L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juil
26
mer
2017
#eMarketing- Webinar Social Selling – By Smart Working Company
Juil 26 @ 12:30 – 13:30

Social Selling 

Suite à la publication récente de notre Baromètre Social Selling, l’équipe Smartworking® vous invite pour un retour d’expérience des entreprises interviewées durant cette étude.

Si vous voulez mettre en place le Social Selling* dans votre entreprise, mais vous ne savez pas quel chemin entamer, inscrivez-vous ici en mettant « Webinar » dans le sujet .

 

Août
28
lun
2017
#RURALITIC2017 – RURALITIC 2017 – By Le Cantal Département @ Centre des Congrès
Août 28 @ 9:00 – Août 30 @ 18:00

RURALITIC 2017

3 jours de conférences et d’ateliers pour s’approprier les outils et méthodes du Smart Village, pour une ruralité de progrès. Réseaux, énergie, santé, éducation, entrepreneuriat, emploi, formation… Le Numérique se plie en quatre pour soutenir les ambitions légitimes des élus ruraux et de leurs territoires !

L’exposition permanente « le Smart Village », un espace de 8 stands assemblés pour préfigurer SON smart village : école connectée, espace de coworking, maison de santé 2.0, circuit-court, office de tourisme du futur et une pédagogie poussée sur la fibre et le satellite.

5 visites de sites. Le Cantal s’affirme comme laboratoire du développement rural par le Numérique. 5 parcours vous permettront de le constater par vous-même : FTTH à Maurs, e-santé à Saint-Illide, Fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat. Carlat qui sera également à l’honneur pendant tout l’événement grâce à l’exposition « Carlat, de Monaco au Cantal, d’un rocher à l’autre » proposé par le Département du Cantal.

Une Troisième mi-temps, le soir du 29 août, au Stade Aurillacois, avec le concours exceptionnel de Daniel Herrero qui viendra nous éclairer sur le « rugby de village », bien plus smart qu’on ne l’imagine a priori ! Une soirée parrainée par

Au total, 3 jours de réflexion et de convivialité pour permettre aux élus ruraux de s’emparer pleinement des opportunités du Numérique et pousser leur avantage au coeur d’un quinquennat qui démarre, et qui doit être celui d’un infléchissement notoire de la pensée unique « métropolisante ». Pour redonner à la ruralité la place naturelle et centrale qui est la sienne dans un Aménagement du Territoire revisité au service du bien vivre ensemble.

TEMPS FORTS 

Lundi 28 Août
15h30-16h15   table-ronde d’ouverture : Ruralité 2.0 ; l’avènementDepuis 2004, la ruralité s’est imposée dans le débat sur l’aménagement numérique du territoire et a obtenu d’être considérée pleinement dans les grands chantiers numériques. Quelles sont aujourd’hui les actions essentielles à conduire pour qu’elle joue pleinement son rôle dans la transition numérique de la France ?
Vanik Berberian, Président de l’Association des Maires ruraux de France*
Vincent Descoeur, Président du Conseil départemental du Cantal
Philippe Ducène, Président du SDE 24, invité d’honneur
Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes

Mardi 29 Août
9h00-10h30   table-ronde : Smart Grid ; vers la sobriété et la solidarité énergétique
Le Numérique est en mesure de contribuer très fortement à la sobriété énergétique des territoires, et à la lutte contre la précarité énergétique qui touche aujourd’hui 12 millions de Français…
Jean-Luc Sallaberry, Chef du département Numérique de la FNCCR
Philippe Ducène, Président du SDE 24
Michel Teyssedou, Président du SDE 15
Alain Riehl, Directeur territorial d’Enedis
Pierre-François Iooss, Directeur de concession, Covage
Marie-Françoise Guyonnaud, Fondatrice de Next Gen Village
Jérôme Brault, DGS de la Ville du Perray

Mercedi 30 Août
9h00-12h00   table-ronde et débat général : devenir un Smart Village, mode d’emploi
L’usage du Numérique par une collectivité et son intégration dans une politique locale peut contribuer à améliorer le quotidien de ses administrés en matière d’emploi, de services publics, de santé, d’éducation ou de formation… Encore faut-il avoir les idées claires sur ce qui peut être fait simplement et rapidement, et ce qui prendra plus de temps. Des élus pionniers partagent leurs expériences, ils sont en route vers les Smart Villages.

