L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mai
30
mar
2017
#COMMUNICATION – Webinar – Fake news – réseaux sociaux : quelle influence sur les élections et sur les marques ? By Talkwalker @ Webikeo
Mai 30 @ 10:00

Fake news – réseaux sociaux : quelle influence sur les élections et sur les marques ?

La « Rolex de Mélenchon », le « financement d’Emmanuel Macron par l’Arabie Saoudite », le « blanchiment de François Fillon par la justice », le « tweet du Kremlin » en soutien à Marine Le Pen… Qui n’a pas vu passer au moins une de ces fausses actualités dans ses communautés en ligne ?

À l’ère des réseaux sociaux et de l’infobésité, quel rôle ont joué les « fake news » dans les élections présidentielles françaises? L’agence Bakamo Social a découvert à l’aide de notre outil de veille qu’un lien sur quatre partagés sur les réseaux sociaux aux sujets de la politique ou la présidentielle française provient de sources qui aident à promouvoir ces fameuses « fausses nouvelles ».

TEMPS FORTS 

Lors de ce webinaire de 45 minutes, vous bénéficierez du retour d’expérience de :

– Jonahtan Deitsch, chercheur et CEO de l’agence Bakamo Social, qui a analysé avec son équipe des millions de liens partagés sur les réseaux sociaux pendant toute la campagne présidentielle.
– Albane Flamant, Marketing Manager France chez Talkwalker et spécialiste de la veille du web et des réseaux sociaux.

Les 20 dernières minutes de la session seront l’occasion pour les participants d’interagir directement avec les animateurs et de poser leurs questions. On vous attend !

Avr
5
jeu
2018
#FINTECH – Les Assises de la Banque Citoyenne – By La Banque Postale
Avr 5 @ 9:30 – 13:15


La Banque Postale organise Les 2èmes Assises de la Banque citoyenne sur l’innovation & l’inclusion

 

Banque et citoyenne, La Banque Postale est guidée par un principe, l’accueil de tous, du client le plus modeste au plus fortuné, du plus jeune au plus âgé.

Au-delà de sa mission d’accessibilité bancaire reconnue par la loi, La Banque Postale est engagée depuis plusieurs années avec de nombreux partenaires, du monde associatif comme du secteur privé, pour construire et développer de nouvelles pratiques bancaires.

Ces 2èmes Assises sont pour La Banque Postale et ses partenaires associatifs l’occasion d’échanger sur la nécessaire action collective autour de l’inclusion numérique, sur l’inclusion bancaire et l’épargne responsable au service du progrès social et sociétal.

TEMPS FORTS 

INTRODUCTION
Rémy WEBER, Président du directoire, La Banque Postale

TEMPS FORT 1 – LE PLAN D’INCLUSION BANCAIRE PAR LE NUMERIQUE
INTERVENTION
Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au numérique

TABLE RONDE
Anne-Laure Bourn, Directrice générale du Réseau La Poste, membre du Directoire de La Banque Postale
Jean Deydier, Président de WeTechCare
Mouna Aoun, Directrice des marchés Mass market et spécifiques, La Banque Postale

FOCUS SUR LE NUMERIQUE INCLUSIF & LES INITIATIVES D’ACTEURS ASSOCIATIFS

  • Présentation de l’application Pilote budget par Sylvie Hanocq, Responsable de projet à l’ANSA et Simon Weiner, Responsable de SOS Famille Nanterre
  • Présentation de l’application Budget à grande vitesse (BGV) par Jean-Louis Kiehl, Président de Crésus
  • Présentation du serious game  » Money deal  » par Marion Drouault, Directrice des activités vie quotidienne, Face – agir contre l’exclusion

TEMPS FORT 2 – INCLUSION BANCAIRE : COMMENT ALLER PLUS LOIN ?
TABLE RONDE
Jacques Fournier, Directeur général des statistiques de la Banque de France
Daniel Boccardi, Président de Créa-Sol
Catherine Charrier-Leflaive, Directrice de la banque de détail et de l’assurance

FOCUS SUR L’APPUI, RESULTATS DE L’ETUDE D’IMPACT 2017
Christophe Sanchez, Consultant senior, Cabinet Kimso

FOCUS SUR  » ET L’INCLUSION DES TPE ET DES PRO ?  »
TABLE RONDE
Betty Marcerou, Directrice du développement de la direction des entreprises et des territoires, La Banque Postale
Emmanuel Landais, Directeur général de L’Adie
Nicolas de Feraudy, Directeur de Lendopolis
Hayat Boaira, Déléguée générale de la Fondation Entrepreneurs de la cité

TEMPS FORT 3 – BANQUE CITOYENNE : DONNER DU SENS A SON EPARGNE
TABLE RONDE
Anne-Catherine Husson Traoré, Directrice générale de Novethic
Jean-Christophe Carteron, Directeur RSE Kedge business school, fondateur de Sulitest
Daniel Roy, Président du Directoire de La Banque Postale Asset Management

 

 

Oct
23
mar
2018
#COMMUNICATION – Décoder l’info – Comment décrypter les fake news ?  – By Le Cabinet Boléro @ La Fabrique
Oct 23 @ 18:30 – 20:30

Décoder l’info –
Comment décrypter les fake news 

À l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage proposant un décryptage minutieux des rouages de la désinformation sur Internet, Caroline Faillet vous invite à participer à sa soirée de lancement (le programme) le 23 octobre 2018, à partir de 18h30. Inscription obligatoire.

Trop d’info tue-t-il l’info ? Dans une société de l’infobésité, le paradoxe est que le public n’a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Pour la sortie de son livre,  Caroline Faillet, CEO du cabinet Boléro,  propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions que sous-tendent ces Fake- News, la Netnologue démontre les manipulations de l’opinion qui sont à l’œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu’elles engendrent.

Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l’ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.

TEMPS FORTS 

Élection de Trump, Brexit, Irma, Linky, NDDL… aujourd’hui tous les sujets d’actualités peuvent être impactés par la propagation des Fake News. Dans un monde en infobésité, il devient crucial de réagir pour protéger à la fois le citoyen, mais aussi notre économie et la réputation de nos entreprises. Mais que faire face à ce Tsunami venu du web ? Quels rôles peuvent jouer les plateformes,les institutions, les entreprises et la presse ? Comment mettre fin au risque de désinformation et adapter nos défensesà  ce nouvel art de la guerre digitale ? Le 23 octobre prochain, Caroline Faillet, Pascal Perri, Harold Hyman, André Bercoff et Eric Nahon seront challengés par Marc O. Ezrati sur les impacts et les solutions pour lutter contre la diffusion des Fake News.

Voir aussi l’interview de Caroline Faillet : cliquez ici 

« Le digital est une arme d’autant plus redoutable qu’elle est accessible à tous »