L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Sep
4
lun
2017
#TECHNOLOGIES #EUROPE – IFA Berlin – By MESSE BERLIN
Sep 4 @ 9:00 – Sep 5 @ 18:00

IFA est la Foire internationale de l’électronique de divertissement et de l’électroménager.

Pendant plus de six jours, plus de 1 400 exposants comme Canon, Daewoo, Epson, Deutsche Telekom AG, Fujitsu Siemens, Grundig, JVC, Hitachi, LG, Loewe, Olympus, Panasonic, Philips, Pioneer, Samsung, Sharp, Sony ou encore Toshiba, venus de 32 pays offrent sur 142 00 m² un panorama complet des produits électroniques grand public et des services : smart TVs, tablets, smartphones, téléviseurs , systèmes de navigation par satellite, produits électroniques de tout genre (de l’aspirateur jusqu’au micro-ondes), nouveautés en musique numérique, télécommunications, , multimédia…

L’IFA est le salon le plus important d’Europe de l’électronique grand public, mais aussi des télécommunications et d’une partie de l’industrie des technologies de l’information.

TEMPS FORTS 

Amber Case (www.caseorganic.com), Cyborg anthropologist at Harvard University and the MIT shows how technology influences and changes us humans – and how it needs to be designed to be more of a help than a hindrance: “We are all cyborgs now.”

Ramzi Rizk, Co-Founder and CTO of EyeEM (www.eyeem.com), the fastest growing photography community with more than 20 million users, which is automatically recognizing and assorting their images: “We have created this learning technology to be able to get a deeper understand of imagery.”

André Sommer, Co-Founder and CTO of HiDoc (www.gohidoc.com), a health-app startup explains how much potential is offered by digital therapy methods to modern healthcare systems: “With our app we want to establish the medicine of the 21st century”

Stefan Gotthardt, ambassador of the VW Digital Lab, elucidates what big companies can learn from startups and how more agile working methods will change work in general: “In our lab we work like they do in Silicon Valley. At VW Digital Lab we have formed a no hero culture.”

Oct
17
mar
2017
#SEARCHDAY – SEARCHDAY – By Veille Magazine @ Espace Conferences IRIS 2
Oct 17 @ 8:30 – 17:30

SEARCH-DAY

La 10ème édition de Search-Day, #searchday, événement en accès gratuit à l’attention des professionnels de l’information et de la connaissance, organisé par Veille Magazine.


TEMPS FORTS 

Les défis de la compliance. Les professionnels de l’information doivent jouer un rôle clé d’éclaireur. Comment ? C’est ce que Stéphane Rosenwald et Philippe Poels, ex-Président Sony France & VP Sony Europe présenteront en détail.

Dans ce devoir de vigilance, les réponses évoluent. Pour exemple, Qwam a développé Qwam Text Analytics, solution d’analyse sémantique et d’intelligence artificielle dédiée à l’enrichissement et à l’analyse de tout type de contenus textuels. Exemples d’applications.

« Développer mon business » voilà la finalité de toute entreprise. Vos meilleurs alliés : les stratégies de veille et d’influence. Vous verrez comment Europresse.com permet de préparer ses actions (exemple de vente d’une prestation de conseil en influence).

Au delà des signaux faibles, il y a les sources clairvoyantes ! La collaboration COEXEL-ONERA nous invite aborder cette problématique complexe. La veille informationnelle y gagne en pertinence et anticipation.

Exploration et Collaboration : le duo gagnant.
Avec Ixxo, les outils explorent le Web et le Web profond
Avec la Box d’AntInno, les sources d’informations internes à l’organisation révèlent la valeur de leur contenu, s’adressent aux acteurs concernés.

• Veille & Aide à la décision
• Knowledge Management & Collaboratif
• Recherche et Innovation
• Social KM
• IA et Smart Data
• Information stratégique
Mar
14
mer
2018
#MEDIAS – 11e Assises internationales du Journalisme de Tours – By Association Journalisme & Citoyenneté @ Centre international de congrès Vinci
Mar 14 @ 9:00 – Mar 17 @ 19:30

11e Assises internationales du Journalisme de Tours

 

Les Assises du Journalisme ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIème siècle.

Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants, aux chercheurs, mais aussi et surtout aux citoyens.

Durant trois jours, les Assises proposent des ateliers, des débats et des soirées spéciales autour des grands thèmes de l’actualité nationale et internationale mais aussi des expositions, des projections, des ateliers d’éducation aux médias, un salon du livre du journalisme sans oublier des remises de Prix.

TEMPS FORTS 

Mercredi 14 mars 

  • 09h15 – 10h45 : Un journalisme utile, qui accompagne mes passions
  • 11h00 – 12h30 : Éducation à l’info : quelles propositions dans les médiathèques et les bibliothèques ? (avec le Ministère de la Culture)

Jeudi 15 mars 

  • 09h15 – 10h45 : Lutter contre les fake news : quelles propositions ?
  • 14h00 – 15h30 : Les entretiens de l’information : un journalisme utile, un journalisme d’engagement

Vendredi 16 mars 

  • 09h15 – 10h45 : Sécurité, cybersécurité: mieux protéger les journalistes (avec la FIJ et RSF)
  • 17h00 – 17h45 : Le 20h, une institution en perpétuelle évolution

Agenda complet cliquez-ici 

Fév
14
jeu
2019
#MARKETING – SOCIAL MEDIA ET SANTÉ : UN COUPLE D’AVENIR ? – By ADETEM @ Hopscotch
Fév 14 @ 9:00 – 11:30

SOCIAL MEDIA ET SANTÉ : UN COUPLE D’AVENIR ?

A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, il est indéniable que certains des bénéfices sont reconnus et appréciés par tous et ce également dans le monde de la santé.

Au premier rang d’entre eux, l’augmentation de l’accessibilité à l’information santé.
Les réseaux sociaux permettent de développer plus d’interactivité entre le grand public, les patients et les professionnels de la santé, tout en offrant la possibilité d’adapter l’information santé en fonction du public ciblé.
Comme l’ont démontré les événements de ces dernières semaines, les réseaux sociaux ont la capacité de jouer un rôle de soutien social et dans certains cas de soutien émotionnel. Leur pouvoir d’influence est de plus en plus puissant et peut orienter les politiques de santé.
N’oublions pas également, qu’ils peuvent permettre d’effectuer une surveillance en santé publique.

Mais il existe également des limites à leur utilisation…

La limite principale des réseaux sociaux est celle de la qualité et la véracité de l’information santé partagée.
L’utilisation des réseaux sociaux entraine dans bien des cas un excès de publications, excès appelé par les experts « infobésité ».
Les problèmes de confidentialité et de propriété de la donnée, pour les patients comme pour les professionnels de santé restent des enjeux majeurs, et les problématiques de sécurité des plateformes sont souvent au cœur des débats .
N’oublions pas également qu’il est, pour certains patients, très complexe d’adapter à leur situation personnelle les informations glanées sur les réseaux sociaux.

TEMPS FORTS 

Le décor est installé, dès lors, de nombreuses questions se posent :

Comment s’y retrouver entre vraies informations et fake news ?
Qui sont les influenceurs sur le Net et quels sont leurs rôles ?
Quel est l’impact des réseaux sociaux sur la relation médecin-patient ?
Comment intégrer l’ensemble des acteurs : des médecins aux sociétés savantes, des laboratoires pharmaceutiques aux instituts de santé, des associations de patients aux payeurs ?
Peut-on construire des parcours de soins plus complets et plus efficaces, grâce au réseaux sociaux ?
Avis et notations des médecins sur le net, quelle déontologie médicale mettre en place sur le web ?
Pour les entreprise de santé, quelle veille d’information mettre en œuvre ?
Comment doivent-elle «monitorer» leur e-réputation ?
Comment peuvent-elles répondre aux polémiques ?
Comment améliorer sa visibilité sur le web ?
Comment intégrer les réseaux sociaux dans la transformation digitale des entreprises et des organisations ?

Autant de questions que nous aurons aurons le plaisir d’échanger avec nos intervenants lors de la table ronde.