 

Août
30
mer
2017
#SMARTCITY – Universités d’été Smart Buildings for Smart Cities – By FFD – Alliance EnOcean – SBA @ EM Lyon Business School
Août 30 – Août 31 Journée

Impact du numérique pour les bâtiments et les territoires

Organisées en partenariat avec la Fédération Française de Domotique (FFD), l’Alliance EnOcean et la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), la quatrième édition des Universités d’été sera une occasion unique d’échanges, d’apprentissage et de networking autour de l’impact du numérique pour les bâtiments et les territoires.

TEMPS FORTS 

– 3 séances plénières

o Enjeux de la transition numérique associée à la transition énergétique pour le Smart Building et la Smart City
o Valorisation du bâtiment intelligent dans la ville intelligente
o Comment le Bâtiment et la Ville doivent s’adapter aux nouveaux modes de vie ?
– 2 parcours thématiques « bailleurs sociaux » et « territoires »

– 4 conférences sur les enjeux sociétaux, économiques, technologiques et retours d’expérience

– 40 ateliers axés sur les données, les nouveaux espaces de vie, les solutions technologiques, les services aux usagers et les modèles économiques

– Restitution annuelle des travaux des différentes commissions de la SBA

– 1 pitch marathon pour favoriser les rencontres fructueuses entre startups et groupes

– 50 exposants représentatifs du nouveau paysage du Smart Building et de la Smart City

– 3 grands moments de networking

Les détails du programme et le planning en cours de construction sont disponibles ici.

« Après le succès de la 3ème édition de nos Universités d’été, nous attendons une soixantaine d’intervenants et près de 1000 visiteurs : collectivités, territoires, aménageurs, foncières, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d’étude, assureurs, intégrateurs, installateurs, informaticiens, opérateurs télécom, énergéticiens, cabinets de conseil, prestataires de services, facility managers, syndicats… Tous ceux qui construisent la ville intelligente. » explique Emmanuel François, co-fondateur et président de la SBA.

Les inscriptions seront ouvertes début juin. En attendant vous pouvez retrouver les précisions sur le site des Universités d’été 2017.

Sep
7
jeu
2017
#INNOVATIONS – Digital Disruption Lab – By le MEDEF @ MEDEF
Sep 7 @ 17:00 – 19:00

Digital Disruption Lab

La Silicon Valley n’est pas le seul écosystème technologique dynamique en Amérique du Nord, découvrez la côte Est, le Technology Triangle canadien et l’entreprenante capitale québécoise

Sep
14
jeu
2017
#eMARKETING – Influence Day – By Veille Magazine @ MBA ESG
Sep 14 @ 9:00 – 18:30

Influence Day

 

“Les médias et le web social rebattent toutes les cartes, bouleversent pronostics et hiérarchies à coup de révélations spectaculaires. Crises en rafale, réputations malmenées,  complicités coupables passées au crible : voilà, en France comme ailleurs, ce qui a fait l’essentiel de notre actualité . Au-delà du chaos , les logiques de fond existent.  Des méthodologies et solutions sont là pour les représenter, les écouter, en évaluer l’impact sur les communautés, susciter des engagements ou apprendre à se prémunir de leur puissance de nuisance.

Stars du web, blogueurs, vlogeurs, penseurs, politiques, journalistes, communicants indépendants… Ils donnent le tempo de l’opinion. Toutes les parties prenantes de l’information, de la recommandation, de la communication et du débat public sont concernées. L’influence est notre affaire à tous, individuellement et collectivement” indique Jacqueline Sala, Directrice de Veille Magazine et organisatrice d’Influence-Day.

Réinventer des stratégies globales de communication et d’influence : pourquoi ? comment ? avec qui ?

Dans cet apprentissage de ces nouvelles modalités d’exercice de  l’influence et de la décision, les dirigeants, les professionnels de l’information stratégique, les décideurs (organisations locales, politiques, entrepreneurs) sont à la recherche de repères clairs.
Notre comité de programme a conçu vingt conférences pour éclairer le débat, identifier les principaux acteurs, cerner leur domaine de compétences, évaluer les missions et savoir-faire. Notre but est de vous permettre de comprendre pourquoi et comment, ces experts peuvent devenir des partenaires nécessaires de vos stratégies de développement, de création de valeur et de compétitivité.

