L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Sep
14
jeu
2017
#INNOVATIONS – NANTES DIGITAL WEEK – By Nantes METROPOLE
Sep 14 @ 9:00 – Sep 24 @ 18:00

NANTES DIGITAL WEEK

Depuis 2014, Nantes Digital Week propose à toutes et tous 10 jours d’évènements en septembre autour des cultures numériques.

Porté par Nantes Métropole et produit par la Cité des Congrès de Nantes, Nantes Digital Week vous invite à partager des moments de rencontres, d’expérimentation, de formation, de création, de réflexion sur les enjeux liés au numérique.

Au fil des éditions, Nantes Digital Week vous plonge dans une programmation toujours plus riche, exigeante, foisonnante et surprenante. Les formats sont multiples, et les croisements parfois inattendus, incarnant pleinement le bouillonnement et la diversité du numérique nantais et de son goût pour l’hybridation.

Du Château des ducs de Bretagne au lieu unique, en passant par la médiathèque de Saint-Herblain ou le CCO, Nantes Digital Week investit chaque année de multiples lieux, faisant de la métropole nantaise un véritable terrain de jeu dédié aux cultures numériques.

La semaine de toutes les cultures numérique vous donne rendez-vous pour sa 4e édition du 14 au 24 septembre 2017. Plus de 100 rendez-vous sur 10 jours : des concerts, des expositions, des ateliers, des rencontres professionnelles, des débats…

Que vous soyez habitants de la métropole ou d’ailleurs, étudiants ou professionnels, collectifs ou individus, Nantes Digital Week vous promet encore une fois de belles découvertes et vous invite à vivre le numérique en mode positif !

TEMPS FORTS 

Découvrez le programme 2017 !

L’ÉCO-CONCEPTION DE NANTES DIGITAL WEEK

Cette année, Nantes Métropole et la Cité des Congrès s’engagent à mettre en place de nouvelles actions pour rendre la production de l’évènement Nantes Digital Week plus éco-responsable.

Nous avons pour cela choisi d’être accompagné par le Réseaux éco-évènement (REEVE) ainsi que par les acteurs du territoire œuvrant à leur côté.

 Des mesures concrètes !

Trois actions majeurs mises en place cette année :

  • La sensibilisation du public au « zéro déchet » les 16 & 17 septembre sur le parvis de la Cité des Congrès, avec un dispositif inédit et original : la Careevane ! Des jeux, des animations, des explications, on y apprend tout en s’amusant !
  • Les contributeurs volontaires sont mobilisés et sensibilisés au « zéro gaspillage alimentaire » et à la récolte des biodéchets sur leurs évènements. Un coaching en situation réelle pour éviter que les denrées servies lors de leurs évènements finissent à la poubelle !
  • La création d’une équipe de médiateurs bénévoles, pour faire le lien entre évènements, publics et territoire. Repérables facilement sur certains évènements, ils participent à la qualité de l’expérience des participants de Nantes Digital Week.

Encore plus…

Un parcours « Transitions » vous plonge dans la version sociétale de Nantes Digital Week : des évènements qui traitent de RSE, d’économie sociale et solidaire ou de cleantech.

Enfin le REEVE réalisera une page sous forme de blog, dédiée à l’éco-responsabilité de Nantes Digital Week, qui sera mis à jour régulièrement. A consulter à l’adresse www.reseau-eco-evenement.net/NDW

Sep
18
lun
2017
#eCOMMERCE – La Mêlée Numérique – By La Mêlée @ Quai des Savoirs
Sep 18 @ 9:00 – Sep 24 @ 18:00

LA MÊLÉE NUMÉRIQUE

 

 

L’humain au coeur du numérique ! 20ème édition de l’événement phare du numérique et de l’innovation à Toulouse, La Mêlée Numérique revient pour mieux vous surprendre avec, non pas 1, ni 2 jours de rencontre mais une semaine de festivité ! Du lundi 18 Septembre au dimanche 24 Septembre 2017, assistez à des centaines de conférences, de barcamps, de quicklearning et venez vivre des expériences uniques.

