L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mai
16
mar
2017
@Innorobo – INNOROBO – By Impact Consulting @ DOCKS De paris
Mai 16 @ 9:00 – Mai 18 @ 18:00

 

 

 

Innorobo est un salon mondial 100% dédié à la robotique. Le rdv est donné aux Docks de Paris à La Plaine Saint Denis pour la 7ème édition. 200 exposants y dévoileront leurs innovations aux 10 000 professionnels et particuliers attendus.

Depuis 2011, Innorobo est le rendez-vous européen des innovations robotiques. D’abord établi dans la ville de Lyon, ses premiers exposants et visiteurs sont surtout français et contribuent alors à un premier élan de la robotique auprès des professionnels et du grand public. Il s’agissait de « toucher » du doigt les innovations. Au fur et à mesure des avancées technologiques et de l’apparition de nouveaux acteurs, nous avons promu la participation aux innovations en 2012, puis commencé à entrevoir la robotique comme une réponse à nos enjeux sociétaux majeurs dès 2013. 2014 fut l’année des synergies entre robotique de service et robotique industrielle et les débuts de la robotique collaborative pour l’industrie. 2015 est l’année de l’envie de déployer ces innovations vers leurs marchés pour un « monde meilleur »

Le programme démarre avec les Etats Généraux de la robotique et se poursuit avec des ateliers et des conférences sur des thèmes comme l’IA et la robotique, le droit, l’éthique et l’intégration.

TEMPS FORTS 

16 Mai – 9.30 – 17.30
Etats Généraux de la Robotique : l’excellence française

Dès l’ouverture, le ton est donné : Innorobo organise pour le compte de la DGE (Direction Générale des Entreprises) les Etats Généraux de la Robotique, dans le cadre d’Industrie du Futur et Solution Objets Intelligents. Des ateliers technologiques rassemblent la recherche et l’industrie sur les technologies clefs en robotique.

Après avoir éclairé les points d’excellence de la France en robotique et fait le bilan des actions phares nationales, les participants qui représentent les forces vives de la robotique française, du laboratoire de recherche en passant par les grands groupes, les start-ups et les PME-PMI, sont invités à réfléchir sur le thème des métiers et de la formation en robotique.

Les Etats Généraux de la Robotique sont l’occasion pour l’Etat de rencontrer en direct et d’échanger sur des sujets majeurs avec les acteurs, petits ou grands, qui font la robotique à la française, une robotique d’excellence.

16 Mai – 18.30 – 19.30
La prospective : un autre regard sur l’avenir pour agir au présent.

Lorsque l’on parle robotique, les deux questions majeures sont : Quel impact sur l’Emploi et quel avenir ou quelle place pour l’Homme ? Et chacun y va de sa réponse, appuyée ou non par des chiffres, des faits, des actions, relevant du passé et extrapolés dans le futur. Dans le cas de l’impact sur l’emploi, le pro-technologie va lire 1 robot installé, c’est 3 emplois créés. 50% des économistes qui se sont sérieusement penchés sur le sujet pensent que la robotique sera créatrice nette d’emploi après une période de transition ; 50% des autres économistes sérieux qui se sont penchés sur le sujet répondent à l’inverse que 15, 30 parfois même 50% des emplois sur terre sont menacés.

La prospective est un process avéré qui nous permet de changer de regard sur le futur pour prendre de meilleures décisions au présent. Dans un monde en changement permanent, il faut s’affranchir de l’idée que nous sommes capables de percer le voile de l’incertitude et de notre ignorance de l’avenir. Ne connaissant pas l’avenir, nous pouvons anticiper ce que nous voulons. Avoir des idées concrètes pour le futur que nous transformerons en actions pratiques au présent.

C’est cette imagination et intelligence collective que Riel Miller souhaite nous faire vivre lors d’une conférence en interaction avec l’audience. Quelles mécaniques se cachent derrière la démarche de prospective ? Quelles hypothèses sommes-nous amenés à élaborer pour concevoir notre vision du monde de demain ?

De quoi agiter ses neurones au-delà du cadre juridique, par-delà les contraintes économiques, les peurs et les fantasmes générés par ce domaine fascinant qu’est la technologie robotique.

Agenda complet ici 

Juin
7
mer
2017
#INNOVATIONS – Web2Day – By ATLANTIC 2.0 @ STEREOLUX
Juin 7 @ 9:00 – Juin 9 @ 18:00

WEB2DAY

Le Web2day c’est 3 jours intenses et festifs dédiés aux nouvelles tendances et technologies du moment.

C’est une opportunité unique de rencontrer startups, investisseurs, médias, influenceurs et grands comptes dans un cadre exceptionnel et une ambiance décontractée.

Avec près de 200 conférences et workshops, une track dédiée à la technique et au design, un concours de startups, un village exposants, des soirées et un éléphant steampunk, le Web2day est le digital springbreak à ne pas manquer !

TEMPS FORTS 

Parce qu’une entreprise ne peut se développer sans le renfort et l’expertise d’une équipe technique, nous pensons qu’il est important de mixer les deux mondes et de proposer un temps fort d’inspiration et de rencontres.

Organisée avec l’aide et l’expertise de nombreuses communautés et d’entrepreneurs nantais, cette track sera repartie en 2 grandes catégories : Tech (Developpement, Data, IoT, Méthodologie,…), et Design (Datavisualisation, User Experience, UI,…).

Au-delà des langages et des technologies, ce track offre un panorama des transformations à venir, en détaillant les innovations, en parlant des usages qui produisent de la valeur, et en indiquant les nouvelles frontières tech : Open Source, Elastic Search, Distributed Systems, Big Data, User Experience, Growthacking… et bien d’autres !

Juin
15
jeu
2017
#INNOVATIONS – Viva Technology – By Publicis Groupe et le Groupe Les Echos @ Parc des expositions
Juin 15 @ 9:00 – Juin 17 @ 18:00

 

 

Viva Technology, un événement organisé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos, devient le grand rendez-vous mondial de l’innovation, réunissant les startups et les grands groupes pour leur donner l’occasion unique d’initier et de développer de fructueuses

Des perspectives encore plus ambitieuses en 2017 avec un accent mis sur la dimension internationale et l’enrichissement de l’expérience

L’objectif est cette année d’accueillir plus de 50 000 visiteurs dont 5 000 startups. La dimension mondiale de Viva Technology va s’affirmer de plus en plus avec une proportion de speakers, de visiteurs et de startups internationaux nettement plus importante, ainsi que la présence de plusieurs pavillons de pays.

Viva Technology veut rendre l’expérience des visiteurs et des startups encore plus efficaces avec de nouveaux dispositifs tels que Talent Connect, pour faciliter la recherche d’emplois dans les métiers du digital, Mentor Connect, pour aider les startups à trouver des mentors ou encore les Office Hours pour favoriser les rencontres entre les investisseurs, les VC et les startups.

Des partenariats noués avec des grands leaders sectoriels

La nouvelle édition de Viva Technology bénéficie du soutien de partenaires Platinum tels que BNP Paribas, Google, Orange, La Poste qui vont fortement s’impliquer dans l’organisation et la réussite de l’événement.

De plus, les partenaires Gold de Viva Technology, au premier rang desquels Accor Hotels, Airbus, Air France KLM, Carrefour, Cisco, ENGIE, LVMH, ManpowerGroup, PMU, RATP Group, Sanofi, SNCF, Sodexo, Groupe TF1, Valeo, Vinci Energies, vont encore faire vivre dans une formule exclusive à Viva Technology l’open innovation et la collaboration entre les startups et les grands groupes.

Les partenaires du Hall of Technology et de la Zone Accelerate seront annoncés dans un second temps.

De premiers speakers incontournables sur la scène tech internationale annoncés

Plus de 300 speakers sont attendus sur scène à VivaTech pour débattre de l’impact de la tech et du digital sur différents secteurs d’activité de notre société et éclairer les visiteurs sur les transformations en cours.
Les premiers d’entre eux sont annoncés et comptent parmi les personnalités les plus inspirantes sur la scène tech internationale :

– Peter Fenton, General Partner, Benchmark
– Tony Hseih, CEO, Zappos
– Jeffrey R. Immelt, Chairman & CEO, GE
– Peggy Johnson, Executive VP, Business Development, Microsoft – Ambarish Mitra, Co-Founder & CEO, Blippar

– David Kenny, General Manager, IBM Watson
– Bob Pittman, Chairman & CEO, iHeart Media
– Eric Schmidt, Executive Chairman, Alphabet Inc – Dan Schulman, CEO, Paypal
– Karim Sy, Founder & Chief Catalyst, Jokkolabs
– Shelley Zalis, CEO, Girl’s Lounge
– Daniel Zhang, CEO, Alibaba

Une nouvelle plateforme de Challenges pour connecter startups et grands groupes

Plusieurs milliers de startups seront également présentes à VivaTech. Depuis les jeunes pousses jusqu’aux licornes les plus en vue, toutes y trouveront des opportunités pour poursuivre leur croissance. Ainsi une zone sera spécialement dédiée dans l’événement pour organiser des rencontres avec des investisseurs et trouver les bonnes solutions pour leur développement.