TEMPS FORTS  

4 sessions thématiques – 4 « Cartes Blanches » – 4 Tables rondes -11 Conférences Experts

Influence-Day 2017 est construit autour de 4 sessions thématiques :

·         Media Intelligence

·         Anticipation & gestion de crises

·         Reputation Management

·         Stratégies d’Influence

S1. 9h00 – Communication, Influence et Medias

S2. 8h45 – Media Intelligence : Innovations, Usages métiers, Stratégies

S3. 14h00. Stratégies de puissance et Relations internationales

S4. 14h30. La fabrique de l’e-Reputation, Anticipation et Crises 2.0

 

Sep
19
mar
2017
#eCOMMERCE – Paris Retail Week 2017 – By Comexposium @ Parc des Expositions
Sep 19 @ 9:00 – Sep 21 @ 17:15

Paris Retail Week 2017 

Temps Forts 2017

Plus de 200 conférences seront en accès libre sous différents formats : Plénières, Keynotes, Académies et Ateliers Solutions : une occasion unique de dénicher les nouvelles tendances et partager les best practices.

La salle plénière sera dotée d’un système de traduction simultanée (langue Anglaise) pour permettre aux participants internationaux de suivre les Conférences Temps Forts en Anglais grâce à des casques mis à leur disposition à l’entrée de la salle.

MARDI 19 SEPTEMBRE

10H30 – 12H00 : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

LIVE RETAIL : UN COMMERCE VIVANT, UN CONSOMMATEUR RÉEL »
De l’arrivée d’Internet au e-commerce en passant par le m-commerce ou les réseaux sociaux, le retail ne cesse de se renouveler avec une capacité d’adaptation hors du commun, il est vivant !

La data, elle, a permis l’émergence d’un consommateur réhumanisé. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la multiplicité des informations collectées ne met pas le client dans des cases, elle lui rend son nom et sa personnalité.

Plus qu’une expérience d’achat, le live retail serait alors un échange de bon procédé, un moment lors duquel il n’y a pas de rapport de force mais une authentique complicité.

Comment favoriser ce lien entre la marque et son client ? Peut-on imaginer une charte de la data qui garantirait une exploitation bienveillante et raisonnée des données ? Après des années de défiance, assiste-t-on à un retour de la confiance ?

Comment le digital peut-il servir ce besoin de transparence entre les marques et leurs clients ? Peut-on maîtriser les points de friction et atteindre la fluidité dans le parcours d’achat ?

Avec la participation de :

Sophie Lubet, Directeur Pôle Retail, Comexposium
David Mingeon, Directeur Général Adjoint, Havas Paris
Olivier De Mendez, Directeur Général, Starbucks France
Nicolas Bertrand, Directeur Général, Micromania
Thierry Tallet, Directeur Général, Ixina France

15H00 – 16H00 : KEYNOTE LE BON COIN
Présentée par Antoine Jouteau, Directeur Général, Le Bon Coin

17H00 – 18H30 : CÉRÉMONIE DES PARIS RETAIL AWARDs

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

9H30 – 10H30 : PLÉNIÈRE N°2
« LIVE RETAIL : QUAND L’EXPÉRIENCE CLIENT TUTOIE L’HUMAIN… LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L’ÉMOTION  »

100% UX, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont une parfaite illustration de ce que les nouvelles technologies apportent aux retailers dans la transformation de l’acte d’achat en expérience d’achat.

Il faut pourtant se méfier de l’effet « wouha », le consommateur est malin, il connait le marché et les technologies, il n’est pas dupe. Ces technologies doivent apporter une valeur ajoutée, elles ne peuvent pas être une simple vitrine.

Le live retail, le retour au réel, n’est pourtant pas incompatible avec ces outils ; il peut même s’en emparer et générer une expérience client plus « vraie » que nature.
Avec la participation de

Soumia Hadjali, VP Digital Operations, Accor

Martin Sauer, Group Digital & eCommerce Director, Manutan

11H30 – 12H30 : KEYNOTE COSTCO

Présentée par Gary Swindells, Président, Costco Wholesale France

15H00 – 16H00 : KEYNOTE EMARSYS

16H00 – 18H00 : KEYNOTE GOOGLE

JEUDI 21 SEPTEMBRE

9H30 – 10H30 : PLÉNIÈRE N°3

« LIVE RETAIL : MYTHES ET RÉALITÉS DE LA DIGITALISATION DE LA SUPPLY CHAIN »

Prévision des ventes, niveaux de stocks, gestion et préparation des commandes… quelle la balance idéale digital / humain pour atteindre l’équilibre entre la progression des ventes et de la disponibilité des produits, et la diminution des stocks ?

Le digital, clé du dernier kilomètre sur-mesure? en 2017, le retail a franchi les étapes de la multiplication et de la diversification des acteurs de la livraison. En 2018, il faut franchir celle de la personnalisation, quelles sont ces offres premium qui feront la différence ?