TEMPS FORTS 

Lundi 18 Septembre

14:00 – 15:30
La Digitalisation du commerce, comment la boutique doit se réinventer

14:00 – 15:30
Banque du futur et futur des moyens de paiement

16.45 -18.00
E-Commerce, les clefs de la réussite

MARDI 19 septembre 

9h – 10h30 : Le Big Data la toute puissance des GAFA ? A qui appartiennent nos données ?

11h30 – 13h : Le data marketing est-il accessible aux PME ?

14h -15h30 : Data scientist au coeur de l’entreprise de demain

16h45 – 18h : Approche open data des grandes métropoles et des petites villes – Quelles données pour quels usages ?9

Les tables rondes à ne pas manquer :

  • Big Data la toute puissance des GAFA ? Avec la participation de Eric LEANDRI (Cofondateur et PDG de QWANT) et Jean-Nicolas BAYLET (DG du groupe LA DEPECHE DU MIDI)
  • Le Big Data et l’Aérospatial, un enjeu capital pour l’Occitanie, avec les interventions de Nadia PELLEFIGUE (VP Région Occitanie), Philippe GASPAR, Directeur Innovation chez CLS Toulouse, et  Lionel SUCHET, Directeur Innovation du CNES.
  • Approche Open Data des grandes métropoles et des petites villes, en présence du Conseil Départemental Haute Garonne, Etalab, Sicoval, OpenData France, Toulouse Metropole, OpenData lab, Mairie de l’Union.
  • Le Data-Scientist au cœur de l’entreprise de demain ? Avec la participation de représentants de PwC, Pierre Fabre et Harmonie Mutuelle.

Agenda complet ici 

Sep
19
mar
2017
#IT4BAPI – API WORLD – By IT for Business @ Centre d’Affaires Paris Trocadero
Sep 19 @ 9:00 – 14:00

API WORLD

 

Casser les silos internes, s’ouvrir sur le monde, travailler en écosystème, s’entourer d’un réseau de start-ups,… le moins que l’on puisse dire est que la DSI s’ouvre de plus en plus, aussi bien en interne qu’en externe.

Il lui faut bien évidemment toujours réduire les coûts et accélérer les développements pour répondre au plus vite et de la manière la plus qualitative possible à la demande métiers.

Alors, comment faire le lien entre toutes les données et les applications de cet écosystème ouvert ? Comment disposer d’API sécurisées pour que les systèmes puissent échanger dynamiquement ? Comment organiser ses équipes et gouverner cet écosystème riche et mouvant ? Comment, pour finir, mettre en place des process agiles entre ces différents acteurs ?

TEMPS FORTS 

9h00 – 9h25

Keynote d’ouverture : Les APIs levier de la transformation Digitale
– Désiloter la data et les applications
– Relever le défi de l’ouverture à l’écosystème de manière sécurisée
– Convergence des APIs et notion de plateforme

Par Frédéric Pozzi, Vice-Président Digital Sales, Axway

11h45 – 12h20

Table ronde de clôture : Open Innovation et Open API, gouverner l’open DSI 
– Coopération entre grands comptes et start-ups
– API vecteur d’innovation
– Organisation en monde ouvert

#eCOMMERCE – Paris Retail Week 2017 – By Comexposium @ Parc des Expositions
Sep 19 @ 9:30 – Sep 21 @ 17:00

Paris Retail Week 2017 

Temps Forts 2017

Plus de 200 conférences seront en accès libre sous différents formats : Plénières, Keynotes, Académies et Ateliers Solutions : une occasion unique de dénicher les nouvelles tendances et partager les best practices.

La salle plénière sera dotée d’un système de traduction simultanée (langue Anglaise) pour permettre aux participants internationaux de suivre les Conférences Temps Forts en Anglais grâce à des casques mis à leur disposition à l’entrée de la salle.

