INSTAGRAM VA-T-IL SUPPLANTER LES GUIDES DE VOYAGES ?

641
Booking.com

Etude réalisée par Boléro pour Voyages- SNCF.com

Les réseaux sociaux, en particulier Instagram qui a explosé entre 2015 et 2016 en France, ont bouleversé de nombreux comportements et le secteur du tourisme n’échappe pas à la règle. Mais entre intuitions et idées reçues, Voyages-sncf.com s’est associé au cabinet Bolero pour étudier la place réelle dans les usages des Français pour choisir et organiser leurs voyages et quelles sont les destinations qui en bénéficient le plus.

Les principaux enseignements :

–          Les réseaux sociaux font partie des nouveaux « outils » incontournables pour choisir une destination : 34% des Français déclarent y avoir recours (59% des Instagrameurs) pour chercher des idées de voyage et 51% chez les moins de 35 ans.

–          Il subsiste une prévalence des moyens d’informations « traditionnels » : l’avis des proches (amis ou famille) reste la source n°1 pour trouver des idées de voyages (citée par 80% des sondés). D’une manière générale, les sites ou guides spécialisés ou encore les offices de tourisme restent en tête des moyens utilisés par les Français qui ont donc étendus leurs sources d’informations avec les réseaux sociaux.

–          Les réseaux sociaux, notamment Instagram, sont devenus une source d’information complémentaire des autres canaux et leurs utilisateurs installent une dynamique positive : on voit ainsi que les Instagrameurs sont aussi plus consommateurs que la moyenne des Français des autres sources d’information. Ils consultent aussi bien leurs proches, que les guides (65% pour les Français et 73% pour les Instagrameurs), les sites spécialisés, les agences de voyage, etc. 84% des Instagrameurs ont déjà trouvé leur prochaine destination sur Instagram (23%) ou sont prêts à le faire.

–          Les femmes et surtout les jeunes sont à la pointe de cette dynamique : chez les moins de 25 ans, près de 70% déclarent avoir trouvé leur destination de voyage à l’aide d’une photo vue sur Instagram (19%) ou sont prêts à le faire (49%). Ce chiffre se place à 45% pour les Femmes, contre 41% pour l’ensemble des Français.

–          L’étude de Bolero montre que les Instagrameurs français plébiscitent la France pour leurs posts autour du voyage et, si Paris est la 1ère ville citée, c’est la Côte d’Azur qui tire son épingle du jeu avec 5 destinations parmi le top 10 des destinations préférées des Instagrameurs.   

« Chez Voyages-sncf.com, nous utilisons de plus en plus de contenus sur les réseaux sociaux pour soutenir les destinations et inspirer les Français dans leurs envies de voyages. S’ils ne sont pas en concurrence avec les sources plus classiques ou spécialisées, nous sommes contents de constater avec ces études que non seulement leur impact est réel mais qu’ils offrent encore de nombreuses possibilités pour interagir avec leurs utilisateurs, » explique Franck Gervais, Directeur Général de Voyages-sncf.com.

« Par la qualité de ses contenus et la bienveillance de ses communautés, Instagram devient un espace précieux d’influences pour les professionnels du voyage, comme le montre l’action bénéfique des comptes institutionnels de la Côte d’Azur. Après l’invasion du secteur du tourisme par des nouvelles plateformes digitales venues bouleverser les positions, Instagram ouvre un nouveau territoire de conquête pour l’ensemble des professionnels du voyage, » commente Caroline Faillet, CEO-Co founder de BOLERO.

Zoom sur les Instagrameurs :

La France et en particulier la Côte d’Azur en tête des destinations plébiscitées sur Instagram

Une étude réalisée par BOLERO pour Voyages-sncf.com permet de découvrir les destinations préférées des Français sur ce réseau social. On découvre que la France représente près d’une publication sur deux (52%) et arrive largement en tête des destinations, devant ses proches pays européens, Grèce, Espagne, Italie, Portugal et Angleterre qui totalisent 19% des posts. Viennent ensuite les Etats-Unis (9%) devant les pays d’Asie (7%) puis l’Afrique (5%). En zoomant sur la France, et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la capitale qui engrange le plus de publications mais la Côte d’Azur, qui arrive très largement en tête (44%) loin devant l’Ile de France (16%), le Rhône alpes (6%) et la Bretagne (5%). Réseau social oblige, l’utilisation des Hashtags sur Instagram est importante. Les hashtags utilisés sont en grande majorité en anglais comme #travel #travelgram ou encore #instatravel. Ainsi le hashtag #frenchriviera est associé à plus d’une publication sur deux relative à la Côte d’Azur.

Instagram, un outil pour personnaliser son voyage : les options hors des sentiers battus plébiscitées dans le choix des activités 

Le réseau social est ainsi perçu comme un bon moyen pour trouver des informations permettant de découvrir les espaces naturels de sa destination (42% en général, 76% chez les personnes inscrites sur Instagram) ou de découvrir la gastronomie locale (41% et 75%). Il ouvre de nouvelles perspectives pour la visite de musées ou d’expositions (40% et 74%) et pour tester de nouvelles activités (38% et 73%). Le réseau social incite également à se tourner vers les autres et aller à la découverte des populations locales : pour 37% (et pour 67% des Instagrameurs), il peut donner envie de se rendre dans les bars locaux ou de faire la fête et pour 36%, il peut susciter l’envie de rencontrer des personnes sur place (65% des Instagrameurs).

On vient y chercher avant tout de l’inspiration et des informations de « première main »: 

L’ensemble des Français et parmi eux, les Instagrameurs, mettent en avant trois raisons principales qui les incitent à s’inspirer des clichés pris sur Instagram pour organiser leurs vacances. Ils apprécient avant tout la spontanéité des photos, prises par des personnes qui leur ressemblent et le fait qu’elles soient plus réalistes que celles proposées sur les sites des agences de voyages (22% pour l’ensemble des Français ; 37% pour les personnes inscrites sur Instagram). Ils se montrent également sensibles au fait que les publications montrent des aspects variés des destinations (22% et 34%) et à la qualité des photos (21% et 33%), qui leur donnent envie de se mettre à la place des auteurs des clichés… et pourquoi pas partir prochainement !

et que poste-t-on sur Instagram ? 

Quand on interroge plus particulièrement les utilisateurs réguliers d’Instagram, on découvre qu’ils sont 64% à poster leurs photos de voyages sur le réseau social, et cela monte à 73% pour les moins de 35 ans. Ils retouchent leurs photos pour 64% même s’ils ne sont que 7% à déclarer le faire systématiquement. Et contrairement aux idées reçues sur les adeptes des réseaux sociaux, les selfies ne représentent que 33% des photos de voyages postées sur Instagram. Ce sont avant tout des photos de paysages naturels (63%) de sites ou monuments visités (55%) ou encore de paysages urbains (54%) qui sont postés sur ce réseau social. Les photos de plages et de nourriture concernent 64% des posts.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE