L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juin
27
mar
2017
#NUMERIQUE – Journée souveraineté numérique – By Forum Atena @ Sciences Po,
Juin 27 @ 9:00 – 17:30

Journée souveraineté numérique

Pilotage des souverainetés numériques 

Rôle des Gouvernements, des entreprises et de la société civile.

Politiques ? Economiques ? Structuration des espaces numériques ?

TEMPS FORTS 

Key note 1: Le regard de Louis Pouzin, père de l’internet. Quels sont nos moyens de souveraineté numérique ?
En matière numérique les Etats européens sont devenus des colonies. Pourtant une kyrielle de moyens sont utilisables pour éroder la dominance étasunienne.

Key note 2 : Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France.

Table ronde 1 : La souveraineté numérique comment la piloter ? Quelles gouvernances ?
Table ronde animée par Geneviève Bouché, Futurologue.

  • Alain Juillet, ancien Haut Responsable à l’Intelligence économique (à confirmer)
  • Manuel Géa, Président fondateur de Centrale Santé, CEO Bio-Modeling Systems
  • Un représentant des GAFA (à confirmer)
  • Retour d’expérience : Muriel Touaty, Directrice Générale Technion France Israel Institute of Technology.

Table ronde 2 : La souveraineté numérique : levier majeur de notre compétitivité ? Subir ou agir ?
Analyse prospective autour de thématiques économique, sociale et juridique.

  • Olivier Iteanu, Avocat à la cour d’appel de Paris. Auteur du livre « Quand le digital défie l’état de droit ».
    La constitution de l’internet est elle la constitution américaine ?
  • Francis Jutand, Directeur Général adjoint de l’Institut Mines Télécom
  • Catherine Desailly, sénatrice de Seine Maritime (à confirmer)
  • Un représentant de la CFDT et du MEDEF (à confirmer)

Key note 3 : Olivier Duhamel, Directeur de la Fondation des Sciences politiques ou un membre de la Fondation ou Christian de Boissieu Economiste (à confirmer)

Juil
6
jeu
2017
#INNOVATIONS – IA et automobile: opportunités pour constructeurs, assureurs, banquiers,…By Blue DME
Juil 6 @ 8:30 – 10:30

 IA et automobile: opportunités pour constructeurs, assureurs, banquiers,..

 

L’intelligence artificielle touche tous les secteurs d’activité et pourrait même faire disparaître cette notion de secteur.

Le secteur automobile d’aujourd’hui et demain va lier encore plus les assureurs, les constructeurs, les vendeurs, les fournisseurs et sous-traitants, les pure-players numériques, les banquiers, les fleet managers, etc.
Ce petit-déjeuner évoquera via 3 interventions, ce que le secteur automobile pourrait devenir demain :
– Présentation du passage d’une approche centrée sur le produit détenu vers une approche vision clients anticipant les comportements dans le secteur automobile (technologies innovantes combinées aux solutions de Business Intelligence et de Dataviz).
– Le secteur de l’automobile réinvente l’expérience de la vente : digitalisation, partage de données, ruptures d’usage.
– L’intelligence artificielle : en route pour permettre une disparition totale des accidents ?
Intervenants :
– Blue DME : éditeur logiciel commercialisant une plateforme SaaS d’Intelligence artificielle qui améliore la performance des forces commerciales. Elle s’adresse aux entreprises qui vendent des produits et services avec un cycle de vente complexe comme dans l’automobile ou l’assurance. https://www.bluedme.com
 Ellis Car : propose une solution d’analyse des comportements des conducteurs pour réduire le risque d’accidents. www.ellis-car.fr

– AAA DATA : née en 1959 pour compter les véhicules et produire les chiffres du marché automobile Français, AAA DATA prend le virage technologique BIG DATA en 2009, et se positionne sur la valorisation de la donnée statistiques, marketing et la connaissance clients. http://www.aaa-data.fr/

TEMPS FORTS 

8h30 : accueil café.
9h00-10h35 : interventions.
10h45 : échanges 1-to1.
Oct
18
mer
2017
#INNOVATIONS – IA + IoT : jusqu’où peut-on fluidifier la mobilité ? By Cap Digital & Systematic Paris Region @ Le Square
Oct 18 @ 17:00 – 19:00

IA + IoT : jusqu’où peut-on fluidifier la mobilité ?

La mobilité est multiforme et complexe. Elle combine les comportements humains aux réseaux de transports avec une forte injonction à la résilience notamment dans les grandes villes.
La mobilité évolue et s’adapte aux défis et aux opportunités à l’oeuvre : congestion urbaine, économie de la fonctionnalité, multimodalité, qualité de l’air et objectifs environnementaux, …
Les pratiques et les services de mobilité se transforment notamment au contact des objets connectés (et aux données qu’ils génèrent). On peut désormais individualiser des services communs (ex : recommandations d’itinéraires) et communautariser des services individuels (autopartage, vélopartage, guidage personnalisé, …). Il existe une forte interaction entre ces échelles.
Le secteur automobile est en pleine mutation. Les progrès de l’IoT et l’IA ont irrigué les systèmes embarqués. Conduite assistée aujourd’hui, véhicule autonome demain, la voie de l’innovation semble tracée. Les fournisseurs de processeurs et de capteurs se positionnent aux côtés des constructeurs et équipementiers historiques et captent une valeur croissante.

TEMPS FORTS 

Qu’apporte l’IA aux équipements de mobilité?
A quels usages s’adressent ces innovations?
Comment se positionne la filière automobile française?
Et les acteurs de la gestion de la mobilité?
Quels signaux le marché envoie-t-il pour anticiper la mobilité de demain?

Pour explorer ces enjeux, nous inviterons des start-ups et de grands acteurs de la mobilité à partager leur expérience et leur vision.

Avr
4
mer
2018
#RSE – Salon PRODURABLE – By TODDAY @ Palais des Congrès
Avr 4 @ 9:00 – Avr 5 @ 18:00

Depuis 2008, PRODURABLE s’impose comme l’événement professionnel incontournable dans l’agenda du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en France. C’est le Salon des Acteurs et des Solutions de l’Economie Durable.

Organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, PRODURABLE est soutenu par les principaux réseaux professionnels et les médias spécialisés.
Notre crédo : la RSE est un outil de performance. Elle est un vecteur d’attractivité, de cohésion interne, un outil de différentiation concurrentielle et de conquête de parts de marchés, un levier d’innovation et de création de valeur(s), une réponse à la pression sociétale et un gage de confiance pour les investisseurs et les actionnaires.T

TEMPS FORTS 

4 avril 9.30 

A quoi ressemblera le travail en 2030 ? Comment réconcilier travail et société dans un monde en pleine évolution ? Serons-nous tous entrepreneurs nomades ? Le contrat commercial aura-t-il remplacé le contrat de travail et l’intermittence sera-telle devenue la règle ? L’entreprise modulaire et les fabs labs auront-ils eu raison du bureau et de l’usine traditionnels ? Les espaces de co-working et les réseaux professionnels se substitueront-ils au travail en équipe et aux espaces de dialogue social ? Le développement de l’intelligence artificielle va-t-il détruire le travail et dissoudre le contrat social dans les algorithmes ? Ou au contraire libérer l’homme, déployer ses compétences, et  redonner force et plaisir au travail ?