L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Avr
18
mar
2017
#eRH- BIG DATA & RH : LES ALGORITHMES EN DÉBAT – By FO Cadres @ Ag2R La Mondiale
Avr 18 @ 14:00 – 18:30

BIG DATA & RH : LES ALGORITHMES EN DÉBAT

Les données RH sont à la frontière des informations d’entreprise et des données personnelles. Si la loi est claire sur ce qui est permis ou non, les récentes évolutions technologiques néces- sitent une veille attentive sur ce que peut apporter l’analyse des données des salariés tant aux organisations qu’aux individus, mais aussi sur les précautions à prendre et les risques éventuels.

Cette demi-journée vise à faire le point sur la situation actuelle et à ouvrir des perspectives à l’ensemble des parties prenantes permettant, ainsi, à ce sujet essentiel de devenir une occasion de dialogue entre l’entreprise, les salariés et leurs représentants.

TEMPS FORTS 

TABLE RONDE I : GESTION DES DONNÉES: QUELS ENJEUX POUR L’ENTREPRISE ET POUR LES SALARIÉS ?

TABLE RONDE II : ALGORITHMES ET ANALYSE PRÉDICTIVE : QUELLE PRÉCISION, QUEL POTENTIEL, ET QUELS RISQUES ?

CONCLUSION : DONNÉES RH ET DIALOGUE SOCIAL, UN DÉBAT EN PERSPECTIVE

Mai
10
mer
2017
#CYBERSECURITE – LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE – By NUMA
Mai 10 @ 11:44 – 12:44

LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Blockchain, algorithmes, analyse comportementale, identités numériques… Autant de dispositifs et d’innovations qui questionnent la confiance à l’ère du numérique. La Fondation Télécom et l’IMT vous proposent de débattre sur ce thème à l’occasion d’un petit-déjeuner chez NUMA, avec les interventions de Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis, et de Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée ».

Après avoir rappelé l’évolution des preuves de confiance en informatique, Maryline Laurent présentera l’analyse comportementale, de plus en plus appréciée pour la fiabilité des preuves apportées. Les dérives de tels systèmes d’analyse seront discutées. La capacité de la technologie blockchain à instaurer une “confiance distribuée” sera également étudiée.

Philippe Honigman apportera un second éclairage. L’irruption des réseaux numériques ébranle les structures hiérarchiques traditionnelles. De nouvelles formes de consensus apparaissent : réseaux sociaux, plateformes collaboratives, blockchain et crypto-monnaies, etc. La confiance dans les algorithmes nous conduit-elle alors à nous affranchir de la confiance entre personnes ? L’individu gagne-t-il une nouvelle souveraineté au sein d’un réseau de confiance ? Dans quelle mesure pouvons-nous reprendre le contrôle de nos identités, plongées dans un océan numérique dont nous ignorons les courants ?

TEMPS FORTS

Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis

Dr. Maryline Laurent est professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis. Cofondatrice de la chaire de l’IMT Valeurs et politiques des informations personnelles, elle mène actuellement des recherches scientifiques sur la sécurité et la préservation de la vie privée pour différents environnements tels que l’Internet des objets et le cloud.

Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée » 

Entrepreneur et consultant, Philippe Honigman a créé plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l’information et a été lauréat 2007 du prix Mercure HEC. En tant que technologue et ergonome, il est actuellement engagé dans plusieurs projets de gouvernance décentralisée auprès de grands comptes français et de startups blockchain. Il est co-auteur de l’ouvrage collectif « La Blockchain Décryptée ».

Mar
15
jeu
2018
#INNOVATIONS – Chatbots : concurrence et complémentarité avec les apps et les sites – By MMAF @ Oath
Mar 15 @ 8:30 – 10:30

Chatbots : concurrence et complémentarité avec les apps et les sites

Deux ans après leur lancement, les chatbots ont déjà séduit plus de 200 000 développeurs.
Mais quels sont les retours d’expérience de cette troisième grande famille d’interfaces mobiles ? Quelles sont leurs performances ? Comment rendre les chatbots plus intelligents ? Doivent-ils se substituer à un site web ou à une application mobile, ou au contraire les compléter ? Facebook Messenger, WhatsApp, Slack … quelle plateforme choisir ? Ou faut-il intégrer chatbot dans son propre site ou sa propre application mobile ?

TEMPS FORTS 

  • 8h30-9h00 : Petit-déjeuner
  • 9h00-9h05 : Accueil par Jean-Philippe Gallet, Rapporteur de la Commission Messaging Mobile @ Mobile Marketing Association France et Jérôme Lemaire, Mobile Sales specialist @ Oath
  • 9h05-9h15 : Etude « Smart Bot : objectifs et usages des Directeurs Marketing » présentation par Romain Bouic, Représentant du groupe de travail chatbot @ Mobile Marketing Association France,
  • 9h15-9h25 : « Créer de l’audience pour votre chatbot en digitalisant vos appels !», keynote de Geoffrey Boulakia DGA @ TheSocialClient
  • 9h25-9h35 : « Un chatbot universel avec le RCS ? », keynote de Christophe Collier, Directeur Régional @ CLX Communications France & Jean-Philippe Gallet, co-fondateur @ MyElefant,
  • 9h35-10h15 : « Chatbots : concurrence et complémentarité avec les apps et les sites », table ronde animée par Jérôme Bouteiller, directeur des contenus @ Mobile Marketing Association France avec les retours d’expérience de : ­
    • Thomas Rudelle, Head of Social @ AXA
    • Sarra Zouaghi, Responsable service innovant @ RATP
    • Autres intervenants en cours de confirmation
Mar
23
ven
2018
#INNOVATIONS – Automobile connectée : quelles nouveautés et enjeux autour de la data ? – By EBG
Mar 23 @ 9:30 – 11:30

Automobile connectée : quelles nouveautés et enjeux autour de la data ?

 

Les véhicules connectés sont désormais une réalité sur le marché de l’automobile. Ils ne constituent cependant pas la finalité de l’automobile telle que nous la connaissons. L’avenir est proche pour les véhicules dits « autonomes ».

Les données sont produites par des applications de navigation, le multimédia et la téléphonie interne qui peuvent être monitoré depuis l’écran du véhicule. La gestion des systèmes d’informations qui reposent sur la data glanée lors des interactions d’un véhicule avec son environnement devient primordiale.

TEMPS FORTS 

  • Quel est le mode de fonctionnement d’un véhicule connecté ? Où en sont les technologies ? Quelles sont les nouveautés ?
  • Comment les data des véhicules et des usagers sont-elle exploitées ? Quels systèmes d’informations sont mis en place en conséquence ?
  • Quelles sont les problématiques de sécurité et de cybersécurité ?
  • Quelle régulation des données générées par les véhicules connectés ? Comment le cadre réglementaire doit-il être adapté ?