Qui sont les consommateurs de la Génération Z et en quoi sont-ils différents ?

650
Booking.com

La Génération Z sur Spotify en Europe :
comprendre et cibler une nouvelle génération de fans

En 2016, Spotify a mené une étude en collaboration avec Kantar Media à travers 4 marchés européens (Royaume-Unis, France, Allemagne, et Espagne) pour mieux comprendre la génération Z. Voici les enseignements que nous avons pu en tirer :

Qui sont les consommateurs de la Génération Z et en quoi sont-ils différents ?

La génération Z se souvient à peine du monde tel qu’il était avant l’apparition de l’internet haut débit et des contenus digitaux. Ils ont passé leur scolarité avec un téléphone mobile en main. Partager leurs émotions, leur petit déjeuner, leur rupture, et leurs idées sur les réseaux sociaux est naturel. Notre étude prouve que les consommateurs de cette génération sont :

  • Des trend-setters : ils sont 71%* plus à même d’influencer leurs pairs sur la musique qu’ils écoutent et 78% plus à même de suivre les dernières modes.
  • Des Tech-savvy : la génération Z est 1.6 fois plus à même de penser qu’un ménage doit être équipé des dernières technologies et ils sont aussi plus susceptibles d’être les premiers à adopter des nouvelles technologies.
  • Connectés : ils sont plus en mesure de se sentir perdus sans connexion internet et sans parcourir les réseaux sociaux, et une majorité d’entre eux, soit 78%, sont plus à même de suivre une marque sur les réseaux sociaux.
  • Soucieux de leur image : ils sont 70% plus à même de dépenser leur argent dans des produits de cosmétique et de toilette et attachent plus d’importance au jugement des autres sur leur apparence.

La Génération Z et Spotify

63% de cette génération estime que la musique représente une partie importante de leur vie. C’est donc sans surprise que cette génération soit une génération passionnée de streaming musical.

Environ la moitié de la génération Z des pays étudiés streame de la musique : il s’agit d’un pourcentage bien plus important que toutes les autres catégories d’âge. De plus, Spotify est de loin la plateforme d’écoute gratuite la plus populaire avec 56% des streameurs de musique qui choisissent Spotify.

Puisque les utilisateurs Spotify s’enregistrent sur la plateforme, nous sommes en mesure de comprendre comment ce groupe d’âge consomme de la musique. Les personnes appartenant à la Génération Z sont plus à même d’écouter des playlists de festival et de soirée et sont de grands consommateurs de nos playlists de découvertes musicales telles que « Découvertes de la Semaine ». Ils écoutent plus de musique via leur mobile et leur console de jeux vidéo, et préfèrent leurs propres playlists à celles proposées par l’équipe éditoriale de Spotify.

Les utilisateurs Spotify Free appartenant à la génération Z sont particuliers – voici pourquoi :

Une grande partie des utilisateurs Spotify de cette génération choisissent d’écouter la version gratuite de Spotify financée par la publicité.  Cela représente une opportunité en or pour les marques cherchant à cibler ce segment. Leurs traits de caractères sont aussi spécifiques : ils sont 26% plus à même d’utiliser leur mobile pour rechercher des informations que les autres consommateurs de la Génération Z et 28% plus en mesure d’acheter des produits via leur mobile. Enfin, ils sont aussi plus susceptibles de partager du contenu sur les réseaux sociaux et commenter ou poster leur avis sur des produits en ligne. Pour les marques cherchant à cibler les influenceurs mobiles de la génération Z, faire une campagne sur Spotify est un excellent point de départ.

*vs. Les adultes de +15 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE