L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
23
jeu
2017
#SMARTCITY – « Des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables » – By SBA @ Village by CA
Mar 23 @ 8:30 – 10:30

« Des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables » 

Après avoir rédigé un premier manifeste en 2014, la SBA, tête de pont du bâtiment intelligent en France avec près de 200 membres représentatifs de l’ensemble de l’écosystème du smart building et de la smart city, souhaite frapper fort avec la publication de ce nouveau Manifeste.

Sans langue de bois, ce second Manifeste dresse un état des lieux du bâtiment intelligent dans sa globalité avec ce postulat : la ville intelligente pour ses habitants ne verra le jour que via le déploiement en masse des bâtiments intelligents.

Après un travail de près de 3 ans, la SBA propose une vision pour la ville durable fondée sur des retours d’expériences, combat les idées reçues et propose des solutions concrètes pour :

– Décloisonner les métiers
– Travailler en réseaux avec de nouveaux partenaires
– Acquérir de nouvelles compétences dans les technologies de l’information
– Ouvrir les systèmes pour les rendre interopérables
Imaginer les applications et les services de demain
– Apporter une démarche structurée et un socle technique comme le référentiel Ready2Services
– Apporter la confiance, prérequis pour tout déploiement de masse

Juin
1
jeu
2017
#SMARTCITY – La Smart city : gouvernance, modèles économiques et projets innovants – By AGRION et EBG
Juin 1 @ 18:00 – 22:00

Malgré l’immense potentiel de la Smart city (création d’emplois innovants, accélération de l’attractivité économique des territoires, une ville durable et peu énergivore, une ville «transparente» à la gouvernance participative etc.) les différents acteurs (publics, privés et citoyens) ont du mal à s’approprier le concept et à envisager des stratégies claires et rentables pour son développement. La ville est un ensemble complexe d’acteurs et de fonctions imbriquées, impossible à modéliser complètement. Envisager un « business model » de la ville intelligente c’est déjà définir celui de chacun de ses projets pour ensuite passer à l’évaluation des gains cumulés.

Le réseau AGRION vous donne rendez-vous le jeudi 1 juin 2017 pour la 6ème édition de la soirée énergie qui sera dédiée cette année aux enjeux de la Smart city et à ses innovations (technologiques, sociales, politiques, digitales etc.).

Nous vous proposons de venir rencontrer les décideurs du monde de l’énergie, du développement durable, du numérique et des collectivités afin d’échanger sur des problématiques clés autour d’un verre dans une ambiance conviviale. Nous présenterons des projets novateurs et échangerons sur les différentes conditions pour l’émergence des Smart cities en France que ce soit en termes de partenariats (divers acteurs concernés et usagers), d’investissements ou de gouvernance.

 TEMPS FORTS 

19h15 – 20h15 : TABLE-RONDE
  • Quelles sont les innovations ? (technologiques, sociales, politiques…)
  • Quels sont les business models ? Quels sont les acteurs (ecosystème,fonctionnement, partenariats) ?
  • Quelles sont les attentes de collectivités ? A quelle échelle et de quelle manière sont constituées les gouvernances des Smart cities ?
  • Quels sont les systèmes de financement ? Quels sont les entités juridico- économiques à mettre en place avec quel pouvoir de la collectivité pour effectivement implémenter ces projets ?

 

Juil
5
mer
2017
#SMARTCITY – Innovative City – By Innovative City
Juil 5 @ 9:00 – Juil 6 @ 18:00

 

 

Vitrine du savoir-faire français, l’édition 2017 est l’événement majeur sur la Smart City, autour des thématiques que sont la Transformation Numérique, la Sureté, la Cybersécurité, le BIM, la Santé, les Smart Grids, la Mobilité douce, l’Aménagement urbain, les Arts et technologies

TEMPS FORTS 

Le Mercredi 5 Juillet

  • 11h00 : Visite du salon par Jean-Pierre SAVARINO, Président de la CCI Nice Côte d’Azur
  • 13h00 : Cocktail networking Silver Eco / Santé
  • 14h00-15h30 : Conférence «  BIM: de la conception à l’exploitation, une ambition au service de l’aménagement du territoire ? »
  • 17h-18h30 : Pitch Fight Innovation Challenge, 20 Start-ups devant un jury dont Smart Ear et Ziblue, 2 start-up proposées par la CCI
  • 19h00 : Trophées Pitch Fight Innovation Challenge
  • 19h30 : Signature du partenariat entre la CCI NCA et la French Tech Côte d’Azur, suivie d’un cocktail networking

