L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Sep
14
jeu
2017
#INNOVATIONS – NANTES DIGITAL WEEK – By Nantes METROPOLE
Sep 14 @ 9:00 – Sep 24 @ 18:00

NANTES DIGITAL WEEK

Depuis 2014, Nantes Digital Week propose à toutes et tous 10 jours d’évènements en septembre autour des cultures numériques.

Porté par Nantes Métropole et produit par la Cité des Congrès de Nantes, Nantes Digital Week vous invite à partager des moments de rencontres, d’expérimentation, de formation, de création, de réflexion sur les enjeux liés au numérique.

Au fil des éditions, Nantes Digital Week vous plonge dans une programmation toujours plus riche, exigeante, foisonnante et surprenante. Les formats sont multiples, et les croisements parfois inattendus, incarnant pleinement le bouillonnement et la diversité du numérique nantais et de son goût pour l’hybridation.

Du Château des ducs de Bretagne au lieu unique, en passant par la médiathèque de Saint-Herblain ou le CCO, Nantes Digital Week investit chaque année de multiples lieux, faisant de la métropole nantaise un véritable terrain de jeu dédié aux cultures numériques.

La semaine de toutes les cultures numérique vous donne rendez-vous pour sa 4e édition du 14 au 24 septembre 2017. Plus de 100 rendez-vous sur 10 jours : des concerts, des expositions, des ateliers, des rencontres professionnelles, des débats…

Que vous soyez habitants de la métropole ou d’ailleurs, étudiants ou professionnels, collectifs ou individus, Nantes Digital Week vous promet encore une fois de belles découvertes et vous invite à vivre le numérique en mode positif !

TEMPS FORTS 

Découvrez le programme 2017 !

L’ÉCO-CONCEPTION DE NANTES DIGITAL WEEK

Cette année, Nantes Métropole et la Cité des Congrès s’engagent à mettre en place de nouvelles actions pour rendre la production de l’évènement Nantes Digital Week plus éco-responsable.

Nous avons pour cela choisi d’être accompagné par le Réseaux éco-évènement (REEVE) ainsi que par les acteurs du territoire œuvrant à leur côté.

 Des mesures concrètes !

Trois actions majeurs mises en place cette année :

  • La sensibilisation du public au « zéro déchet » les 16 & 17 septembre sur le parvis de la Cité des Congrès, avec un dispositif inédit et original : la Careevane ! Des jeux, des animations, des explications, on y apprend tout en s’amusant !
  • Les contributeurs volontaires sont mobilisés et sensibilisés au « zéro gaspillage alimentaire » et à la récolte des biodéchets sur leurs évènements. Un coaching en situation réelle pour éviter que les denrées servies lors de leurs évènements finissent à la poubelle !
  • La création d’une équipe de médiateurs bénévoles, pour faire le lien entre évènements, publics et territoire. Repérables facilement sur certains évènements, ils participent à la qualité de l’expérience des participants de Nantes Digital Week.

Encore plus…

Un parcours « Transitions » vous plonge dans la version sociétale de Nantes Digital Week : des évènements qui traitent de RSE, d’économie sociale et solidaire ou de cleantech.

Enfin le REEVE réalisera une page sous forme de blog, dédiée à l’éco-responsabilité de Nantes Digital Week, qui sera mis à jour régulièrement. A consulter à l’adresse www.reseau-eco-evenement.net/NDW

Sep
18
lun
2017
#eCOMMERCE – La Mêlée Numérique – By La Mêlée @ Quai des Savoirs
Sep 18 @ 9:00 – Sep 24 @ 18:00

LA MÊLÉE NUMÉRIQUE

 

 

L’humain au coeur du numérique ! 20ème édition de l’événement phare du numérique et de l’innovation à Toulouse, La Mêlée Numérique revient pour mieux vous surprendre avec, non pas 1, ni 2 jours de rencontre mais une semaine de festivité ! Du lundi 18 Septembre au dimanche 24 Septembre 2017, assistez à des centaines de conférences, de barcamps, de quicklearning et venez vivre des expériences uniques.

TEMPS FORTS 

Lundi 18 Septembre

14:00 – 15:30
La Digitalisation du commerce, comment la boutique doit se réinventer

14:00 – 15:30
Banque du futur et futur des moyens de paiement

16.45 -18.00
E-Commerce, les clefs de la réussite

MARDI 19 septembre 

9h – 10h30 : Le Big Data la toute puissance des GAFA ? A qui appartiennent nos données ?

11h30 – 13h : Le data marketing est-il accessible aux PME ?