Avec la participation de : 

Christophe Poutiers, Directeur Supply Chain, BazarChic

12H30 – 14H30 : ACADÉMIE FACEBOOK

15H00 – 16H00 : PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

« LIVE RETAIL : LES BELLES HISTOIRES DES LICORNES FRANÇAISE, COMMENT ANTICIPER, GÉRER LA CROISSANCE ET ATTIRER L’ATTENTION DES INVESTISSEURS

#INNOVATIONS – ENOVA PARIS 2017 – By GL EVENTS @ Parc des Expositions
Sep 19 @ 9:00 – Sep 21 @ 18:00


ENOVA PARIS 2017 

 

De l’idée au produit fini, en passant par le prototypage, le salon ENOVA, plateforme de convergence des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique, fédèrera les 19, 20 et 21 septembre à Paris expo Porte de Versailles, les acteurs de l’industrie et de la recherche à l’affût de solutions innovantes, quels que soient leurs domaines d’activité.

Aéromil, automobile, médical, agricole…. La R&D et les bureaux d’études des entreprises, start-ups, centres de recherche, universités, pôles industriels et scientifiques, trouveront sur ENOVA PARIS un espace convivial de rencontres et d’échanges : tout le savoir-faire technique et scientifique disponible sur le marché sur plus de 10 000 m² d’exposition (en hausse de 15%), un programme de Business Meetings encore plus dense, un cycle de conférences toujours plus riche et le Congrès international de Métrologie.

TEMPS FORTS 

Village PROTOTYPAGE / IMPRESSION 3D 

Le Prototypage rapide, au travers des progrès technologiques et la démocratisation de l’impression 3D, suscite un vif intérêt chez les visiteurs d’ENOVA notamment auprès des services R&D et des bureaux d’études, dans toutes les strates d’entreprises : des grands comptes et laboratoires, aux TPE et start-up. Quel que soit le secteur d’activité concerné, le Village PROTOTYPAGE / IMPRESSION 3D abordera l’ensemble des thématiques permettant la réalisation rapide de prototypes fonctionnels afin de valider la faisabilité industrielle des projets : Matériel, Mesures, Métrologie, Services…. 

En partenariat avec l’Usine IO et l’AFPR 

Espace EMBARQUÉ & OBJETS CONNECTÉS / SERVICES & CONSEILS 

Cette année encore, porté par le développement toujours plus rapide de l’IoT et des objets connectés, l’électronique renforce sa présence dans tous les secteurs de notre économie. Ces nouveaux besoins d’intégration technologique concernent de plus en plus des donneurs d’ordres aux compétences techniques parfois limitées. Ils viennent visiter ENOVA pour découvrir les technologies et innovations qui leur permettront d’intégrer intelligence et connectivité à leurs produits et services et de répondre aux nouveaux usages.

L’espace EMBARQUÉ & OBJETS CONNECTÉS / SERVICES & CONSEILS s’adresse aux professionnels en quête de conseils, bonnes pratiques, networking, pour les accompagner dans leur démarche, quel que soit son stade de déploiement. 

En partenariat avec CAP’TRONIC 

PARCOURS DE VISITE APPLICATIFS 

Des parcours de visite applicatifs guideront les visiteurs en répertoriant les exposants, les innovations et les conférences de 6 secteurs porteurs : AERONAUTIQUE, MILITAIRE, AUTOMOBILE, MÉDICAL, INDUSTRIE 4.0, BÂTIMENT INTELLIGENT, AGRI/AGROALIMENTAIRE

#INNOVATIONS – EDF PULSE DAY – By EDF @ Gaité Lyrique, à Paris
,
Sep 19 @ 15:00 – 18:00


EDF PULSE DAY 

 

Ville durable, maison connectée, mobilité électrique… de quoi sera fait notre avenir électrique ?

L’événement EDF Pulse Day offrira à tous ceux qui le souhaitent, la possibilité de découvrir les différents dispositifs d’EDF d’accompagnement et de financement pour les startups mais également près de 40 projets de startups françaises et européennes sur différentes thématiques, parmi lesquelles figureront les finalistes du concours mais aussi d’autres startups qui représentent et façonnent notre avenir électrique. Solutions énergétiques bas carbone, développement des énergies renouvelables, stockage d’énergie, ville durable, maison connectée ou mobilité électrique : autant de sujets qui seront présentés grandeur nature lors de l’événement.

TEMPS FORTS 

Au programme également : un espace de networking dans lequel EDF proposera aux startups de découvrir les différents dispositifs innovation du groupe et d’échanger avec les équipes dédiées mais aussi un espace d’idéation, qui rassemblera startups et collaborateurs EDF pour concevoir ensemble le prochain concours EDF Pulse.