#MARKETING – Rendre la Newsletter plus ROIste – by EBG

    2

    Quels sont les objectifs assignés à la Newsletter par les marques B2C et par les industriels et les enseignes business to business ? Comment transformer sa newsletter en un vrai canal d’acquisition ? Comment passer d’un objectif d’ouverture à un objectif de conversion?

    TEMPS FORTS 

    Newsletter : Quels Contenus ?

    • Quels sont les contenus habituellement publiés dans les Newsletters ? Quels sont les grands ensembles de contenus (message du président, mise en avant de produits ventilés par catégories, tutoriels…) ?
    • Quelle est la forme la plus efficace (design, photos, vidéos, style…) ?
    • Quelles sont les spécificités des Newsletters B2B ?

    Quels Objectifs ?
    Quels sont les objectifs habituels de la newsletter : informer, réassurer, générer des appels entrants (leads), générer des ventes directement sur le site ?

    Quelle Personnalisation ?

    • Les grandes marques et enseignes B2C & B2B diffusent-elles plusieurs newsletters en fonction des catégories de produits/services ou d’acheteurs, suivant si la news s’adresse aux prospects ou aux clients actifs ?
    • Peut-on, a-t-on intérêt, à publier une newsletter générée automatiquement pour chaque catégorie de cible, voire chaque destinataire (à partir d’un ensemble commun et de blocs dynamiques) ?

    Quels Taux d’Ouverture, de Clic, de login, de Conversion ?
    Quels sont les taux d’activation constatés sur les Newsletters B2B ? Quels sont les éléments susceptibles de renforcer ces taux (contenus, style, personnalisation) ?

    Newsletter & Portail Client
    Quelles sont les synergies entre la newsletter et le portail client ? Les contenus sont-ils communs, doit-on utiliser les contenus du portail dans la news ou, inversement, créer du content marketing à partir de la news ? Comment inciter les destinataires à créer leur profil, à se logger ?

    La Newsletter orientée Lead Gen
    La Newsletter orientée Lead Gen est un canal de push comparable à un emailing, à la fois plus informatif et moins intrusif. Comment structurer une newsletter dans un objectif d’acquisition ? Peut-on identifier quelques règles particulièrement efficaces ?