Quels sont les impacts des avis déposés par les internautes ?

812
Booking.com

L’impact des avis des internautes sur les achats

Etude Avis PagesJaunes

A Noël, 67% des Français déclarent que les avis déposés par les internautes sont une solution efficace pour faire le tri et trouver rapidement un professionnel

 Ils veulent être beaux, belles dans leurs habits de lumière, sentir bon, se faire plaisir autour d’une bonne table bien garnie, et offrir du bonheur à leurs proches… Oui, mais comment ? PagesJaunes, qui comptabilise près de 4 millions d’avis certifiés sur les pros*, dévoile les résultats d’une étude OpinionWay réalisée à l’occasion des fêtes de Noël. Comment les Français recherchent-ils quelques jours à peine avant le réveillon les professionnels auxquels ils feront appel ? Sur quels critères les sélectionnent-ils pour s’assurer qu’ils solliciteront les meilleurs ? Quels impacts les avis déposés par les internautes auront-ils sur ces consommateurs exigeants ?

Les grands enseignements :

•       Le pouvoir du web… bien avant les conseils des proches !

Pour faire leurs achats de Noël, 44% des Français se tournent d’abord vers Internet, puis vers les zones commerciales dans lesquelles ils se rendent directement (42%), et enfin demandent conseils à leurs proches et à leurs amis (à peine 13% !)

•       TOP 3 des professionnels qu’on sollicite à la dernière minute pour le réveillon 

1. les magasins de vêtements (48%) 2. les magasins de jouets (43%) 3. les traiteurs (41%)

•       Des avis en ligne qui permettent aux Français de faire le tri parmi les professionnels 

67% des Français confirment que les avis déposés par les internautes sont une solution efficace pour faire le tri et trouver rapidement un professionnel

•       Un tri réalisé à l’aide des notes et des commentaires postés par les internautes

Ils sont 59% à privilégier le contenu des commentaires postés, 57% la note globale ou le nombre d’étoiles et 48% la fraîcheur des avis publiés

Dresscode, jouets et traiteurs : les trois piliers pour un Noël réussi 

Une semaine avant Noël, les Français déclarent solliciter en moyenne trois professionnels : les magasins de vêtements arrivent en tête avec 48%, suivis par les magasins de jouets à 43% et les traiteurs à 41%. En 4ème et 5ème position, on retrouve également les enseignes de beauté/parfum avec 39%, ainsi que les coiffeurs à 37%.

De 18 à 65 ans…. A chacun son style ! 

64% des 18-24 ans décident de se mettre en quête de la tenue de soirée idéale pour faire bon effet le soir du réveillon. Autre temps autre préoccupation, les seniors quant à eux (+ de 60 ans) salivent déjà en imaginant déjà le repas en famille et sollicitent les traiteurs (51 %).

Enfin, la petite donnée 100% cliché qui ne manquera pas de faire sourire dans les chaumières :

–       Les hommes, choisissant parfois la facilité et le confort d’une soirée à laquelle ils auront pleinement assisté (ou pris par le temps quelques heures avant l’immanquable dîner), auront plutôt tendance à se tourner vers les traiteurs (49 %), et bien sûr… les cavistes ! (40 %).

–       Les femmes, quant à elles, prendront le temps de jouer les coquettes pour l’occasion :  elles partent d’abord quelques jours avant l’événement en quête de LA tenue qui suscitera les plus jolis compliments (53 %) et attendent la dernière minute pour se rendre chez le coiffeur et se faire belles ! (43 %).

Internet, 1ère solution pour rechercher des professionnels durant la période de Noël

D’après les résultats de l’étude OpinionWay pour PagesJaunes, les Français sont en effet 44% à chercher leur bonheur en ligne, devant 42% de consommateurs qui choisissent eux d’affronter la foule des zones commerciales. Loin derrière, le bouche-à-oreille fonctionne toujours mais pour à peine 13 % des personnes sondées.

Les avis déposés par les internautes : une solution efficace pour faire le tri et trouver rapidement un professionnel.

67% des Français déclarent que les avis déposés par les internautes sont une solution efficace pour faire le tri et trouver rapidement un professionnel. Ce chiffre atteint les 76% chez les 25-34ans. 59% des Français font attention en priorité au contenu des commentaires postés. L’étude rapporte que c’est ce qui aurait la plus grande influence sur la décision d’achat ou sur le choix d’un commerce ou d’un professionnel. Suivent la note globale ou le nombre d’étoiles à 57% et la fraîcheur des avis publiés à 48%.

capture-decran-2016-12-14-a-09-12-10 

LAISSER UN COMMENTAIRE