Le Jeudi 6 Juillet

Agenda complet ici 

Août
28
lun
2017
#RURALITIC2017 – RURALITIC 2017 – By Le Cantal Département @ Centre des Congrès
Août 28 @ 9:00 – Août 30 @ 18:00

RURALITIC 2017

3 jours de conférences et d’ateliers pour s’approprier les outils et méthodes du Smart Village, pour une ruralité de progrès. Réseaux, énergie, santé, éducation, entrepreneuriat, emploi, formation… Le Numérique se plie en quatre pour soutenir les ambitions légitimes des élus ruraux et de leurs territoires !

L’exposition permanente « le Smart Village », un espace de 8 stands assemblés pour préfigurer SON smart village : école connectée, espace de coworking, maison de santé 2.0, circuit-court, office de tourisme du futur et une pédagogie poussée sur la fibre et le satellite.

5 visites de sites. Le Cantal s’affirme comme laboratoire du développement rural par le Numérique. 5 parcours vous permettront de le constater par vous-même : FTTH à Maurs, e-santé à Saint-Illide, Fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat. Carlat qui sera également à l’honneur pendant tout l’événement grâce à l’exposition « Carlat, de Monaco au Cantal, d’un rocher à l’autre » proposé par le Département du Cantal.

Une Troisième mi-temps, le soir du 29 août, au Stade Aurillacois, avec le concours exceptionnel de Daniel Herrero qui viendra nous éclairer sur le « rugby de village », bien plus smart qu’on ne l’imagine a priori ! Une soirée parrainée par

Au total, 3 jours de réflexion et de convivialité pour permettre aux élus ruraux de s’emparer pleinement des opportunités du Numérique et pousser leur avantage au coeur d’un quinquennat qui démarre, et qui doit être celui d’un infléchissement notoire de la pensée unique « métropolisante ». Pour redonner à la ruralité la place naturelle et centrale qui est la sienne dans un Aménagement du Territoire revisité au service du bien vivre ensemble.

TEMPS FORTS 

Lundi 28 Août
15h30-16h15   table-ronde d’ouverture : Ruralité 2.0 ; l’avènementDepuis 2004, la ruralité s’est imposée dans le débat sur l’aménagement numérique du territoire et a obtenu d’être considérée pleinement dans les grands chantiers numériques. Quelles sont aujourd’hui les actions essentielles à conduire pour qu’elle joue pleinement son rôle dans la transition numérique de la France ?
Vanik Berberian, Président de l’Association des Maires ruraux de France*
Vincent Descoeur, Président du Conseil départemental du Cantal
Philippe Ducène, Président du SDE 24, invité d’honneur
Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes

Mardi 29 Août
9h00-10h30   table-ronde : Smart Grid ; vers la sobriété et la solidarité énergétique
Le Numérique est en mesure de contribuer très fortement à la sobriété énergétique des territoires, et à la lutte contre la précarité énergétique qui touche aujourd’hui 12 millions de Français…
Jean-Luc Sallaberry, Chef du département Numérique de la FNCCR
Philippe Ducène, Président du SDE 24
Michel Teyssedou, Président du SDE 15
Alain Riehl, Directeur territorial d’Enedis
Pierre-François Iooss, Directeur de concession, Covage
Marie-Françoise Guyonnaud, Fondatrice de Next Gen Village
Jérôme Brault, DGS de la Ville du Perray

Mercedi 30 Août
9h00-12h00   table-ronde et débat général : devenir un Smart Village, mode d’emploi
L’usage du Numérique par une collectivité et son intégration dans une politique locale peut contribuer à améliorer le quotidien de ses administrés en matière d’emploi, de services publics, de santé, d’éducation ou de formation… Encore faut-il avoir les idées claires sur ce qui peut être fait simplement et rapidement, et ce qui prendra plus de temps. Des élus pionniers partagent leurs expériences, ils sont en route vers les Smart Villages.