L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Oct
8
jeu
2020
#INNOVATIONS – Le Festival TRANSFO – By La FrenchTech in the ALPS
Oct 8 2020 @ 9:00 – Oct 15 2021 @ 16:00

Festival TRANSFO

 

Programmé du 8 au 15 octobre 2020 pour penser l’impact du numérique sur la planète, le Festival Transfo initié et porté par la French Tech in the Alps-Grenoble est pour l’heure maintenu et suivra les directives des autorités à la lettre.

La soirée de lancement doit accueillir environ 1080 personnes le 12 mars. Les autres événements sont principalement des événements dont la jauge varie entre 5 et 100 personnes, hormis les grands temps forts dont la capacité varie entre 200 et 400 personnes selon les salles.

TEMPS FORTS 

Quel numérique pour la planète ?

Environnement et numérique : quels impacts ?

Numérique : de la dépendance à la résilience ?

Nov
2
lun
2020
#Entreprenariat GRANDEUR DAMES – By Marielle LIEBER-CLAIRE
Nov 2 @ 18:00 – Nov 8 @ 20:00

 

 

Ecouter les interviews de femmes leaders ayant « marché le chemin » et découvrir les clés de savoir-être de professionnelles rompues à l’accompagnement de dirigeantes : Un premier pas décisif dans la direction d’une posture confiante et stable, libérée d’un perfectionnisme pesant ou d’un désir tenace de se conformer.

13 intervenantes de tous horizons ( journalistes, entrepreneuses, coachs, expertes en psychologie, femmes engagées dans la parité femmes hommes,…) ouvriront pour chacune des pistes de réflexion nécessaires.

13 interviews à cœur ouvert pour provoquer des prises de conscience pour toutes celles qui ne se reconnaissent pas (encore) dans le terme de leader alors que tout les porte – leur parcours, leurs réussites, leurs résiliences – à assumer pleinement ce titre

TEMPS FORTS

 

 

Nov
3
mar
2020
#MARKETING – Comment accélérer en temps de crise : le Growth Marketing – By DIXER
Nov 3 @ 9:00 – 10:30

Le Growth Marketing ou comment accélérer en temps de crise ?

Avec la crise sanitaire qui s’abat sur la France sans répit depuis 6 mois : de quoi ont besoin de nos entreprises ?

Elles ont besoin de croissance ! Elles ont besoin de contrats ! Elles ont besoin de nouveaux contacts et de nouvelles opportunités ! Elles ont besoin d’aller « CHERCHER LA CROISSANCE »  !!

Un programme concocté pour vous faire prendre conscience qu’il existe une méthodologie et des process pour enclencher une dynamique de croissance et que le « Growth Marketing » n’est pas un mot à la mode : un « buzzword » 🙂

TEMPS FORTS 

Détail du programme ici

#TECHNOLOGIES – Lutte contre la Fraude : actions de prévention et de protection – By Cap Digital
Nov 3 @ 9:00 – 11:00

Lutte contre la Fraude : actions de prévention et de protection

 

En termes simples, la fraude est un acte intentionnel de tromperie par la présentation d’informations fausses ou trompeuses, qui vise à obtenir un avantage ou un profit indu.

1.La fraude dans le E commerce

Le e-commerce et le paiement à distance ont connu un essor fulgurant durant ces dernières années, et le Covid-19 leur a même donné un coup d’accélérateur ces derniers mois.

Leur essor a été accompagné par une augmentation très significative du nombre de fraudes à la carte bleue.

Lutter contre la fraude en ligne, est une vraie problématique pour les entreprises et les marques.

Fondée en 2015 à Lille, la start-up Skapánê propose une solution aux e-commerçants de toute taille. Skapánê filtre les comportements suspects et remonte au travers d’alertes les cas de fraude afin que ceux-ci suivent un parcours défini. Une telle approche permet aux commerçants de s’affranchir de contrôles visant des clients non-fraudeurs et ainsi d’augmenter le taux de transformation tout en n’ouvrant pas la porte aux comportements frauduleux.

2. Une intelligence artificielle pour détecter le vol à l’étalage en magasin!

Le vol est un fléau pour la grande distribution en France.

Les vols dans les magasins ont coûté 35 milliards aux distributeurs européens en 2017, et la France est le pays le plus touché: 7,3 milliards d’euros perdus pour 7.4 milliards d’euros / an investis en sécurité par les enseignes et seulement moins de 5% de vols détectés.

S’il est impossible de réduire à zéro les risques de vol, il est possible de diminuer leur nombre.

Veesion qui a développé une technologie de reconnaissance de gestes pour détecter le vol à l’étalage en temps réel, présentera un état des lieux de ce fléau et des avancées de l’intelligence artificielle pour détecter le vol à l’étalage en magasin.

3. Attirez les bons clients, pas les mauvais payeurs !

De nombreux business se font payer après la transaction et ces formules se développent : paiement fractionné, location longue durée, abonnements, factures d’énergie, … Cela concerne les financières spécialisées, les Utilities et le Commerce, aussi bien à distance qu’en point de vente.

