L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Jan
12
jeu
2017
#eRH – Le bonheur au travail : le nouveau modèle de l’entreprise ? By EBG
Jan 12 @ 9:30 – 11:30

capture-decran-2016-12-17-a-08-36-26Le bonheur au travail : le nouveau modèle de l’entreprise ?

Selon de récentes études, 31 % des salariés sont « activement désenchantés » et 61 % ne travaillent « que » pour le salaire*.

Le bonheur au travail pose la question de la place du travail dans la vie de l’individu et amène la question suivante : est-ce de la responsabilité des organisations de rendre les hommes et les femmes heureux au travail ?

Pour autant, le risque en introduisant la notion de bonheur au travail pourrait aboutir à transférer une quête et une responsabilité personnelles, relevant de l’individu seul, à la sphère publique avec un cadre, des objectifs et des moyens.

TEMPS FORTS 

  • Les nouveaux modèles : l’entreprise « libérée »
  • Quid du Chief Happiness Officer ?
  • Existe-t-il des métiers qui rendent heureux ?
  • Y’a-t-il des exemples de sociétés qui font bouger les choses ?
  • Comment l’équilibre vie privée-vie professionnelle s’insère-t-il dans ce nouveau pacte social ?
#IA – Neurosciences : Décrypter le cerveau, le casse du siècle ! By Digital Business News @ Le Procope
Jan 12 @ 20:00 – 23:00

capture-decran-2016-12-10-a-00-40-18
Décrypter le cerveau, le casse du siècle 

 

 

La compréhension du Cerveau Humain, normal et pathologique, est un des défis majeurs d’aujourd’hui, et nous aborderons les stratégies actuelles de recherche.

Grace aux développements des outils de la Génétique et de l’Imagerie Cérébrale, les laboratoires produisent des très grands nombres de résultats sur le Cerveau aux différentes échelles du vivant, pour comprendre comment le Cerveau génère des fonctions cognitives comme l’Apprentissage et la Mémoire : ainsi, les puces à ADN produisent un grand nombre de données sur les réseaux de milliers de protéines à l’intérieur de chacune des milliards de synapses du Cerveau, l’Imagerie par Résonance fonctionnelle produit des dizaines de milliers de résultats sur les dynamiques des réseaux cérébraux qui sous tendent les fonctions cognitives comme la Mémoire et l’Apprentissage .

En parallèle, de nouveaux outils numériques sont développés pour intégrer ces différentes bases de données dans une même compréhension multi-échelle du Cerveau Humain.

Enfin, l’évolution des interfaces cerveau-ordinateur et des ouvertures qui sont rendues possibles par les couplages entre Neurosciences et Intelligence Artificielle permettent l’utilisation des ondes cérébrales, la sauvegarde de nos mémoires, la potentiation de nos capacités de mémoire et d’apprentissage.

TEMPS FORTS

Le diner-débat sera animé par Yves Burnod. Après des études à l’X et une thèse de Neurosciences, Yves Burnod a travaillé aux différentes échelles du Cerveau, des protéines synaptiques à l’Institut Pasteur, à l’Imagerie Cérébrale chez l’homme à la Salpetrière, en développant et dirigeant des labos INSERM- CNRS-Université Paris6 multidisciplinaires sur les bases cérébrales des fonctions cognitives normales et pathologiques ; en parallèle, il a monté et dirigé des programmes européens pour développer les ponts entre les Neurosciences et l’Intelligence Artificielle. Il travaille actuellement sur des nouvelles plates-formes numériques (SCIENTESYS) pour intégrer les flux de résultats dans une même compréhension multi-échelle du Cerveau Humain.

Jan
13
ven
2017
#DIGITAL – INNOVATIVE COMMUNICATIONS SUMMITS – By Les Napoléons
Jan 13 @ 9:00 – Jan 15 @ 18:00

capture-decran-2016-12-10-a-00-05-14INNOVATIVE COMMUNICATIONS SUMMITS

 

Vous pensez que l’Innovation, l’Imagination et les Idées sont clés pour créer de la valeur nouvelle.
Vous pensez que la France a un futur ouvert et passionnant pour peu que nous acceptions tous de nous mobiliser, de nous rencontrer, de nourrir notre curiosité, d’accepter le partage et la collaboration,
de renouer avec l’audace.

Vous êtes ceux qui exploitent cette Innovation et ceux qui en créent les usages.

Ceux encore pour qui l’Innovation n’est pas que techno centrée, ceux qui replacent l’Homme au centre.

TEMPS FORTS 

Programme en cours de préparation

Jan
18
mer
2017
#TRANSFORMATION- BANQUE DIGITALE : TRANSFORMER LES MÉTIERS – By EBG
Jan 18 @ 12:30 – 14:30

capture-decran-2016-12-17-a-08-36-26
BANQUE DIGITALE : TRANSFORMER LES MÉTIERS POUR PLACER LE CLIENT AU COEUR DES SERVICES  FINANCIERS

La banque s’apprête à vivre sa transformation digitale dans un environnement concurrentiel agité : arrivée de nouveaux entrants venus d’autres métiers (Orange, et demain Facebook ou Google), prolifération de FinTechs novatrices et attirantes à défaut d’être toujours solides, émergence de nouveaux modèles : comptes sans banque, cryptomonnaies, pour ne citer que les plus médiatiques.

  • IoT, Blockchain, IA : Comment créer rapidement de nouveaux pôles de compétence autour des sujets de demain ?
  • FinTechs : Benchmark, partenariats, prises de participation… Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
  • Community Banking, Account-as-aService, Prêts en cryptomonnaie : Les nouveaux modèles peuvent-ils renvers l’ordre établi ?

Derrière ces questions, l’enjeu pour les banques est bien de retrouver une place de choix aux côtés du client, réinventer la relation sans sacrifier le coeur de leurs compétences : une IT bancaire solide, le respect des obligations légales et réglementaires, et surtout, le maintien de la confiance.

4 intervenants  du secteur bancaire et financier viendront confronter leurs retours d’expérience et poins de vue à l’occasion de la table ronde. 

TEMPS FORTS 

  • 12:15 Accueil des participants
  • 12:30 Présentation des conclusions des 4 ateliers du Cycle « Digital banking »
  • 12:45 Table ronde
  • 14:15 Cocktail et remise d’un exemplaire du Livret de Synthèse des ateliers à chaque participant