Gestion de l’informatique : clé de voûte de la transformation numérique

0
1117
Booking.com

Pour 88 % des responsables informatiques, l’investissement dans la gestion des services informatiques (ITSM) est l’élément central de leur transformation numérique

Etude BMC / Forbes Insights

BMC a réalisé auprès de plus de 250 responsables informatiques en collaboration avec Forbes Insights (branche recherche stratégique et leadership de Forbes Media), une nouvelle étude. L’enquête dresse un portrait de l’ITSM et la façon dont les entreprises, à travers le monde, utilisent et investissent dans des solutions modernes de gestion des services. Les résultats font apparaître une contradiction : tandis que 86 % des personnes interrogées sont conscientes du rythme croissant des changements et des transformations qui s’opèrent dans l’informatique et de la nécessité d’investir, plus de la moitié d’entre elles (55 %) déclarent que la part des budgets informatiques consacrée à la gestion et à la maintenance courantes, est en augmentation.

Pour répondre à la demande constante de gains d’efficacité et de productivité, les responsables informatiques se tournent de plus en plus vers les services cloud et une plus forte automatisation, et donc des arguments clairement en faveur d’une transformation. Cela permet ainsi aux entreprises et au personnel de gagner en agilité, en mobilité et en réactivité face aux exigences des marchés.

Pour 88 % des répondants, la gestion des services informatiques est vitale à leurs efforts de transformation numérique. De même, la majorité des responsables informatiques considèrent l’ITSM tout aussi important dans le cadre des projets liés au cloud (86 %), à la mobilité (83 %) et au Big Data (83 %).

En dépit d’un appel clair à davantage d’investissements dans l’innovation et les nouvelles solutions numériques, les budgets en constante augmentation sont alloués à la gestion des affaires courantes, ce qui pour 75 % des responsables interrogés, pénalise la compétitivité globale de leur entreprise.

« Les entreprises, quelle que soit leur taille, peinent à suivre le rythme effréné des changements et des transformations pour survivre face à de nouveaux venus ou des acteurs historiques plus agiles », commente Nayaki Nayyar, président Digital Service Mangement chez BMC. « Les résultats de cette enquête mettent clairement en lumière la nécessité d’investir dans des solutions de gestion de services multicloud qui accélèrent la transformation numérique. La clé du succès réside dans un équilibre entre l’agilité, d’une part, et le coût, le contrôle et la sécurité, d’autre part. Une approche multicloud résout les nouveaux dilemmes de nos clients avec des solutions qui simplifient les processus opérationnels, automatisent le support technique, réduisent les risques de failles de sécurité et améliorent la productivité. »

L’étude, intitulée « Delivering Value to Today’s Digital Enterprise: The State of IT Service Management 2017 », est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.bmc.com.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE