L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Avr
18
mar
2017
#eRH- BIG DATA & RH : LES ALGORITHMES EN DÉBAT – By FO Cadres @ Ag2R La Mondiale
Avr 18 @ 14:00 – 18:30

BIG DATA & RH : LES ALGORITHMES EN DÉBAT

Les données RH sont à la frontière des informations d’entreprise et des données personnelles. Si la loi est claire sur ce qui est permis ou non, les récentes évolutions technologiques néces- sitent une veille attentive sur ce que peut apporter l’analyse des données des salariés tant aux organisations qu’aux individus, mais aussi sur les précautions à prendre et les risques éventuels.

Cette demi-journée vise à faire le point sur la situation actuelle et à ouvrir des perspectives à l’ensemble des parties prenantes permettant, ainsi, à ce sujet essentiel de devenir une occasion de dialogue entre l’entreprise, les salariés et leurs représentants.

TEMPS FORTS 

TABLE RONDE I : GESTION DES DONNÉES: QUELS ENJEUX POUR L’ENTREPRISE ET POUR LES SALARIÉS ?

TABLE RONDE II : ALGORITHMES ET ANALYSE PRÉDICTIVE : QUELLE PRÉCISION, QUEL POTENTIEL, ET QUELS RISQUES ?

CONCLUSION : DONNÉES RH ET DIALOGUE SOCIAL, UN DÉBAT EN PERSPECTIVE

Mai
10
mer
2017
#CYBERSECURITE – LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE – By NUMA
Mai 10 @ 11:44 – 12:44

LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Blockchain, algorithmes, analyse comportementale, identités numériques… Autant de dispositifs et d’innovations qui questionnent la confiance à l’ère du numérique. La Fondation Télécom et l’IMT vous proposent de débattre sur ce thème à l’occasion d’un petit-déjeuner chez NUMA, avec les interventions de Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis, et de Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée ».

Après avoir rappelé l’évolution des preuves de confiance en informatique, Maryline Laurent présentera l’analyse comportementale, de plus en plus appréciée pour la fiabilité des preuves apportées. Les dérives de tels systèmes d’analyse seront discutées. La capacité de la technologie blockchain à instaurer une “confiance distribuée” sera également étudiée.

Philippe Honigman apportera un second éclairage. L’irruption des réseaux numériques ébranle les structures hiérarchiques traditionnelles. De nouvelles formes de consensus apparaissent : réseaux sociaux, plateformes collaboratives, blockchain et crypto-monnaies, etc. La confiance dans les algorithmes nous conduit-elle alors à nous affranchir de la confiance entre personnes ? L’individu gagne-t-il une nouvelle souveraineté au sein d’un réseau de confiance ? Dans quelle mesure pouvons-nous reprendre le contrôle de nos identités, plongées dans un océan numérique dont nous ignorons les courants ?

TEMPS FORTS

Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis

Dr. Maryline Laurent est professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis. Cofondatrice de la chaire de l’IMT Valeurs et politiques des informations personnelles, elle mène actuellement des recherches scientifiques sur la sécurité et la préservation de la vie privée pour différents environnements tels que l’Internet des objets et le cloud.

Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée » 

Entrepreneur et consultant, Philippe Honigman a créé plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l’information et a été lauréat 2007 du prix Mercure HEC. En tant que technologue et ergonome, il est actuellement engagé dans plusieurs projets de gouvernance décentralisée auprès de grands comptes français et de startups blockchain. Il est co-auteur de l’ouvrage collectif « La Blockchain Décryptée ».

Avr
10
mar
2018
#MARKETING #EMKTP2018 – e-Marketing 2018 – By WeYou Group @ Paris - Porte de Versailles - Pavillon 4
Avr 10 @ 9:00 – Avr 12 @ 18:00

 

 

Le bras de fer s’accentue entre  les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), les Messageries (Snapchat, WhatsApp, WeChat, Line, Messenger) et autres réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram).

Savez-vous pourquoi ?

Prioritairement du fait de la compétition pour capter les audiences (et leurs datas), acquérir des nouveaux consommateurs qui sont tellement sollicités, accroitre la performance marketing et commerciale et bien sûr augmenter les investissements publicitaires.

Aujourd’hui, les innovations transforment fondamentalement les pratiques du E-marketing, de la gestion du parcours clients « cross devices », des paiements mobile avec les fintech et la blockchain. Les pouvoirs infinis de l’intelligence artificielle, du machine Learning, du social media listening, de la reconnaissance d’images et voix sont démontrés.