Avec un montant record en 2019 de 6 Md€ pour la France, l’onboarding est un moment décisif où il faut repérer les fraudeurs et prédire le comportement de (non) paiement des clients alors que l’on dispose de très peu de données.

Développer un business rentable, c’est accepter le maximum de bons clients en leur facilitant la vie, refuser les mauvais efficacement et « repêcher » les profils atypiques qui paieront.

Fondée en 2018 à Lille, Meelo réinvente la prévention des risques et le credit scoring grâce à l’IA et à l’opendata. Nous collectons plus de 350 données que nous traitons via du Machine Learning pour fournir à nos clients une réponse en temps réel et maîtriser ainsi le coût du risque.

#INNOVATIONS – Accélération numérique : pensée unique ou impératif de la transformation ? – By Visionary
Nov 3 @ 14:00 – 15:00

Accélération numérique : pensée unique ou impératif de la transformation ?

  • L’innovation digitale est-elle en constante accélération ?
  • Les entreprises doivent-elles s’inquiéter face à cette accélération ?
  • Ou au contraire, doivent-elle temporiser ?
  • Le 21e siècle est-il un siècle plus innovant que les précédents ?

TEMPS FORTS 

    1. – 14h00 (précises) introduction rapide par Yann Gourvennec
    2. – 14h05-14h20 : Frédéric Cavazza sur l’accélération numérique
    3. – 14h20-14h35 : Alain Lefebvre « l’accélération numérique nouvelle pensée unique« 

Animé par Frédéric CavazzaAlain Lefebvre et Yann Gourvennec

#MARKETING – CUSTOMER RELATIONSHIP & MARKETING MEETINGS – By Weyou Group @ Palais des Congrès et des Festivals de Cannes
Nov 3 @ 17:00 – Nov 5 @ 20:00

 

 

CUSTOMER RELATIONSHIP & MARKETING MEETINGS est un salon business dédié aux professionnels dont l’objectif est de favoriser le « face à face » direct entre Top Décideurs et Exposants par le biais de rendez-vous pré-organisés et ultra qualifiés en amont de l’événement dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

 

#INNOVATIONS – Pérennité, innovation et résilience des entreprises leaders – By Les Mardis de l’Innovation @ SORBONNE
Nov 3 @ 18:30 – 20:30

Pérennité, innovation et résilience des entreprises leaders

 

Comment les entreprises historiques dominent l’innovation dans le monde

Dans l’hyper-simplification des débats actuels sur l’innovation, les projecteurs sont constamment braqués sur deux types d’acteurs du « nouveau monde », représentés par les GAFAs et les startups, censés porter les innovations radicales et le renouveau de la société. Les entreprises préexistantes à la révolution digitale sont la plupart du temps rejetées dans « l’ancien monde », leur tradition et de leur inertie supposées les condamnant à être « disruptées » par les héros du nouveau monde.

Ce mythe actuel, qui s’est transformé en a priori et en lieu commun, est pourtant en totale contradiction avec le monde réel et l’analyse statistique. Une étude internationale approfondie du poids réel et du rôle des différentes entreprises dans la recherche, la technologie, l’innovation sous toutes ses formes, la création de richesse, la croissance économique, la création d’emploi et le progrès humain, fait ressortir le poids très dominant et le rôle déterminant des entreprises « historiques ». C’est-à-dire nées avant la seconde guerre mondiale, et notamment les entreprises centenaires, c’est-à-dire créées avant la première guerre mondiale.

TEMPS FORTS 

  • L’ampleur des transferts de technologies, d’actifs et de goodwill des groupes historiques vers les entreprises nouvelles, notamment les GAFA.
  • Les quatre mythes actuels sur le rapport entre âge des entreprises et innovation
  • Les éléments stratégiques de la pérennité par l’innovation des entreprises historiques leaders
  • Les composantes clefs de la pérennité par l’innovation
Nov
4
mer
2020
#ENTREPRENARIAT- Les Assises de l’Industrie – By L’USINE NOUVELLE
Nov 4 @ 9:00 – 16:30

 

 

Une journée qui fédère les décideurs de l’industrie, animée par la rédaction de L’Usine Nouvelle :

  • Grands groupes, PME/ETI, institutionnels et politiques
  • 500 dirigeants, décisionnaires et prescripteurs dans l’industrie : Directions Générales, Directions Stratégie, Directions R&D et Directions Innovation
  • Tous les secteurs de l’industrie représentés : aéronautique, agroalimentaire, automobile, chimie-pharma, énergie, transport…
  • Tribune aux industriels et aux entrepreneurs, relayée dans L’Usine Nouvelle

TEMPS FORTS

10h30 : L’IA et l’engagement client : comment créer de nouveaux services

10h55 : IA, IoT, Data, Robotique : sur quels leviers investir pour relancer la compétitivité des industries

14h30 : Le numérique face à la crise : quels enjeux dans la relance des industries françaises et européennes 

Programme complet disponible ici