14h -15h30 : Data scientist au coeur de l’entreprise de demain

16h45 – 18h : Approche open data des grandes métropoles et des petites villes – Quelles données pour quels usages ?9

Les tables rondes à ne pas manquer :

  • Big Data la toute puissance des GAFA ? Avec la participation de Eric LEANDRI (Cofondateur et PDG de QWANT) et Jean-Nicolas BAYLET (DG du groupe LA DEPECHE DU MIDI)
  • Le Big Data et l’Aérospatial, un enjeu capital pour l’Occitanie, avec les interventions de Nadia PELLEFIGUE (VP Région Occitanie), Philippe GASPAR, Directeur Innovation chez CLS Toulouse, et  Lionel SUCHET, Directeur Innovation du CNES.
  • Approche Open Data des grandes métropoles et des petites villes, en présence du Conseil Départemental Haute Garonne, Etalab, Sicoval, OpenData France, Toulouse Metropole, OpenData lab, Mairie de l’Union.
  • Le Data-Scientist au cœur de l’entreprise de demain ? Avec la participation de représentants de PwC, Pierre Fabre et Harmonie Mutuelle.

Agenda complet ici 

Sep
19
mar
2017
#INNOVATIONS – ENOVA PARIS 2017 – By GL EVENTS @ Parc des Expositions
Sep 19 @ 9:00 – Sep 21 @ 18:00


ENOVA PARIS 2017 

 

De l’idée au produit fini, en passant par le prototypage, le salon ENOVA, plateforme de convergence des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique, fédèrera les 19, 20 et 21 septembre à Paris expo Porte de Versailles, les acteurs de l’industrie et de la recherche à l’affût de solutions innovantes, quels que soient leurs domaines d’activité.

Aéromil, automobile, médical, agricole…. La R&D et les bureaux d’études des entreprises, start-ups, centres de recherche, universités, pôles industriels et scientifiques, trouveront sur ENOVA PARIS un espace convivial de rencontres et d’échanges : tout le savoir-faire technique et scientifique disponible sur le marché sur plus de 10 000 m² d’exposition (en hausse de 15%), un programme de Business Meetings encore plus dense, un cycle de conférences toujours plus riche et le Congrès international de Métrologie.

TEMPS FORTS 

Village PROTOTYPAGE / IMPRESSION 3D 

Le Prototypage rapide, au travers des progrès technologiques et la démocratisation de l’impression 3D, suscite un vif intérêt chez les visiteurs d’ENOVA notamment auprès des services R&D et des bureaux d’études, dans toutes les strates d’entreprises : des grands comptes et laboratoires, aux TPE et start-up. Quel que soit le secteur d’activité concerné, le Village PROTOTYPAGE / IMPRESSION 3D abordera l’ensemble des thématiques permettant la réalisation rapide de prototypes fonctionnels afin de valider la faisabilité industrielle des projets : Matériel, Mesures, Métrologie, Services…. 

En partenariat avec l’Usine IO et l’AFPR 

Espace EMBARQUÉ & OBJETS CONNECTÉS / SERVICES & CONSEILS 

Cette année encore, porté par le développement toujours plus rapide de l’IoT et des objets connectés, l’électronique renforce sa présence dans tous les secteurs de notre économie. Ces nouveaux besoins d’intégration technologique concernent de plus en plus des donneurs d’ordres aux compétences techniques parfois limitées. Ils viennent visiter ENOVA pour découvrir les technologies et innovations qui leur permettront d’intégrer intelligence et connectivité à leurs produits et services et de répondre aux nouveaux usages.

L’espace EMBARQUÉ & OBJETS CONNECTÉS / SERVICES & CONSEILS s’adresse aux professionnels en quête de conseils, bonnes pratiques, networking, pour les accompagner dans leur démarche, quel que soit son stade de déploiement. 

En partenariat avec CAP’TRONIC 

PARCOURS DE VISITE APPLICATIFS 

Des parcours de visite applicatifs guideront les visiteurs en répertoriant les exposants, les innovations et les conférences de 6 secteurs porteurs : AERONAUTIQUE, MILITAIRE, AUTOMOBILE, MÉDICAL, INDUSTRIE 4.0, BÂTIMENT INTELLIGENT, AGRI/AGROALIMENTAIRE

#eCOMMERCE – Paris Retail Week 2017 – By Comexposium @ Parc des Expositions
Sep 19 @ 9:30 – Sep 21 @ 17:00

Paris Retail Week 2017 

Temps Forts 2017

Plus de 200 conférences seront en accès libre sous différents formats : Plénières, Keynotes, Académies et Ateliers Solutions : une occasion unique de dénicher les nouvelles tendances et partager les best practices.