Ce qui va faire la différence dans le futur sera la capacité des humains à travailler avec les machines, pour créer encore plus de valeur ajoutée. Les marketers doivent comprendre ces outils technologiques pour d’autant mieux les utiliser et même les transcender.

Alors que le GDPR est à l’aube d’être mis en place, les conceptions du marketing évoluent : du data-driven marketing au people-driven marketing, basé sur la différence humaine, la créativité et l’empathie.

Les équipes marketing augmentent leurs compétences et intégrent des nouveaux talents. Elles ont la nécessité de se former, d’anticiper les nouvelles pratiques, de savoir comment gérer ces tsunamis de données, ces demandes d’instantanéité, ces évolutions qui s’accélèrent… mais aussi comprendre les ressorts de l’influence, de la communication, affirmer et partager les valeurs et le sens.

C’est dans la définition de la valeur ajoutée sur les machines, sur le marketing automation que l’humain semble vouloir reprendre sa place.

C’est pourquoi E-marketing Paris vous propose 6 conférences plénières et de multiples ateliers solutions et workshops qui sauront développer vos « soft & hard skills », compétences indispensables dans un marketing de plus en plus digital.

TEMPS FORTS 

Mardi 10 avril 

  • 10h45 à 11h45 : L’innovation et la transformation – La Technologie dépasse t’elle le marketing ?
  • 15h15 à 16h15 : Data, CRM et GDPR : Etes-vous prêts ?

Mercredi 11 avril 

  • 10h45 à 11h45 : La transformation et l’intégration Omni Canal : toujours plus ambitieuses
  • 14h00 à 15h00 : La Human Touch et créativité

Jeudi 12 avril 

  • 10h45 à 11h45Les réseaux sociaux, le social listening et les influenceurs
  • 15h15 à 16h15 : Les nouvelles stratégies communautaires à l’heure de l’intelligence artificielle.

 

Avr
12
jeu
2018
#SMARTCITY – Vers des stratégies territoriales de la donnée – Le Lab OuiShare X Chronos @ Le Square
Avr 12 @ 17:00 – 19:00

Vers des stratégies territoriales de la donnée

Comment les collectivités peuvent-elles agir pour le développement de services urbains numériques respectueux de l’intérêt général ? Quels nouveaux équilibres et nouvelles formes de coordination inventer entre acteurs publics, citoyens et fournisseurs de services pour y parvenir ?

Dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des déchets, DataCités, porté par le Lab OuiShare X Chronos, a réuni, durant une année de travaux, opérateurs, collectivités, chercheurs et experts pour explorer les transformations à l’oeuvre en France et à l’étranger, et identifier les partenariats émergents pour gérer collectivement les données qui constituent la matière première des data-services.

La restitution de cette exploration sera l’occasion pour notre équipe et nos partenaires de vous présenter les résultats de DataCités, les retours d’expérience des acteurs impliqués et les propositions d’actions que nous avons synthétisées en un guide pour l’action .

Plus qu’un point final, cet évènement sera un point de départ pour une seconde saison de DataCités dont nous présenterons les suites opérationnelles.

TEMPS FORTS 

  • Les opportunités de la donnée d’intérêt général pour innover dans les politiques publiques – Keynote, par Jean-Louis Missika, membre du Conseil de Paris et adjoint au maire de Paris.
  • La donnée, un enjeu central dans la fabrique urbaine, par Bruno Marzloff, fondateur de Chronos.
  • DataCités : un guide pour l’action pour les acteurs du territoire, des initiatives et des regards d’experts éclairants – Présentation, par Bertil de Fos, Chronos.
  • Services urbains, données et intérêt général : Au delà de l’open data, quels enjeux et modes de coopérations pour le partage de données entre acteurs publics, privés et citoyens ? Table ronde animée par Philippe Archias, Chronos.
  • Mobilités, gestion de l’énergie et de l’eau, déchets : autour de quels objectifs, avec quelles parties prenantes, selon quels modèles de gouvernance et de valorisation des données penser l’évolution des partenariats public/privé ? Quelle place peut y être prise par les citoyens ?
  • Les suites d’une démarche collective : accompagner les territoires vers des données et des services d’intérêt général. Présentation de la saison 2.