#IA – Neurosciences : Décrypter le cerveau, le casse du siècle ! By Digital Business News

    0
    140
    Booking.com
    Quand :
    jeu 12 Jan 17 @ 20:00 – 23:00
    2017-01-12T20:00:00+01:00
    2017-01-12T23:00:00+01:00
    Où :
    Le Procope
    13 Rue de l'Ancienne Comédie
    75006 Paris
    France
    Tarif:
    239,45 €
    Contact:
    Digital Business News

    capture-decran-2016-12-10-a-00-40-18
    Décrypter le cerveau, le casse du siècle 

     

     

    La compréhension du Cerveau Humain, normal et pathologique, est un des défis majeurs d’aujourd’hui, et nous aborderons les stratégies actuelles de recherche.

    Grace aux développements des outils de la Génétique et de l’Imagerie Cérébrale, les laboratoires produisent des très grands nombres de résultats sur le Cerveau aux différentes échelles du vivant, pour comprendre comment le Cerveau génère des fonctions cognitives comme l’Apprentissage et la Mémoire : ainsi, les puces à ADN produisent un grand nombre de données sur les réseaux de milliers de protéines à l’intérieur de chacune des milliards de synapses du Cerveau, l’Imagerie par Résonance fonctionnelle produit des dizaines de milliers de résultats sur les dynamiques des réseaux cérébraux qui sous tendent les fonctions cognitives comme la Mémoire et l’Apprentissage .

    En parallèle, de nouveaux outils numériques sont développés pour intégrer ces différentes bases de données dans une même compréhension multi-échelle du Cerveau Humain.

    Enfin, l’évolution des interfaces cerveau-ordinateur et des ouvertures qui sont rendues possibles par les couplages entre Neurosciences et Intelligence Artificielle permettent l’utilisation des ondes cérébrales, la sauvegarde de nos mémoires, la potentiation de nos capacités de mémoire et d’apprentissage.

    TEMPS FORTS

    Le diner-débat sera animé par Yves Burnod. Après des études à l’X et une thèse de Neurosciences, Yves Burnod a travaillé aux différentes échelles du Cerveau, des protéines synaptiques à l’Institut Pasteur, à l’Imagerie Cérébrale chez l’homme à la Salpetrière, en développant et dirigeant des labos INSERM- CNRS-Université Paris6 multidisciplinaires sur les bases cérébrales des fonctions cognitives normales et pathologiques ; en parallèle, il a monté et dirigé des programmes européens pour développer les ponts entre les Neurosciences et l’Intelligence Artificielle. Il travaille actuellement sur des nouvelles plates-formes numériques (SCIENTESYS) pour intégrer les flux de résultats dans une même compréhension multi-échelle du Cerveau Humain.

    LAISSER UN COMMENTAIRE