La salle plénière sera dotée d’un système de traduction simultanée (langue Anglaise) pour permettre aux participants internationaux de suivre les Conférences Temps Forts en Anglais grâce à des casques mis à leur disposition à l’entrée de la salle.

MARDI 19 SEPTEMBRE

10H30 – 12H00 : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

LIVE RETAIL : UN COMMERCE VIVANT, UN CONSOMMATEUR RÉEL »
De l’arrivée d’Internet au e-commerce en passant par le m-commerce ou les réseaux sociaux, le retail ne cesse de se renouveler avec une capacité d’adaptation hors du commun, il est vivant !

La data, elle, a permis l’émergence d’un consommateur réhumanisé. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la multiplicité des informations collectées ne met pas le client dans des cases, elle lui rend son nom et sa personnalité.

Plus qu’une expérience d’achat, le live retail serait alors un échange de bon procédé, un moment lors duquel il n’y a pas de rapport de force mais une authentique complicité.

Comment favoriser ce lien entre la marque et son client ? Peut-on imaginer une charte de la data qui garantirait une exploitation bienveillante et raisonnée des données ? Après des années de défiance, assiste-t-on à un retour de la confiance ?

Comment le digital peut-il servir ce besoin de transparence entre les marques et leurs clients ? Peut-on maîtriser les points de friction et atteindre la fluidité dans le parcours d’achat ?

Avec la participation de :

Sophie Lubet, Directeur Pôle Retail, Comexposium
David Mingeon, Directeur Général Adjoint, Havas Paris
Olivier De Mendez, Directeur Général, Starbucks France
Nicolas Bertrand, Directeur Général, Micromania
Thierry Tallet, Directeur Général, Ixina France

15H00 – 16H00 : KEYNOTE LE BON COIN
Présentée par Antoine Jouteau, Directeur Général, Le Bon Coin

17H00 – 18H30 : CÉRÉMONIE DES PARIS RETAIL AWARDs

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

9H30 – 10H30 : PLÉNIÈRE N°2
« LIVE RETAIL : QUAND L’EXPÉRIENCE CLIENT TUTOIE L’HUMAIN… LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L’ÉMOTION  »

100% UX, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont une parfaite illustration de ce que les nouvelles technologies apportent aux retailers dans la transformation de l’acte d’achat en expérience d’achat.

Il faut pourtant se méfier de l’effet « wouha », le consommateur est malin, il connait le marché et les technologies, il n’est pas dupe. Ces technologies doivent apporter une valeur ajoutée, elles ne peuvent pas être une simple vitrine.

Le live retail, le retour au réel, n’est pourtant pas incompatible avec ces outils ; il peut même s’en emparer et générer une expérience client plus « vraie » que nature.
Avec la participation de

Soumia Hadjali, VP Digital Operations, Accor

Martin Sauer, Group Digital & eCommerce Director, Manutan

11H30 – 12H30 : KEYNOTE COSTCO

Présentée par Gary Swindells, Président, Costco Wholesale France

15H00 – 16H00 : KEYNOTE EMARSYS

16H00 – 18H00 : KEYNOTE GOOGLE

JEUDI 21 SEPTEMBRE

9H30 – 10H30 : PLÉNIÈRE N°3

« LIVE RETAIL : MYTHES ET RÉALITÉS DE LA DIGITALISATION DE LA SUPPLY CHAIN »

Prévision des ventes, niveaux de stocks, gestion et préparation des commandes… quelle la balance idéale digital / humain pour atteindre l’équilibre entre la progression des ventes et de la disponibilité des produits, et la diminution des stocks ?

Le digital, clé du dernier kilomètre sur-mesure? en 2017, le retail a franchi les étapes de la multiplication et de la diversification des acteurs de la livraison. En 2018, il faut franchir celle de la personnalisation, quelles sont ces offres premium qui feront la différence ?

Avec la participation de : 

Christophe Poutiers, Directeur Supply Chain, BazarChic

12H30 – 14H30 : ACADÉMIE FACEBOOK

15H00 – 16H00 : PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

« LIVE RETAIL : LES BELLES HISTOIRES DES LICORNES FRANÇAISE, COMMENT ANTICIPER, GÉRER LA CROISSANCE ET ATTIRER L’ATTENTION DES INVESTISSEURS

Sep
20
mer
2017
#AI – #EUROPE RE•WORK AI Assistant Summit Londres- By RE-WORK @ etc Venues 155 Bishopsgate
Sep 20 – Sep 21 Journée

RE•WORK AI Assistant Summit

RE•WORK est une plate-forme mondiale d’événements qui regroupe technologie, science et entreprenariat. Les participants réguliers à nos événements comprennent les pionniers de l’intelligence artificielle, Yoshua Bengio, Yann LeCun et Geoffrey Hinton.

