L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
22
mar
2016
#ecommerce – Semaine Internationale du Transport et de la Logistique- By Reed Expositions @ Paris Nord Villepinte, Hall 6
Mar 22 @ 9:00 – Mar 25 @ 18:00

sitl bis

Semaine Internationale du Transport et de la Logistique

 

 

 

 

SITL Europe réunit l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique.

Il constitue la plus forte concentration d’utilisateurs de transport et de logistique issus de l’industrie, du commerce et de la distribution, à la recherche de nouveaux fournisseurs.

En tenue conjointe : Intralogistics Europe réunit l’ensemble des équipements et des systèmes automatisés de manutention pour traiter et rationaliser les flux physiques d’approvisionnement, de production et de distribution. Il est orienté vers les besoins des professionnels de l’industrie et de la distribution : optimisation des process et des coûts, sécurité, développement durable.

En 2015, le salon proposait à lui seul 108 exposants. Chaque année, il consolide son positionnement stratégique auprès des industriels et des distributeurs, mettant à l’honneur des innovations qui deviennent des standards.

Transport Next Generation
Son but : réunir les équipements de transport innovants tous modes, au service de la performance des schémas de transport des industriels et des distributeurs. Il s’adresse à la fois aux chargeurs et à leurs transporteurs.
L’espace se décline en 7 univers : le routier, le ferroviaire, le maritime, le fluvial et le combiné, auxquels s’ajoutent deux univers spécifiques, l’urbain et le froid.
Les 35 exposants réunis pour la première fois en 2015 ont profité d’une belle dynamique de marché.

Temps forts

Mardi 22 Mars 2016
15h00-16h15
CONFERENCE PLENIERE : Sur quelles initiatives établir des réponses logistiques durables ?

Lors de la récente COP21, industriels, distributeurs et prestataires transport – logistique ont présenté en différents lieux leurs initiatives en faveur de supply chain durables : programmes Objectif CO2, Fret 21, de lutte contre le gaspillage alimentaire, mutualisation dans les entrepôts et les transports, démarches d’économie circulaire…

Pour valoriser et quantifier les gains sur l’ensemble du périmètre couvert par le développement durable, ces innovations nécessitent des outils de mesure et référentiels reconnus.

Comment généraliser ces initiatives à grande échelle pour créer l’écosystème de la logistique durable ?

Quelles conditions à réunir, et quel cadre, éventuellement réglementaire, à concevoir ?

1ÈRE CONFÉRENCE LOGISTIQUE AFRIQUE – LES 22, 23 ET 24 MARS 2016

Chaque année, SITL attire plus d’un milliers de visiteurs d’Afrique. Un nombre croissant de chargeurs européens développent des projets sur le continent africain et ont besoin d’implanter des organisations logistiques fiables, rapidement

Les nouveaux projets sont à la fois industriels (implantation d’usines, grands et moyens projets d’équipement de type énergie, télécom, routes et infrastructures) et de distribution (développement d’un réseau, soit en propre, soit via des partenariats commerciaux).

Ces projets concernent tout le continent, et en particulier des pays « anglophones ». C’est sur ces pays que les besoins d’information sont les plus concentrés.

Parallèlement, de plus en plus de chargeurs européens développent des projets sur le continent africain et ont besoin d’implanter des organisations logistiques fiables, rapidement.

La 1ère Conférence vise à rapprocher les professionnels de l’industrie et de la distribution de la filière transport et logistique sur tout le continent africain.

Son objectif est de les aider à identifier les territoires en développement, l’évolution des flux et des logiques de distribution pour bâtir des chaînes logistiques qui répondent aux besoins des entreprises et consommateurs africains…

Jeudi 24 Mars 2016
15h15-16h30
CONFERENCE PLENIERE : Mutualisation, digitalisation : quelles sont les vraies révolutions à venir ?

L’économie du « partage » ou « collaborative » se déploie dans toutes les filières. Le transport de marchandises et la logistique n’échappent pas à ce développement au travers de solutions proposées par des dizaines de nouveaux acteurs. Au moyen d’applications numériques innovantes et de services ultra-personnalisés, l’économie collaborative change les règles du jeu contractuelles entre fournisseurs et clients, et interpelle les professionnels « historiques » du secteur soumis à cette nouvelle concurrence. Dans la filière, l’économie du partage est pourtant un concept ancien via, par exemple, les bourses de fret ou la mutualisation à l’image du pooling. Quel est le bilan de ces solutions ? Sous ses nouvelles formes, l’économie du partage est-elle un danger ou une opportunité pour les acteurs des chaînes logistiques ?