L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Oct
8
jeu
2020
#INNOVATIONS – Le Festival TRANSFO – By La FrenchTech in the ALPS
Oct 8 2020 @ 9:00 – Oct 15 2021 @ 16:00

Festival TRANSFO

 

Programmé du 8 au 15 octobre 2020 pour penser l’impact du numérique sur la planète, le Festival Transfo initié et porté par la French Tech in the Alps-Grenoble est pour l’heure maintenu et suivra les directives des autorités à la lettre.

La soirée de lancement doit accueillir environ 1080 personnes le 12 mars. Les autres événements sont principalement des événements dont la jauge varie entre 5 et 100 personnes, hormis les grands temps forts dont la capacité varie entre 200 et 400 personnes selon les salles.

TEMPS FORTS 

Quel numérique pour la planète ?

Environnement et numérique : quels impacts ?

Numérique : de la dépendance à la résilience ?

Oct
28
mer
2020
#INNOVATIONS – Forum NxSE – By Digital Réunion
Oct 28 @ 9:00 – Oct 30 @ 17:00

Depuis 2016, Digital Reunion organise le Forum NxSE dont la thématique constante est « la Transformation Digitale – Ocean Indien / Afrique ».

Unique en son genre, NxSE réunit les acteurs de la Tech de toute la zone Afrique/OI/Europe en un seul et même lieu, l’île de La Réunion, territoire reconnu French Tech.

Grâce à la dynamique NxSE, la Réunion rappelle chaque année, à tous, qu’elle est une terre d’innovation permanente avec des acteurs du digital reconnus pour leur French Touch : Qualité et Sécurité, Savoir-faire dans les Disruptive Technologies, Créativité…

Nov
3
mar
2020
#INNOVATIONS – Pérennité, innovation et résilience des entreprises leaders – By Les Mardis de l’Innovation @ SORBONNE
Nov 3 @ 18:30 – 20:30

Pérennité, innovation et résilience des entreprises leaders

 

Comment les entreprises historiques dominent l’innovation dans le monde

Dans l’hyper-simplification des débats actuels sur l’innovation, les projecteurs sont constamment braqués sur deux types d’acteurs du « nouveau monde », représentés par les GAFAs et les startups, censés porter les innovations radicales et le renouveau de la société. Les entreprises préexistantes à la révolution digitale sont la plupart du temps rejetées dans « l’ancien monde », leur tradition et de leur inertie supposées les condamnant à être « disruptées » par les héros du nouveau monde.

Ce mythe actuel, qui s’est transformé en a priori et en lieu commun, est pourtant en totale contradiction avec le monde réel et l’analyse statistique. Une étude internationale approfondie du poids réel et du rôle des différentes entreprises dans la recherche, la technologie, l’innovation sous toutes ses formes, la création de richesse, la croissance économique, la création d’emploi et le progrès humain, fait ressortir le poids très dominant et le rôle déterminant des entreprises « historiques ». C’est-à-dire nées avant la seconde guerre mondiale, et notamment les entreprises centenaires, c’est-à-dire créées avant la première guerre mondiale.

TEMPS FORTS 

  • L’ampleur des transferts de technologies, d’actifs et de goodwill des groupes historiques vers les entreprises nouvelles, notamment les GAFA.
  • Les quatre mythes actuels sur le rapport entre âge des entreprises et innovation
  • Les éléments stratégiques de la pérennité par l’innovation des entreprises historiques leaders
  • Les composantes clefs de la pérennité par l’innovation