L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Oct
13
ven
2017
#INNOVATIONS – Expérimenter la méthode du Design Thinking pour expérimenter vos data – By Le Cercle du Marketing Client @ Académie du Service
Oct 13 @ 9:00 – 12:00

Expérimenter la méthode du Design Thinking pour expérimenter vos data

 

Cet atelier sera dirigé par Maike Strudthoff, fondatrice de l’agence en innovation digitale JumpNext, futuriste, speaker et auteur.

Le Design Thinking est une démarche de créativité innovante. Appliquée à la question des scenarii d’usages de la Big Data, elle permet de délivrer des produits et services orientés clients.

TEMPS FORTS 

Pendant cette session, les participants pourront d’abord s’inspirer des pratiques des leaders digitaux en matière d’IA, avant de s’initier au Design Thinking.

Chacun repartira avec une boite à outils et une expérience méthodologique répétable dans son environnement .

Pour mémoire, le DT est une méthodologie de créativité visant à penser des solutions innovantes (digitales, organisation, applis…) avec un prisme usager.
Les bénéfices de la démarche :
– générer des pistes concrètes de nouveaux produits / services.
– adopter une approche customer-centric
– elle repose sur une démarche de créativité de groupe et interactif.

#INNOVATION – Les nouveaux costumes du Design Thinking – By ADETEM @ Coty
Oct 13 @ 23:00 – 23:00


Les nouveaux costumes du Design Thinking

 

La renaissance du Design Thinking comme démarche créative est de nouveau à l’ordre du jour dans les études marketing. Né dans les années 80 à Stanford le Design Thinking favorise l’innovation en s’appuyant sur la co-création et l’intelligence collective. La démarche toujours actuelle du Design Thinking en 5 points c’est définir, imaginer, synthétiser, prototyper et tester. Mais là aussi le recours à Internet a permis d’accélérer et d’améliorer ces différentes étapes.

TEMPS FORTS 

Le club Etudes Marketing a demandé à deux praticiens reconnus du Design Thinking de traiter:

Le Design Thinking, qu’est-ce que c’est, comment ça marche, à quoi ça sert ?
Qu’est-ce que le Design Thinking change/apporte aux études ?
Comment faire du Design Thinking en institut ?
Le Design Thinking comme résolution d’enjeu d’innovation (produit, service, organisation) ?
Pour en finir avec le Design Thinking
Nous partagerons avec vous ces enjeux avec :

Laurence Bertea-Granet, Socio-anthropologue, Directrice adjointe du département quali chez Harris Interactive, titulaire d’un DEA de Sociologie et d’un Magistère en Sciences Sociales.

Olivier Auroy , Directeur Général adjoint de Kantar Added Value , Diplomé de Sciences Po Paris et du CELSA . Olivier précédemment a été Directeur Général de Fitch Moyen Orient (WPP) pendant 10 ans ou il a entre autre lancé les lunettes BQ inspirée de la burqa . Olivier est également écrivain et a publié plusieurs romans à succès.

Jan
30
mar
2018
#INNOVATIONS – Le design thinking : boîte à idées mode ou révolution ? – By EBG
Jan 30 @ 9:30 – 11:30

LE DESIGN THINKING : BOÎTE À IDÉES, MODE OU RÉVOLUTION ?

Le Design thinking connaît un succès considérable. Cette démarche de conception de produits et de services innovants a d’ailleurs été utilisée pour aider autrefois une start-up nommée Apple à concevoir « un ordinateur pour tout le monde ».

Si le design thinking suscite un tel engouement, c’est parce qu’il permet d’apporter une solution innovante à une problématique donnée. La démarche est conduite par une équipe de projet interdisciplinaire qui doit concilier 1. les attentes des utilisateurs, 2. la faisabilité technologique et 3. la viabilité économique, en obéissant à ces 3 étapes :

– L’inspiration : identifier le problème ou l’opportunité qui motive la recherche de solutions

– L’idéation : générer, développer et tester des idées ( = trouver le concept)

– L’implémentation : définir le parcours qui mène du projet au marché

TEMPS FORTS 

Les bénéfices sont nombreux : des échanges enrichis par tous, une communication améliorée au sein du groupe, une compréhension rapide et partagée des concepts. Pour résumer, La visualisation favoriserait l’implication des participants, la cohésion du groupe et la pertinence des résultats. Dès lors :

  • Comment placer le design thinking au cœur de ses activités ?

  • Quel impact sur l’organisation interne ?

  • Comment créer le lien entre innovation et créativité ?

  • Faut-il  privilégier la compréhension de l’expérience vécue des utilisateurs plutôt que le développement de nouvelles technologies ou l’analyse quantitative du marché ?

Mai
16
mer
2018
#INNOVATIONS – Conférence Design Thinking d.event – By d.school Paris @ Cité Descartes
Mai 16 @ 8:30 – Mai 17 @ 17:00

Conférence Design Thinking d.event

 

2018 : Just Make It

Dans un monde dominé par la raison et l’intelligence rationnelle, la capacité à réaliser est dévalorisée. La capacité de réflexion semblerait suffire pour donner le sentiment à chacun d’innover : « Je pense, donc je suis ». Plus les idées sont régies par les émotions, plus l’auteur est animé de convictions personnelles fortes. Or, le monde des idées est un monde abstrait, où tout est toujours possible : il est agréable d’y rester sans envisager la suite concrète.

Le passage à la réalisation est souvent un long chemin, parfois une véritable montagne à gravir : il demande efforts, persistance, concentration et endurance. Pourtant, réaliser donne un sentiment profond d’épanouissement personnel. L’homme devient créateur et cet acte lui permet de s’accomplir en laissant une trace visible de tous : « Je fais, donc je suis ».

S’accomplir en tant qu’innovateur, c’est réaliser des oeuvres qui restent dans le temps.

TEMPS FORTS

Programme complet cliquez-ici