Viva Technology relance cette année sa plateforme de Challenges. Ce vaste appel à candidatures, notamment dédié à l’open-innovation, voit la mise en ligne d’une centaine de Challenges, et ce jusqu’à fin mars. Les startups peuvent y trouver des opportunités de développement et d’accélération de leur croissance qui se concrétiseront lors de l’événement en juin prochain. A l’occasion de cette nouvelle édition de Viva Technology, le groupe LVMH lance le LVMH Innovation Award qui récompensera une start-up prometteuse suite à un appel à candidature international. Pour LVMH, ce prix réaffirme l’importance du digital et de l’esprit d’entreprise au sein de la stratégie du Groupe.

Un effort plus marqué vers le grand public

Cette volonté de s’ouvrir vers le grand public et les étudiants fait de Viva Technology un événement à part. Cette approche sera renforcée avec des opérations ouvertes telles qu’un tournoi d’e-gaming, un concert, des shows de digital art…

Pour Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe : « Nous remercions le Président de la République de son soutien à ce grand événement qui place la France au coeur du monde numérique. L’édition 2017 va consacrer la place que Viva Technology a su trouver dès sa première édition. La réponse des grands acteurs et des startups est enthousiasmante et permettra de faire de cet événement le rendez-vous mondial incontournable ».

« Viva Technology est le seul lieu de rencontre de cette envergure qui rassemble et fait dialoguer les grandes entreprises et les start-ups entre elles. Nous savons à quel point l’innovation, la technologie et la créativité créent des ruptures essentielles au dynamisme de nos activités », déclare Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH,

co-organisateur de l’événement via son pôle media, Groupe Les Echos, et partenaire du Luxury Lab de Viva Technology.

A propos de Viva Technology

Viva Technology Paris, événement international co-organisé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos est dédié à la croissance des startups, à la transformation digitale et à l’innovation. L’événement permet de connecter dans une même unité de lieu et de temps les startups et les grandes entreprises, afin de faciliter les rencontres, développer des collaborations et présenter les dernières innovations.

Davantage d’informations sur www.vivatechnology.com et @VivaTech

Juin
26
lun
2017
#IT – OW2con’17 – By OW2 @ Orange Gardens
Juin 26 – Juin 27 Jour entier

Les nouveaux défis du logiciel libre

OW2 anime une communauté open source mondiale dédiée à l’essor des logiciels libres et un écosystème valorisant sa base de codes composée d’outils de développement, de middleware et d’applications d’entreprise. La conférence annuelle des 26-27 juin 2017 aura pour thème : les nouveaux défis du logiciel libre. Elle se tiendra à Paris Châtillon, au centre Orange Gardens Innovation Center.

Le logiciel open source se généralise, posant de nouveaux défis à l’écosystème libre. Il est de plus en plus évalué par des décideurs conventionnels, éloignés des arguments du libre. Avec le cloud computing et la livraison de logiciels en tant que services (SaaS), le sujet de la protection des données prévaut sur l’accès libre au code source. Dans le monde des objets connectés (IoT), le logiciel dépend de matériels et de normes spécifiques qui réduisent l’intérêt de son partage. Ces nouveaux défis, entre autres, seront abordés lors de la prochaine conférence annuelle d’OW2. Plusieurs sujets seront couverts dans cette perspective : les applications d’entreprise, la sécurité et le respect de la vie privée, l’accessibilité, l’Open Cloud, l’IoT, les projets de R&D collaboratifs, les nouveaux membres, la qualité des logiciels et leur mise à disposition du marché, les modèles économiques et la gouvernance des logiciels open source.

La conférence est ouverte gratuitement aux professionnels, l’inscription préalable est obligatoire ainsi qu’une pièce d’identité avec photo. Les sessions se dérouleront en anglais.

Agenda complet ici