L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Jan
12
jeu
2017
#eRH – Le bonheur au travail : le nouveau modèle de l’entreprise ? By EBG
Jan 12 @ 9:30 – 11:30

capture-decran-2016-12-17-a-08-36-26Le bonheur au travail : le nouveau modèle de l’entreprise ?

Selon de récentes études, 31 % des salariés sont « activement désenchantés » et 61 % ne travaillent « que » pour le salaire*.

Le bonheur au travail pose la question de la place du travail dans la vie de l’individu et amène la question suivante : est-ce de la responsabilité des organisations de rendre les hommes et les femmes heureux au travail ?

Pour autant, le risque en introduisant la notion de bonheur au travail pourrait aboutir à transférer une quête et une responsabilité personnelles, relevant de l’individu seul, à la sphère publique avec un cadre, des objectifs et des moyens.

TEMPS FORTS 

  • Les nouveaux modèles : l’entreprise « libérée »
  • Quid du Chief Happiness Officer ?
  • Existe-t-il des métiers qui rendent heureux ?
  • Y’a-t-il des exemples de sociétés qui font bouger les choses ?
  • Comment l’équilibre vie privée-vie professionnelle s’insère-t-il dans ce nouveau pacte social ?
Jan
18
mer
2017
#TRANSFORMATION- BANQUE DIGITALE : TRANSFORMER LES MÉTIERS – By EBG
Jan 18 @ 12:30 – 14:30

capture-decran-2016-12-17-a-08-36-26
BANQUE DIGITALE : TRANSFORMER LES MÉTIERS POUR PLACER LE CLIENT AU COEUR DES SERVICES  FINANCIERS

La banque s’apprête à vivre sa transformation digitale dans un environnement concurrentiel agité : arrivée de nouveaux entrants venus d’autres métiers (Orange, et demain Facebook ou Google), prolifération de FinTechs novatrices et attirantes à défaut d’être toujours solides, émergence de nouveaux modèles : comptes sans banque, cryptomonnaies, pour ne citer que les plus médiatiques.

  • IoT, Blockchain, IA : Comment créer rapidement de nouveaux pôles de compétence autour des sujets de demain ?
  • FinTechs : Benchmark, partenariats, prises de participation… Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
  • Community Banking, Account-as-aService, Prêts en cryptomonnaie : Les nouveaux modèles peuvent-ils renvers l’ordre établi ?

Derrière ces questions, l’enjeu pour les banques est bien de retrouver une place de choix aux côtés du client, réinventer la relation sans sacrifier le coeur de leurs compétences : une IT bancaire solide, le respect des obligations légales et réglementaires, et surtout, le maintien de la confiance.

4 intervenants  du secteur bancaire et financier viendront confronter leurs retours d’expérience et poins de vue à l’occasion de la table ronde. 

TEMPS FORTS 

  • 12:15 Accueil des participants
  • 12:30 Présentation des conclusions des 4 ateliers du Cycle « Digital banking »
  • 12:45 Table ronde
  • 14:15 Cocktail et remise d’un exemplaire du Livret de Synthèse des ateliers à chaque participant

 

 

#ENTREPRENARIAT – Conférences New School – By New School @ Mutuelle Saint Christophe
Jan 18 @ 19:00 – 21:00

capture-decran-2017-01-05-a-10-12-04Conférences New School

 

 

 

Toute l’équipe New School est ravie de vous convier à sa toute première soirée de conférences exceptionnelles pour célébrer l’entrepreneuriat, le numérique, les femmes et la jeunesse.

TEMPS FORTS 

capture-decran-2017-01-05-a-10-15-17

capture-decran-2017-01-05-a-10-16-06

Jan
19
jeu
2017
#JURIDIQUE – Quand le digital défie l’État de droit – BY FORUM ATENA @ Les NOCES de Jeannette
Jan 19 @ 19:00 – 22:00

capture-decran-2017-01-05-a-16-52-02Quand le digital défie l’État de droit

Avez-vous déjà lu les fameuses CGU (Conditions générales d’utilisation) avant de créer un compte sur Facebook, Google ou Twitter ? Ces dernières prévoient qu’en cas de litige le juge californien sera compétent. La cour d’appel de Pau a jugé en 2012 ce type de clause abusive, car contraire au droit français de la consommation. Or, quatre ans plus tard, ces plateformes continuent de maintenir cette clause abusive dans leurs CGU au mépris du droit et en toute impunité. Car qui a les moyens d’affronter la puissance financière et juridique des géants américains du numérique ? Les Etats européens eux-mêmes abdiquent ou, au mieux, cherchent à négocier plutôt qu’à faire appliquer la loi.

TEMPS FORTS 

Présentation du livre d’Olivier ITEANU

Vie privée, liberté d’expression, droits d’auteur, rôle de l’Etat dans les mécanismes de régulation… Alliés de circonstance des libertariens de la côte ouest des Etats-Unis, les grands acteurs du numérique imposent leurs règles et leurs valeurs. Le digital est-il en passe de rendre inopérants les droits français et européen, après avoir chamboulé la technologie, nos modes de vie et les modèles économiques existants ? Dans cet essai accessible à tous, Olivier Iteanu lance un cri d’alerte : s’il ne reste plus au peuple européen le choix de sa loi, que lui reste-t-il de sa souveraineté ?