Comment analyser et booster votre SEO ?

624

Comment analyser et booster votre SEO avec 5 outils stratégiques ?

par Laurent Bizot, Directeur Expérience Clients Oxatis

Si 70% des clics sur les pages des moteurs de recherche se font sur les résultats organiques et 91% des clics dans un moteur de recherche se font sur la première page (source : Arekestall), il est vraiment important d’accorder du temps à l’optimisation SEO des pages de votre site E-Commerce !

Voici donc la boite à outils pour optimiser votre SEO.

1 – Analyser la structure de son site

Les sites web avec plus de 30 pages génèrent 7 fois plus de prospects (Source : ArekEstall). Proposer un grand nombre de pages organisées de manière logique aux internautes est une priorité pour atteindre vos objectifs commerciaux. Analysez la structure interne de votre site et optimisez votre architecture. Vos catégories et sous-catégories de produits sont-elles pertinentes et intuitives pour les internautes ?

Utiliser des outils de Crawling : structurer son site !

93% des internautes français utilisent Google, totalisant à lui seul 50% de l’audience des sites E-Commerce de l’hexagone. Utilisez des outils de crawling (analyse) et parcourez votre site comme les robots de Google. LinkExaminer est un crawler gratuit et facile d’utilisation. Renseignez simplement l’URL de votre site web : le logiciel affiche des lignes en vert ou en rouge en fonction de la détection d’erreurs (404, erreur serveur,…).

 Et pour aller plus loin :

Vous pouvez aussi utiliser l’outil Screaming Frog SEO qui analyse l’architecture en profondeur de votre site ainsi que les URLs, titres des pages, présence de balises de structure, nombre de liens internes et externes,…

2 – Auditer les indicateurs SEO de son site

Boostez l’acquisition de votre trafic en optimisant les pages pertinentes de votre site et l’architecture de votre contenu. Utilisez-vous les balises Hn adéquates ? Vos mots-clés sont-ils placés aux endroits stratégiques (titres, images, positionnement sur le haut de la page) ?

Utiliser des outils d’analyse de contenu : écrire pour les internautes !

Analysez votre contenu et celui de vos concurrents grâce à SEO Quake, une extension à installer dans votre navigateur web (Google Chrome, Mozilla Firefox,…). Une nouvelle barre se positionne dans votre interface et affiche des indicateurs concernant la page web sur laquelle vous naviguez : notoriété, liens, densité de mots-clés,…

Et pour aller plus loin :

–       65% des 10 000 sites les plus puissants au monde utilisent Google Analytics (BuildWith). L’outil affiche les statistiques liées au trafic : mots-clés recherchés par les internautes, tunnel de conversion, pages web les plus consultées,…
– L’outil Woorank détecte les points forts et les points faibles concernant les liens, les méta-balises, les URLs, la compatibilité mobile, la vitesse de chargement,…
– L’outil SEO Grader est une alternative à Woorank. Gratuit, il vous suffit de rentrer l’URL de votre site vitrine, E-Commerce ou même de votre blog. Les données générales sont alors affichées.

3 – Optimiser sa stratégie de mots-clés

Positionnez-vous sur les mots-clés générateurs de trafic en prenant en compte leur concurrentialité. Optimisez votre longue traîne synonyme de trafic fortement qualifié : préférez l’expression “bottes Jonak rouge” plutôt que le mot-clé “chaussures”. Les internautes dont la recherche Google comprend au moins 3 mots-clés naviguent au-delà du top 3 de la 1ère page de Google. Plus la requête est précise, plus l’internaute descend dans les résultats de recherche.
Basez-vous sur votre connaissance du produit et le positionnement de vos concurrents. Inspirez-vous également des suggestions Google et des recherches associées.

Utiliser des outils suggestion de mots-clés : écrire pour Google !

Les outils Google représentent une aide précieuse pour identifier et développer vos requêtes à fort potentiel pour votre activité. L’outil de planification de mots-clés d’AdWords indique le nombre de recherches réalisées sur les expressions pertinentes, il vous propose des mots-clés similaires, complémentaires. Google Trends vous renseigne sur la saisonnalité des requêtes.

Et pour aller plus loin :

 –       Ubersuggest suggère de nombreux mots-clés liés à un thème précis. Vous tapez un mot-clé en indiquant la langue et la nature de votre recherche (web, image, etc.) et choisissez les mots-clés pertinents pour votre contenu.
– Kgen affiche la densité des mots-clés dans une page. Utilisez-le pour analyser le contenu de vos concurrents.

4 – Suivre la qualité de ses backlinks

La présence de liens entrants est considérée comme l’un des facteurs principaux de positionnement des sites web dans les pages de résultats. Améliorez la visibilité et les performances de votre site en soignant la qualité de vos liens externes.
Informez-vous sur les mises à jour de Google pour mettre en place une stratégie de netlinking puissante. Une analyse précise des sites et blogs en cohérence avec votre domaine d’activité servira vos efforts SEO hero. Ils sont la cible idéale pour fournir du contenu, demander des liens de redirection vers les pages stratégiques de votre site.

Utiliser des outils d’analyse de backlinks : faire parler de soi !

Majestic SEO analyse et indexe le web afin d’identifier le nombre mais aussi la qualité des liens qui redirigent vers votre site. Analysez attentivement ces liens et ne conservez que les plus performants. Un équilibre doit s’opérer entre lien en no-follow (non suivis par Google) et en do-follow (suivis par Google).

Et pour aller plus loin :

–       Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) renseigne le nombre de liens internes et externes de votre site, indique son degré de sécurité, le nombre de pages indexées.
– Ahrefs analyse votre netlinking.
– SEO Cleaner évalue la qualité des backlinks.

5 – Développer une version mobile et mesurer ses performances

Presque un Français sur deux navigue sur mobile ce qui représente plus de 30 millions de mobinautes en France (Source : MMAF). Tirez parti de ce large trafic en proposant un site en optimisé mobile. La mise à jour “Mobile Friendly” (avril 2015) de Google privilégie l’accessibilité mobile : un meilleur référencement donc plus de visites.

Optimiser les pages de son site : activer la version mobile

En 2016, les transactions sur internet sont effectuées à 34% par des transactions via le commerce mobile et en 2017, le m-Commerce devrait croître 3 fois plus rapidement que l’e-Commerce (source : E-Commerce Nation). Profitez de la tendance en rendant votre site E-Commerce accessible sur tous les terminaux.

Augmenter son trafic : activer Google Search console

Google Search Console vous aide dans le suivi de la version mobile de votre site en analysant les mêmes données que sur votre site web. Vous apprendrez aussi à améliorer votre version mobile : soyez Mobile Friendly !

Le référencement efficace de votre site E-Commerce implique une méthodologie et des actions précises : analysez vos performances et dépassez vos objectifs. Durant les périodes phares de votre activité (saisonnalité/opérations promotionnelles), bénéficiez de trois fois plus de trafic en combinant référencement naturel et référencement payant ! Utilisez AdWords et ses liens sponsorisés comme leviers complémentaires et vous boosterez votre taux de conversion.