L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mai
16
mar
2017
@Innorobo – INNOROBO – By Impact Consulting @ DOCKS De paris
Mai 16 @ 9:00 – Mai 18 @ 18:00

 

 

 

Innorobo est un salon mondial 100% dédié à la robotique. Le rdv est donné aux Docks de Paris à La Plaine Saint Denis pour la 7ème édition. 200 exposants y dévoileront leurs innovations aux 10 000 professionnels et particuliers attendus.

Depuis 2011, Innorobo est le rendez-vous européen des innovations robotiques. D’abord établi dans la ville de Lyon, ses premiers exposants et visiteurs sont surtout français et contribuent alors à un premier élan de la robotique auprès des professionnels et du grand public. Il s’agissait de « toucher » du doigt les innovations. Au fur et à mesure des avancées technologiques et de l’apparition de nouveaux acteurs, nous avons promu la participation aux innovations en 2012, puis commencé à entrevoir la robotique comme une réponse à nos enjeux sociétaux majeurs dès 2013. 2014 fut l’année des synergies entre robotique de service et robotique industrielle et les débuts de la robotique collaborative pour l’industrie. 2015 est l’année de l’envie de déployer ces innovations vers leurs marchés pour un « monde meilleur »

Le programme démarre avec les Etats Généraux de la robotique et se poursuit avec des ateliers et des conférences sur des thèmes comme l’IA et la robotique, le droit, l’éthique et l’intégration.

TEMPS FORTS 

16 Mai – 9.30 – 17.30
Etats Généraux de la Robotique : l’excellence française

Dès l’ouverture, le ton est donné : Innorobo organise pour le compte de la DGE (Direction Générale des Entreprises) les Etats Généraux de la Robotique, dans le cadre d’Industrie du Futur et Solution Objets Intelligents. Des ateliers technologiques rassemblent la recherche et l’industrie sur les technologies clefs en robotique.

Après avoir éclairé les points d’excellence de la France en robotique et fait le bilan des actions phares nationales, les participants qui représentent les forces vives de la robotique française, du laboratoire de recherche en passant par les grands groupes, les start-ups et les PME-PMI, sont invités à réfléchir sur le thème des métiers et de la formation en robotique.

Les Etats Généraux de la Robotique sont l’occasion pour l’Etat de rencontrer en direct et d’échanger sur des sujets majeurs avec les acteurs, petits ou grands, qui font la robotique à la française, une robotique d’excellence.

16 Mai – 18.30 – 19.30
La prospective : un autre regard sur l’avenir pour agir au présent.

Lorsque l’on parle robotique, les deux questions majeures sont : Quel impact sur l’Emploi et quel avenir ou quelle place pour l’Homme ? Et chacun y va de sa réponse, appuyée ou non par des chiffres, des faits, des actions, relevant du passé et extrapolés dans le futur. Dans le cas de l’impact sur l’emploi, le pro-technologie va lire 1 robot installé, c’est 3 emplois créés. 50% des économistes qui se sont sérieusement penchés sur le sujet pensent que la robotique sera créatrice nette d’emploi après une période de transition ; 50% des autres économistes sérieux qui se sont penchés sur le sujet répondent à l’inverse que 15, 30 parfois même 50% des emplois sur terre sont menacés.

La prospective est un process avéré qui nous permet de changer de regard sur le futur pour prendre de meilleures décisions au présent. Dans un monde en changement permanent, il faut s’affranchir de l’idée que nous sommes capables de percer le voile de l’incertitude et de notre ignorance de l’avenir. Ne connaissant pas l’avenir, nous pouvons anticiper ce que nous voulons. Avoir des idées concrètes pour le futur que nous transformerons en actions pratiques au présent.

C’est cette imagination et intelligence collective que Riel Miller souhaite nous faire vivre lors d’une conférence en interaction avec l’audience. Quelles mécaniques se cachent derrière la démarche de prospective ? Quelles hypothèses sommes-nous amenés à élaborer pour concevoir notre vision du monde de demain ?

De quoi agiter ses neurones au-delà du cadre juridique, par-delà les contraintes économiques, les peurs et les fantasmes générés par ce domaine fascinant qu’est la technologie robotique.

Agenda complet ici 

Avr
19
mer
2023
#TECHNOLOGIES – Systèmes et Objets Connectés – By INFOPROMOTIONS @ Paris Expo - Porte de Versailles Hall 2.2
Avr 19 @ 9:00 – Avr 20 @ 18:00

Systèmes et Objets Connectés 

 

Sous la pression de la conjoncture énergétique et pénurique, et portés par d’imposantes avancées technologiques, les systèmes connectés à base d’objets trouvent un rôle nouveau, urgent et crucial dans les entreprises.

Ils modernisent, dotent d’intelligence embarquée, permettent de comprendre, surveillent et exécutent de très nombreux process dans nos industries, dans nos machines et équipements, en mobilité au coeur de nos moyens de transport, dans nos environnements et habitats, dans nos champs et jusque dans nos systèmes vitaux de santé (pace-maker ou pompe à insuline connectés, par exemple).

Offrir une telle largeur de cas d’usage n’est pas chose banale. D’autant que les acteurs qui font aujourd’hui les systèmes et objets connectés viennent de tous horizons, portent de multiples technologies et commencent à peine à former « industrie ». C’est ce qui rend passionnant ce domaine : les standards émergent à peine ; les métiers se définissent au gré des projets ; les acteurs fournisseurs de composants/de sous-systèmes/de modules le côtoient avec les sociétés concevant, fabricant et sécurisant ces grappes de milliers d’objets au service d’une application. Idem pour l’exploitation, la maintenance et, demain, le recyclage des systèmes connectés en fin de vie. Tout s’invente chaque jour.

Combiner ces savoir-faire, ces technologies, ces cultures à la frontière IT/OT, et satisfaire aux besoins complexes des entreprises-clientes : voilà ce qui fait le sel de cette activité. Les projets, nombreux en France et de grande profondeur, réclament cette fusion des métiers : télécoms, électronique, systèmes embarqués, M2M, capteurs, ingénierie de la donnée, énergétique, analyse, IA et valorisation, plates-formes… Sans oublier ce qui doit, obligatoirement, faire glue entre tous ces domaines : la cyber-sécurité (et la sécurité physique) des systèmes et objets connectés.

TEMPS FORTS 

Programme complet ici