TEMPS FORTS 

Cet événement particulier explorera les dernières avancées dans la reconnaissance d’image ainsi que les applications au sein des entreprises et de l’industrie. Les conférenciers confirmés comprennent:

* Irina Higgins – Chercheur chez DeepMind
* Ankur Handa – Chercheur chez OpenAI
* Andrew Tulloch – Ingénieur chez Facebook
* Ed Newton-Rex – Fondateur et CEO chez Jukedeck
* Antonia Creswell – Doctorante au Imperial College de Londres
* Shubho Sengupta – Chercheur chez Facebook AI Research
* Eli David – CTO à Deep Instinct

#STARTUPS – The Meet Big – By La Mêlée numérique @ Quai des savoirs
Sep 20 @ 9:00 – 17:00

The Meet BIG 

Professionnels et innovateurs de toute la France, prenez date !

MEET THE BIG #5, c’est le mercredi 20 Septembre à TOULOUSE au Quai des Savoirs, à partir de 09h00

Les pitchs, l’accès à la salle VIP et à la 3ème mi-temps sont réservés exclusivement aux Startups / Big.

L’accès à l’amphithéâtre de pitch est ouvert au public.

TEMPS FORTS 

09h00  – « Échauffement » accueil des participants, début networking
09h15  – « 1ère mi-temps » Série de pitchs et rdv qualifiés dans l’espace VIP
10h30  – Pause
10h45  – « 2ème mi-temps » Série de pitchs et rdv qualifiés dans l’espace VIP
12h00 –  Pause et sortie du public
12h15 – « 3ème mi-temps ! » Cocktail d’affaires dans un cadre convivial.

#eMARKETING – ACQUISITION CROSS CANAL – By EBG
Sep 20 @ 9:30 – 11:30


ACQUISITION CROSS CANAL

 

Avec plus d’un quart des budgets marketing alloués au digital en 2017, cela n’a jamais été un meilleur moment pour un marketeur de faire du digital. Cependant, selon une récente étude du célèbre organisme emarketer, le manque de stratégie cross canal reste un problème de fond au sein des organisations françaises (et pas seulement!) – même pour ces annonceurs qui dépensent d’énormes budgets en marketing digital chaque année.

Ce n’est plus un luxe aujourd’hui d’avoir une réelle stratégie cross canal : il s’agit d’une nécessité si vous souhaitez réellement toucher vos consommateurs dans les « moments qui comptent ». Votre succès aujourd’hui dépend de sa pertinence.

TEMPS FORTS 

  • Quelles sont les considérations clés à garder en tête lorsque vous construisez une stratégie Cross Canal?
  • Comment s’assurer que tous les canaux fonctionnent ensemble de manière optimale ?
  • Comment mesurer et quantifier le poids de chaque canal dans le tunnel de conversion ?
  • Quels critères de performance (KPIs) sont les plus importants ?
  • Comment gérer l’attribution à travers les canaux ?
  • Quelles sont les dernières innovations technologiques qui peuvent aider les marques à conduire et opérer une stratégie cross canal et cross device efficace?

 

#eMARKETING – LA PERSONNALISATION DE L’EXPÉRIENCE CLIENT – By EBG
Sep 20 @ 9:30 – 11:30

LA PERSONNALISATION DE L’EXPÉRIENCE CLIENT 

70% des consommateurs souhaitent une expérience personnalisée, 89% des entreprises envisagent de se différencier d’abord par l’amélioration de l’expérience client et la personnalisation donne de bons résultats : les CDO ayant personnalisé observent en moyenne une hausse des ventes de 21% (source : https://marketinginsidergroup.com/demand-generation/personalization-affects-lead-nurturing).

Comment passe-t-on du B2C au fameux B2One, le « Graal » en matière de personnalisation ? Deux écueils se présentent : créer un rejet par une collecte qui irait trop loin ; et enfermer les internautes dans un parcours prédictif qui s’avérerait trop figé et passerait à côté d’une forme de sérendipité.

TEMPS FORTS 

  • Comment définir les parcours et collecter la donnée : point de collecte, contextuel, déclaratif, agrégatif, comportemental ?
  • Quelle organisation pour la mise en œuvre de sa personnalisation? : Collaboration entre entités, services, relation Marketing et DSI ?
  • Comment actionner la donnée ?