L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juil
6
jeu
2017
#INNOVATIONS – IA et automobile: opportunités pour constructeurs, assureurs, banquiers,…By Blue DME
Juil 6 @ 8:30 – 10:30

 IA et automobile: opportunités pour constructeurs, assureurs, banquiers,..

 

L’intelligence artificielle touche tous les secteurs d’activité et pourrait même faire disparaître cette notion de secteur.

Le secteur automobile d’aujourd’hui et demain va lier encore plus les assureurs, les constructeurs, les vendeurs, les fournisseurs et sous-traitants, les pure-players numériques, les banquiers, les fleet managers, etc.
Ce petit-déjeuner évoquera via 3 interventions, ce que le secteur automobile pourrait devenir demain :
– Présentation du passage d’une approche centrée sur le produit détenu vers une approche vision clients anticipant les comportements dans le secteur automobile (technologies innovantes combinées aux solutions de Business Intelligence et de Dataviz).
– Le secteur de l’automobile réinvente l’expérience de la vente : digitalisation, partage de données, ruptures d’usage.
– L’intelligence artificielle : en route pour permettre une disparition totale des accidents ?
Intervenants :
– Blue DME : éditeur logiciel commercialisant une plateforme SaaS d’Intelligence artificielle qui améliore la performance des forces commerciales. Elle s’adresse aux entreprises qui vendent des produits et services avec un cycle de vente complexe comme dans l’automobile ou l’assurance. https://www.bluedme.com
 Ellis Car : propose une solution d’analyse des comportements des conducteurs pour réduire le risque d’accidents. www.ellis-car.fr

– AAA DATA : née en 1959 pour compter les véhicules et produire les chiffres du marché automobile Français, AAA DATA prend le virage technologique BIG DATA en 2009, et se positionne sur la valorisation de la donnée statistiques, marketing et la connaissance clients. http://www.aaa-data.fr/

TEMPS FORTS 

8h30 : accueil café.
9h00-10h35 : interventions.
10h45 : échanges 1-to1.
Oct
18
mer
2017
#INNOVATIONS – IA + IoT : jusqu’où peut-on fluidifier la mobilité ? By Cap Digital & Systematic Paris Region @ Le Square
Oct 18 @ 17:00 – 19:00

IA + IoT : jusqu’où peut-on fluidifier la mobilité ?

La mobilité est multiforme et complexe. Elle combine les comportements humains aux réseaux de transports avec une forte injonction à la résilience notamment dans les grandes villes.
La mobilité évolue et s’adapte aux défis et aux opportunités à l’oeuvre : congestion urbaine, économie de la fonctionnalité, multimodalité, qualité de l’air et objectifs environnementaux, …
Les pratiques et les services de mobilité se transforment notamment au contact des objets connectés (et aux données qu’ils génèrent). On peut désormais individualiser des services communs (ex : recommandations d’itinéraires) et communautariser des services individuels (autopartage, vélopartage, guidage personnalisé, …). Il existe une forte interaction entre ces échelles.
Le secteur automobile est en pleine mutation. Les progrès de l’IoT et l’IA ont irrigué les systèmes embarqués. Conduite assistée aujourd’hui, véhicule autonome demain, la voie de l’innovation semble tracée. Les fournisseurs de processeurs et de capteurs se positionnent aux côtés des constructeurs et équipementiers historiques et captent une valeur croissante.

TEMPS FORTS 

Qu’apporte l’IA aux équipements de mobilité?
A quels usages s’adressent ces innovations?
Comment se positionne la filière automobile française?
Et les acteurs de la gestion de la mobilité?
Quels signaux le marché envoie-t-il pour anticiper la mobilité de demain?

Pour explorer ces enjeux, nous inviterons des start-ups et de grands acteurs de la mobilité à partager leur expérience et leur vision.

Mar
8
jeu
2018
#TRANSFORMATION – Digital Workplace : Remise du Livre Blanc – By EBG @ Non-communiqué
Mar 8 @ 9:30 – 11:30

Digital Workplace : Remise du Livre Blanc

 

Une trentaine de marques ont travaillé pendant six mois*  pour comprendre précisément comment comment les outils collaboratifs s’inscrivent dans la transformation de l’expérience employé. Cette table ronde présentera les résultats de ce travail, sous la forme d’un livret qui sera remis à tous les participants.

Dans un environnement entièrement digitalisé, les usages collaboratifs ont été adoptés intuitivement dans nos vies privées. Ils rendent nos gestes du quotidien plus directs, plus simples et plus efficaces. Pourtant dans le monde professionnel, l’adoption de ces pratiques ne semble pas si simple et automatique.

En effet, de nombreux défis restent à relever afin de s’appuyer pleinement sur ce levier : instaurer un changement culturel, qualifier les besoins et les usages, déployer de nouveaux services ad hoc, embarquer les collaborateurs etc :

  • Comment les services collaboratifs améliorent la performance de votre organisation et l’efficacité de vos collaborateurs ?
  • En quoi l’expérience employé représente-t-elle un véritable levier d’amélioration des pratiques collaboratives d’une entreprise ?
  • Comment piloter efficacement un projet de déploiement de nouveaux usages collaboratifs ?
  • Comment accompagner efficacement les collaborateurs dans leur processus d’adhésion et d’adoption de pratiques collaboratives ?

* Les Task Forces de l’EBG sont des groupes de travail, qui se réunissent tous les 45 jours afin de progresser et de partager leur expérience

TEMPS FORTS 

  • Evénement suivi d’un « Meet the speakers! » (uniquement réservé aux personnes ayant assisté à la table ronde)
  • Possibilité de rencontrer les intervenants après la conférence, en rdv one2one individuels
Juin
18
lun
2018
#INNOVATIONS – Automobile : révolution ou sursis ? – By L’Atelier Renault @ L'Atelier Renault
Juin 18 @ 19:30 – 21:30

Automobile : révolution ou sursis ?

 

Du transport de personnes à la plateforme de service

La digitalisation de l’économie et le modèle de la plateforme se déploient depuis une dizaine d’année dans tous les secteurs, et notamment celui de la mobilité avec les succès de BlaBlaCar ou Drivy . Pour la voiture, cela implique le passage d’une activité centrée sur l’objet à une activité centrée sur les nouveaux usages et services qu’elle permet. Quelles opportunités ce nouveau champ d’applications offre à l’industrie automobile ? Quels scenarios peut-on dessiner autour de la voiture comme plateforme de services, connectée aux besoins des consommateurs et à son environnement ?

TEMPS FORTS 

Les experts :

  • Lomig Unger, responsable de l’Open Innovation Lab de Renault à Paris
  • Pierre Eyckerman, chercheur en logistique urbaine chez Renault
  • Guillaume Tilquin Manager en Stratégie des nouvelles mobilités chez Renault,
  • Philippe Chain expert en stratégie de mobilité, spécialisé notamment sur les véhicules électriques.
  • Matthieu Vetter, CEO de Silex ID