L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Sep
21
jeu
2017
#eMARKETING – Les GAFAMA, partenaires ou concurrents ? By ADETEM
Sep 21 @ 19:00 – 20:00

Les GAFAMA, partenaires ou concurrents ?

Les relations quasi quotidiennes des GAFAMA avec plusieurs centaines de millions d’individus et leur puissance financière considérable leur permettent de concurrencer un nombre croissant de secteurs.

TEMPS FORTS 

Quelles stratégies d’alliance ou de concurrence doivent alors adopter les acteurs traditionnels ?
Notre prochaine séance tentera d’apporter des réponses à cette question d’actualité, lors d’une table ronde où interviendront des Directeurs Marketing représentant 3 secteurs particulièrement exposés à la concurrence des géants du Web : grande distribution,  mobilité et smart cities.
Oct
17
mar
2017
#eMARKETING – Le prix de la gratuité – By ADETEM @ Lille Grand Palais
Oct 17 @ 15:30 – 16:15


Le prix de la gratuité

« Quand le service est gratuit, le produit c’est vous ! » : le slogan a fait le buzz sur les réseaux sociaux, à propos de tous ces services gratuits que nous proposent si généreusement Google, Facebook et autres Snapchat … mais qui vous exposent en retour à une multitude de messages publicitaires et autres offres commerciales.

Le phénomène n’est pas nouveau : TF1 et M6 ne se financent-ils pas ainsi ? Ce qui change, c’est son ampleur.
Ce « prix de la gratuité » est-il perçu de la même façon par les jeunes générations et les autres ? Et surtout, est-il pareillement accepté ?

Certaines contreparties paraissent acceptables pour certains – voire constituer un bon deal : vous me pistez sur la route, mais vous m’aidez à trouver mon chemin ; d’autres beaucoup moins : vous connaissez mes centres d’intérêt et vous les monnayez à des étrangers.
Et certains refusent de jouer le jeu, trichent, voire trollent les marques, par jeu ou par défi!

TEMPS FORTS 

Une nouvelle économie se construit avec de nouveaux rapports entre consommateurs, marques et ces nouveaux médiateurs que sont les GAFA et autres TUNA : quels en sont les contours ? Quelle marge de manœuvre pour les industriels et les médias, notamment sociaux ? Quelle sera la limite entre l’acceptable et l’intolérable ?

Présentation d’une étude inédite réalisée par Adwise, Nexize et Norstat.

Avr
15
jeu
2021
#RETAIL – Aujourd’hui, peut-on encore développer son business sans les GAFA ? – By INSEEC U
Avr 15 @ 9:30 – 11:00

Aujourd’hui, peut-on encore développer son business sans les GAFA?

Suite à l’Action Tank sur l’employabilité des jeunes organisé le 28 janvier dernier, l’enjeu est double : interroger les business modèles existants et explorer les autres solutions qui s’offrent aux dirigeants et directeurs marketing, dans un monde digital dominé par les GAFA. Et découvrir les métiers et compétences émergents dans ce monde digital. Ce webinar s’adresse aux dirigeants d’entreprises, aux directeurs marketing, aux directeurs des ressources humaines, aux étudiants, à l’écosystème digital, aux journalistes et à tous ceux qui se posent des questions sur ces nouveaux modèles et ces nouveaux métiers.

TEMPS FORTS 

  • Aujourd’hui, peut-on encore développer son business sans les GAFA ?
  • Quels nouveaux modèles de business grâce au digital ?
  • Les nouveaux métiers, les nouvelles compétences associées à ces nouveaux modèles de business digitaux.

Programme complet ici. 

 

Jan
17
mar
2023
#INNOVATIONS – Fin de l’âge d’or des GAFA et atterrissage de l’économie numérique – By Les Mardis de l’Innovation
Jan 17 @ 18:30 – 20:30

Fin de l’âge d’or des GAFA et atterrissage de l’économie numérique

Compte tenu d’une actualité mondiale très chargée : dérèglement climatique, guerre et affrontements géopolitiques, crise énergétique, pandémie, réformes sociales…, le krach boursier des valeurs technologiques sur l’année 2022 passerait presque inaperçu. Pourtant, avec 9 000 milliards de perte de valorisation, son ampleur est supérieure à celle des trois dernières crises financières réunies (éclatement de la bulle Internet, crise des subprimes et  impact boursier de la crise du Covid).

Cette crise de l’économie digitale s’avère plus profonde qu’une simple correction des excès d’un système techno-financier devenu hors sol. Elle est en effet en grande partie sociétale et devrait laisser place à de nouveaux paradigmes de l’économie du progrès

C’est en tous cas l’occasion d’une analyse raisonnée de la façon dont s’est dégradée la relation au sein du triptyque technologie, finance et société.

TEMPS FORTS 

Evolution constatée de la valeur pour les différentes classes d’actifs : entreprises cotées, GAFA, plateformes, valeurs technologiques, valeurs « disruptives » crypto-actifs, NFTs…, avec exemples d’entreprises symboliques.

Rappel des fondamentaux de la création de la valeur sur court, moyen et long terme et analyse des idées reçues sur les « valeurs de la tech » et de la dérive des concepts associés : tech values, startups, unicorns, goodwill, growth hacking, due diligences, valuation, PER …

Interrogations sur l’avenir du système financier