L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Avr
19
mer
2017
#eMARKETING – Influenceurs, blogueurs, les e-RP comme levier d’attractivité du territoire – By ADETEM @ Auditorium de la Maison de l’Amérique latine
Avr 19 @ 14:30 – 17:30

Influenceurs, blogueurs, les e-RP comme levier d’attractivité du territoire

 

Ils sont blogueurs, détecteurs de tendances, instagrammeurs, youtubeurs et autres professionnels des réseaux sociaux.
Leur mission ?
Partager leurs coups de cœur « voyage » à leurs abonnés au travers de campagnes de promotion ou d’événements spécifiques.

Consciente des enjeux en terme de visibilité auprès d’un public résolument digital et exigeant, l’industrie du tourisme s’est emparée du phénomène et les opérations social media sont de plus en plus courantes dans les territoires.

  • Derrière leur aspect « glamour », ces opérations portent-elles leurs fruits sur le long-terme ?
  • Comment les professionnels de l’attractivité s’approprient-ils ces codes nouveaux ?
  • Peut-on l’inscrire dans une stratégie marketing digitale plus large ?
  • Enfin, le storytelling territorial est-il le nouveau mantra de l’attractivité?

Pour cette nouvelle rencontre, le Club Marketing Territorial se penchera sur l’accueil des influenceurs sur le territoire et les opportunités possibles en terme d’attractivité et de développement économique et recevra :

Nicolas de Dianous, Agence We Like Travel, spécialiste des influenceurs et du monde digital.
Au travers de points méthodologiques et de cas concrets français et internationaux, il nous présentera l’intérêt d’une démarche social media orientée vers des influenceurs et ses débouchés en termes d’attractivité territoriale.

L’Equipe de Visit Flanders (Belgique), ayant mené des opérations à succès avec des blogueurs ces dernières années.

Un témoignage d’une Agence du CNER

Mai
4
jeu
2017
#eMARKETING – WHAT’S HOT : LES NOUVEAUX USAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX – By EBG
Mai 4 @ 9:30 – 11:30

WHAT’S HOT : LES NOUVEAUX USAGES DES RÉSEAUX SOCIAUX 

Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelles habitudes et nouveaux usages sur les réseaux sociaux. 2016 a vu l’explosion de nouveaux acteurs ( Instagram, Snapchat, Vine, Periscope), qui semblent challenger les acteurs historiques (Facebook, Twitter).

Ces nouveaux usages permettent notamment d’affiner les stratégies des marques sur les réseaux sociaux, d’adapter leurs discours et leurs prises de parole pour être plus pertinent. Plus que jamais, il semble  essentiel pour une marque de ne pas uniquement délivrer un message mais d’inciter ses utilisateurs à faire vivre ce message car quand ces derniers sentent qu’ils ont un impact sur le contenu qu’ils voient, ils sont évidemment plus enclin à participer et à s’engager.

TEMPS FORTS 

 Avec un panel de spécialistes des réseaux sociaux, nous verrons quelles sont les campagnes qui ont été les plus efficaces, et celles qui ne passent pas le rattrapage. Cette matinée What’s Hot est fondée sur l’interactivité avec l’audience. En effet, tous les participants sont amenés à voter en live pour le dispositif qui les séduit le plus.

Mai
26
ven
2017
#REINVENTWORK – Comment démystifier la révolution digitale ? – By NUMA
Mai 26 @ 15:52 – 16:52

Comment démystifier la révolution digitale ?

« Nous assistons à une accélération vertigineuse de l’économie avec des sociétés capables de prendre en cinq à dix ans des places de leaders mondiaux. Les valorisations d’Alphabet (maison mère de Google) ou d’Apple en Bourse dépassent largement le budget des dépenses annuel de la France ». La Révolution Digitale
Quels atouts résident derrière les notions associées à la révolution digitale ? Réseaux sociaux, mobilité, internet des objets, big data, intelligence artificielle, industrie 4.0, blockchain, économie du partage, agilité, open innovation…  Autant de termes qui sont omniprésents, et qui pourtant méritent une contextualisation et des exemples précis afin de permettre une compréhension fine des enjeux et des solutions dédiées.
Forts de la conviction que l’innovation est avant tout culturelle, les auteurs et Lydia Babaci-Victor et Christophe Victor, se sont associés aux éditions Eyrolles et à NUMA pour lancer le livre « Révolution digitale : transformer la menace en opportunités ».
Respectivement Directrice du Développement et de l’innovation de VINCI Energies et Directeur Général des Echos; ils ont chacun à leur poste observé, vécu et animé la transformation digitale. Puis, ils ont co-écrit ce livre dans un contexte de confrontation quotidienne aux enjeux pratiques de l’entreprise et aux dynamiques à l’oeuvre à plus grande échelle.

TEMPS FORTS 

Présentation des 10 grandes tendances de la « Révolution digitale »

Retour aux sources de la révolution, communautés, dématérialisation, data is king, test and learn, nouveaux modes de management… Autant de points qui seront clarifiés, illustrés et mis en perspective par les auteurs.

Discussion sur le management de la transformation digitale, à travers les exemples des Echos et de VINCI Energies

Retour sur l’expérience des auteurs. D’une part, Christophe VICTOR à l’avant-garde de la révolution avec les médias, dont le modèle a du radicalement changer au cours des dernières années. Cas précis des Echos et de Vivatech. D’autre part, Lydia BABACI-VICTOR engagée dans un contexte de transition énergétique, et une dynamique d’ouverture à divers écosystèmes avec VINCI Energies.
Juin
1
jeu
2017
#eMARKETING – L’EVOLUTION DE L’EXPÉRIENCE CLIENT B2B – By EBG
Juin 1 @ 9:30 – 11:30

L’EVOLUTION DE L’EXPÉRIENCE CLIENT B2B :VERS DE NOUVEAUX STANDARDS DIGITAUX TRANSACTIONNELS, SERVICIELS ET RELATIONNELS ?

L’expérience client digitale dans le B2B peut passer pour le parent pauvre des évolutions induites par la digitalisation:ainsi, 49 % des acheteurs B2B disent préférer utiliser des plateformes digitales B2C du fait d’une bien meilleure expérience client (1).

Les acteurs B2B doivent donc s’emparer rapidement des opportunités et enjeux liés à la digitalisation. L’exigence nouvelle des clients B2B, la pression des plateformes B2C et les évolutions technologiques doivent inciter les nombreux acteurs B2B à dynamiser, faire évoluer et refondre l’expérience digitale proposée à leurs clients.

En effet, les clients B2B s’attendent dorénavant à vivre une expérience riche et sans couture : présentation des produits et services, recommandation et accompagnement dans la définition des besoins, processus d’achat simplifié, services à valeur ajoutée etc. sont devenus des standards auxquels les clients B2B sont habitués.

Concevoir et déployer une plateforme digitale de services  (espace client, application, selfcare etc.) nécessite de repenser l’expérience client dans sa globalité.  Cette démarche doit permettre de servir de socle d’un processus de transformation incluant l’ensemble de l’organisation (Commerce, Supply Chain, Marketing, ADV, Services Clients, Finance etc.)

TEMPS FORTS 

  • Quels sont les enjeux majeurs auxquels doit faire face une plateforme digitale portail B2B ?
  • Comment en faire une plateforme de dialogue digitalisée à part entière ? (levier de fidélisation, d’engagement de la relation client etc.)
  • Quels services à développer pour générer de l’usage ?
  • Comment réussir à l’appréhender comme un nouveau vecteur permettant de détecter et de développer rapidement des nouvelles opportunités business ?