L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juin
10
sam
2017
#COMMUNICATION – LE PRINTEMPS DES MÉDIAS- By NUMA @ NUMA
Juin 10 @ 11:00 – 17:00

LE PRINTEMPS DES MÉDIAS

 

Les usages et les outils numériques font constamment naître de nouveaux possibles et imaginaires à explorer. Chaque année, le Printemps des Médias accueille et interroge des jeunes médias sur leurs modèles éditoriaux et les nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés.

La rencontre se veut heuristique, oecuménique et dynamique. Pour adresser la diversité des publics de l’écosystème, le Printemps des Médias proposera, cette année, trois formats en parallèle :

  1. Des tables-rondes pour présenter et débattre de nouveaux modèles
  2. Des ateliers pour partager et apprendre des bonnes pratiques et des échecs
  3. Un lab de prototypage (l’Empathy Lab), entre le hackathon et la gamejam, pour créer des outils de réponse au fake news.

Nous y aborderons trois grands axes – la création d’un média, les nouveaux médiums et la confiance dans les médias – et une multitude de thématiques transverses : le financement et la monétisation des contenus, la réorganisation des rédactions, la déontologie des nouveaux formats, la place des algorithmes & des réseaux sociaux…

TEMPS FORTS

9h00 : Introduction de l’Empathy Lab 

  • Keynote 1 : Pourquoi le journalisme en empathie sauvera (peut-être) les médias par Yann Guégan
  • Keynote 2 : Fake news, bulles de filtre, désinformation par Julien Goetz

10h : Lancement de l’Empathy Lab avec un atelier de Benoit Renaudin – Explorer les futurs par le récit, prototyper ses objets, repousser les limites du possible

10h30 : Introduction du Printemps des Médias 

11h00 : Table-ronde 1 – Youtube, nouveau terrain de jeu du journalisme ? Réseau social et plateforme de partage, Youtube peut-il devenir le nouveau support de prédilection pour l’information ?

12h30 : Table-ronde 2 – De l’écrit à l’image, ces plateformes vidéo qui changent la donne… Vignettes, clips, documentaires, des plateformes développent désormais une offre complète de vidéos dédiées à l’information…

12h30 : Atelier 2 – Monter un média avec 0 euro

14h : Atelier 3 – Des médias sans journalistes ? L’information et son support peuvent-ils se passer de l’action des journalistes ?

15h30 : Table-ronde 4 – Quel accompagnement pour les médias émergents ? Les modèles d’incubation et d’accélération de startups peuvent-ils être adaptés ou bénéficier aux entrepreneurs de presse ?

15h30 : Atelier 4 – L’information par correspondance, les newsletters comme nouveaux médias

17h00 : Table-ronde 5 – Quelle place pour les femmes dans les médias et le monde de l’information ?

Août
28
lun
2017
#RURALITIC2017 – RURALITIC 2017 – By Le Cantal Département @ Centre des Congrès
Août 28 @ 9:00 – Août 30 @ 18:00

RURALITIC 2017

3 jours de conférences et d’ateliers pour s’approprier les outils et méthodes du Smart Village, pour une ruralité de progrès. Réseaux, énergie, santé, éducation, entrepreneuriat, emploi, formation… Le Numérique se plie en quatre pour soutenir les ambitions légitimes des élus ruraux et de leurs territoires !

L’exposition permanente « le Smart Village », un espace de 8 stands assemblés pour préfigurer SON smart village : école connectée, espace de coworking, maison de santé 2.0, circuit-court, office de tourisme du futur et une pédagogie poussée sur la fibre et le satellite.

5 visites de sites. Le Cantal s’affirme comme laboratoire du développement rural par le Numérique. 5 parcours vous permettront de le constater par vous-même : FTTH à Maurs, e-santé à Saint-Illide, Fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat. Carlat qui sera également à l’honneur pendant tout l’événement grâce à l’exposition « Carlat, de Monaco au Cantal, d’un rocher à l’autre » proposé par le Département du Cantal.

Une Troisième mi-temps, le soir du 29 août, au Stade Aurillacois, avec le concours exceptionnel de Daniel Herrero qui viendra nous éclairer sur le « rugby de village », bien plus smart qu’on ne l’imagine a priori ! Une soirée parrainée par

Au total, 3 jours de réflexion et de convivialité pour permettre aux élus ruraux de s’emparer pleinement des opportunités du Numérique et pousser leur avantage au coeur d’un quinquennat qui démarre, et qui doit être celui d’un infléchissement notoire de la pensée unique « métropolisante ». Pour redonner à la ruralité la place naturelle et centrale qui est la sienne dans un Aménagement du Territoire revisité au service du bien vivre ensemble.

