qui se numérise et se financiarise ? Quelles orientations sociétales adopter pour que le hasard de la nature et le déterminisme du numérique ne se détruisent pas à nos dépens ?

TEMPS FORTS 

Tous les speakers ici 

Déc
18
lun
2017
#SOCIETAL – La confiance est-elle une condition nécessaire à la croissance du numérique ? By ACSEL @ LEMNYS
Déc 18 @ 9:30 – 12:30

La confiance est-elle une condition nécessaire à la croissance du numérique ?

Depuis 2009 le Baromètre ACSEL– La Poste de la Confiance des Français dans le numérique montre que les Français ont une pratique intensive du numérique et sont friands de nouveaux usages, de nouveaux équipements et de nouvelles technologies. Ont-ils pour autant confiance dans ces nouvelles pratiques ?

A l’heure de l’intelligence artificielle, des robots, de la réalité augmentée, et d’une vie de plus en plus connectée, la digitalisation des échanges et des services peut-elle continuer à se développer sans confiance ? La confiance est-elle un enjeu fort pour les acteurs et fournisseurs de services ? Quels sont les freins et les leviers de la confiance ? RGDP, authentification forte, e-réputation, labels sont-ils des garants de la confiance et des facteurs de développement ?

Nous vous invitons à en débattre lors de la présentation des résultats de la 6ème vague du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique le 18 décembre.

Mai
17
jeu
2018
#MARKETING – Marques : de l’attachement à la défiance – By Adetem @ ISEG Marketing & Communication School
Mai 17 @ 9:00 – 13:00

Marques : de l’attachement à la défiance

 

La rumeur court que chez un grand opérateur de la télévision, existe une salle capitonnée où les clients mécontents peuvent se défouler ; bien sûr, ce n’est qu’une rumeur mais …

Le marketing « traditionnel » parle – bien au-delà de la satisfaction client – de confiance, d’attachement à la marque, de fidélité ; le Web social a ajouté la notion de likes – d’amour – et de tiers de confiance !

Et pourtant, les consommateurs semblent plus entrer aujourd’hui dans le registre de la défiance envers les marques – on fait confiance à des amis que l’on ne connaît pas vraiment, mais on se méfie des marques –, voire de la détestation et de la vengeance : on se lâche sur Twitter ou Facebook, parfois totalement gratuitement.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Et que pouvons-nous faire pour regagner, sinon un attachement inconditionnel, du moins un peu de confiance ?

TEMPS FORTS

La marque, l’ultime punching ball, par François Laurent, Coprésident de l’Adetem et auteur de Marketing, 100 pages, ça suffit. Si les consommateurs ont pris conscience que, sous couvert d’une certaine gratuité, les marques leur volent des données, mais aussi une certaine intimité, en retour, ces derniers s’octroient le droit, non seulement de récupérer ce qu’ils estiment leur dû, mais également d’égratigner plus ou moins fortement les marques, parfois juste pour le fun.

Georges-Edouard Dias, co-fondateur de QuantStreams et auteur du Manifeste pour l’Hospitalité des Marques : Voilà des années que les entreprises déclarent avoir mis le client au pinacle de leurs préoccupations. Le client, qui ne voit rien venir, est en train de perdre patience, persuadé qu’en fin de compte, les marques n’en veulent qu’à son argent. Or, l’engagement d’un client ne se limite pas seulement à ce qu’il est prêt à payer : aujourd’hui, dans un monde digital, ce qu’il échange avec ses pairs, les suggestions qu’il peut faire, voire sa participation volontaire à des tâches qui auraient dû être assumées par la marque, recèlent autant – voire plus- de valeur que l’argent qu’il dépense. Visiblement, seuls les géants du digital l’ont compris …

Gaétan Demulier, Agrégé de Philosophie, Professeur en classes préparatoires au Lycée Hoche, Versailles : Sous les dehors de réactions spontanées, subjectives et irrationnelles, confiance et défiance doivent sans doute être repensées comme des attitudes sensées, fondées sur des raisons d’être dont il est possible d’interroger la logique. Comment se construisent-elles et se réaménagent-elles dans le temps, comment s’articulent-elles à l’esprit critique ? Quels en sont les leviers ?

Hugues Cazenave, Président, OpinionWay : Les consommateurs agissent de plus en plus en tant que citoyens. De leur côté, les marques sont aussi perçues comme des entreprises et des institutions. Elles ne peuvent échapper à ce mouvement de défiance qui s’est intensifié. Pourtant, elles disposent encore de leviers pour regagner de la confiance chez les citoyens-consommateurs. A condition de mieux les écouter et surtout de mieux les comprendre …

Cette 1ère partie sera suivie d’une table ronde réunissant des responsables marketing de grandes entreprises :

Maryse Mougin,  Customer Experience Director, La Poste
Yvan Delègue, Multimedia Applications Director, Orange
Frédéric Cantat, Chef du service des études et du marketing, Institut National Géographique