MARDI 19 SEPTEMBRE

10H30 – 12H00 : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

LIVE RETAIL : UN COMMERCE VIVANT, UN CONSOMMATEUR RÉEL »
De l’arrivée d’Internet au e-commerce en passant par le m-commerce ou les réseaux sociaux, le retail ne cesse de se renouveler avec une capacité d’adaptation hors du commun, il est vivant !

La data, elle, a permis l’émergence d’un consommateur réhumanisé. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la multiplicité des informations collectées ne met pas le client dans des cases, elle lui rend son nom et sa personnalité.

Plus qu’une expérience d’achat, le live retail serait alors un échange de bon procédé, un moment lors duquel il n’y a pas de rapport de force mais une authentique complicité.

Comment favoriser ce lien entre la marque et son client ? Peut-on imaginer une charte de la data qui garantirait une exploitation bienveillante et raisonnée des données ? Après des années de défiance, assiste-t-on à un retour de la confiance ?

Comment le digital peut-il servir ce besoin de transparence entre les marques et leurs clients ? Peut-on maîtriser les points de friction et atteindre la fluidité dans le parcours d’achat ?

Avec la participation de :

Sophie Lubet, Directeur Pôle Retail, Comexposium
David Mingeon, Directeur Général Adjoint, Havas Paris
Olivier De Mendez, Directeur Général, Starbucks France
Nicolas Bertrand, Directeur Général, Micromania
Thierry Tallet, Directeur Général, Ixina France

15H00 – 16H00 : KEYNOTE LE BON COIN
Présentée par Antoine Jouteau, Directeur Général, Le Bon Coin

17H00 – 18H30 : CÉRÉMONIE DES PARIS RETAIL AWARDs

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

9H30 – 10H30 : PLÉNIÈRE N°2
« LIVE RETAIL : QUAND L’EXPÉRIENCE CLIENT TUTOIE L’HUMAIN… LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L’ÉMOTION  »

100% UX, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont une parfaite illustration de ce que les nouvelles technologies apportent aux retailers dans la transformation de l’acte d’achat en expérience d’achat.

Il faut pourtant se méfier de l’effet « wouha », le consommateur est malin, il connait le marché et les technologies, il n’est pas dupe. Ces technologies doivent apporter une valeur ajoutée, elles ne peuvent pas être une simple vitrine.

Le live retail, le retour au réel, n’est pourtant pas incompatible avec ces outils ; il peut même s’en emparer et générer une expérience client plus « vraie » que nature.
Avec la participation de

Soumia Hadjali, VP Digital Operations, Accor

Martin Sauer, Group Digital & eCommerce Director, Manutan

11H30 – 12H30 : KEYNOTE COSTCO

Présentée par Gary Swindells, Président, Costco Wholesale France

15H00 – 16H00 : KEYNOTE EMARSYS

16H00 – 18H00 : KEYNOTE GOOGLE

JEUDI 21 SEPTEMBRE

9H30 – 10H30 : PLÉNIÈRE N°3

« LIVE RETAIL : MYTHES ET RÉALITÉS DE LA DIGITALISATION DE LA SUPPLY CHAIN »

Prévision des ventes, niveaux de stocks, gestion et préparation des commandes… quelle la balance idéale digital / humain pour atteindre l’équilibre entre la progression des ventes et de la disponibilité des produits, et la diminution des stocks ?

Le digital, clé du dernier kilomètre sur-mesure? en 2017, le retail a franchi les étapes de la multiplication et de la diversification des acteurs de la livraison. En 2018, il faut franchir celle de la personnalisation, quelles sont ces offres premium qui feront la différence ?

Avec la participation de : 

Christophe Poutiers, Directeur Supply Chain, BazarChic

12H30 – 14H30 : ACADÉMIE FACEBOOK

15H00 – 16H00 : PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

« LIVE RETAIL : LES BELLES HISTOIRES DES LICORNES FRANÇAISE, COMMENT ANTICIPER, GÉRER LA CROISSANCE ET ATTIRER L’ATTENTION DES INVESTISSEURS