TEMPS FORTS 

Lundi 28 Août
15h30-16h15   table-ronde d’ouverture : Ruralité 2.0 ; l’avènementDepuis 2004, la ruralité s’est imposée dans le débat sur l’aménagement numérique du territoire et a obtenu d’être considérée pleinement dans les grands chantiers numériques. Quelles sont aujourd’hui les actions essentielles à conduire pour qu’elle joue pleinement son rôle dans la transition numérique de la France ?
Vanik Berberian, Président de l’Association des Maires ruraux de France*
Vincent Descoeur, Président du Conseil départemental du Cantal
Philippe Ducène, Président du SDE 24, invité d’honneur
Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes

Mardi 29 Août
9h00-10h30   table-ronde : Smart Grid ; vers la sobriété et la solidarité énergétique
Le Numérique est en mesure de contribuer très fortement à la sobriété énergétique des territoires, et à la lutte contre la précarité énergétique qui touche aujourd’hui 12 millions de Français…
Jean-Luc Sallaberry, Chef du département Numérique de la FNCCR
Philippe Ducène, Président du SDE 24
Michel Teyssedou, Président du SDE 15
Alain Riehl, Directeur territorial d’Enedis
Pierre-François Iooss, Directeur de concession, Covage
Marie-Françoise Guyonnaud, Fondatrice de Next Gen Village
Jérôme Brault, DGS de la Ville du Perray

Mercedi 30 Août
9h00-12h00   table-ronde et débat général : devenir un Smart Village, mode d’emploi
L’usage du Numérique par une collectivité et son intégration dans une politique locale peut contribuer à améliorer le quotidien de ses administrés en matière d’emploi, de services publics, de santé, d’éducation ou de formation… Encore faut-il avoir les idées claires sur ce qui peut être fait simplement et rapidement, et ce qui prendra plus de temps. Des élus pionniers partagent leurs expériences, ils sont en route vers les Smart Villages.

 

Mar
14
mer
2018
#INNOVATIONS – Smart Grids : vers de nouveaux services énergétiques ? – By EBG @ Non-communiqué
Mar 14 @ 9:30 – 11:30

Smart Grids : vers de nouveaux services énergétiques ?

 

Les smart grids représentent un nouveau modèle de gestion connectée. Des mutations sont en train de s’opérer dans le paysage énergétique français, avec donc un besoin de moderniser le système électrique. Dans les contextes français et européen actuels, il vaut mieux privilégier le déploiement des technologies de smart grids plutôt que de penser au remplacement des réseaux. Cela permettra notamment :

  • d’avoir un système électrique piloté de manière plus flexible
  • de faciliter la mise en relation et l’équilibrage de l’offre et de la demande d’électricité entre les producteurs et les consommateurs d’électricité

Les villes et territoires pourront ainsi se mettre en réseau et exploiter leurs données locales pour les restituer sous forme de services auprès des citoyens, des agents de la collectivité etc. Les administrations pourront également développer de nouveaux services plus efficaces en termes de coûts et plus respectueux de l’environnement, dans les secteurs des transports, de l’énergie, de la santé, de la sécurité ou du tourisme.

En parallèle, les objectifs environnementaux et politiques de l’Union Européenne vont venir modifier en profondeur l’utilisation de l’énergie et la gestion du système électrique. D’ici 2020, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen doit passer à 20 %, les émissions de CO2 des pays de l’UE doivent être réduites de 20 % par rapport à 1990 et l’efficacité énergétique doit être augmentée de 20 %.

Les nouvelles utilisations de l’électricité – comme pour le véhicule électrique par exemple – vont notamment conduire à une augmentation de la consommation de l’électricité. En France, ce sont 35 millions de compteurs communicants qui permettront de gérer l’équilibre entre les productions et les consommations.

TEMPS FORTS

  • Comment le réseau va-t-il évoluer au cours des prochaines années ?
  • Quels avantages les consommateurs vont-ils pouvoir en tirer ?
  • Comment va s’effectuer la gestion de toutes ces données ?
Oct
4
jeu
2018
#MARKETING – App Retargeting : générer un meilleur ROI – By BackInApp @ Hôtel Plaza Athénée
Oct 4 @ 8:30 – 10:00

App Retargeting – Générer un meilleur ROI

Venez découvrir comment Chauffeur Privé, le Groupe l’Express et Gameloft ont amélioré leur ROI en engeant et fidélisant leurs porteurs d’App. La table ronde sera animée par Martine Fuxa de e-commerce mag.

TEMPS FORTS 

– Les chiffres clés du marché mobile
– Interview de Laurent Blanc de BackInApp
– Retours d’expérience de Chauffeur-Privé, Gameloft et L’express
– Quels indicateurs pour suivre vos performances en terme de fidélisation ?

Inscription gratuite