L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juin
1
jeu
2017
#SMARTCITY – La Smart city : gouvernance, modèles économiques et projets innovants – By AGRION et EBG
Juin 1 @ 18:00 – 22:00

Malgré l’immense potentiel de la Smart city (création d’emplois innovants, accélération de l’attractivité économique des territoires, une ville durable et peu énergivore, une ville «transparente» à la gouvernance participative etc.) les différents acteurs (publics, privés et citoyens) ont du mal à s’approprier le concept et à envisager des stratégies claires et rentables pour son développement. La ville est un ensemble complexe d’acteurs et de fonctions imbriquées, impossible à modéliser complètement. Envisager un « business model » de la ville intelligente c’est déjà définir celui de chacun de ses projets pour ensuite passer à l’évaluation des gains cumulés.

Le réseau AGRION vous donne rendez-vous le jeudi 1 juin 2017 pour la 6ème édition de la soirée énergie qui sera dédiée cette année aux enjeux de la Smart city et à ses innovations (technologiques, sociales, politiques, digitales etc.).

Nous vous proposons de venir rencontrer les décideurs du monde de l’énergie, du développement durable, du numérique et des collectivités afin d’échanger sur des problématiques clés autour d’un verre dans une ambiance conviviale. Nous présenterons des projets novateurs et échangerons sur les différentes conditions pour l’émergence des Smart cities en France que ce soit en termes de partenariats (divers acteurs concernés et usagers), d’investissements ou de gouvernance.

 TEMPS FORTS 

19h15 – 20h15 : TABLE-RONDE
  • Quelles sont les innovations ? (technologiques, sociales, politiques…)
  • Quels sont les business models ? Quels sont les acteurs (ecosystème,fonctionnement, partenariats) ?
  • Quelles sont les attentes de collectivités ? A quelle échelle et de quelle manière sont constituées les gouvernances des Smart cities ?
  • Quels sont les systèmes de financement ? Quels sont les entités juridico- économiques à mettre en place avec quel pouvoir de la collectivité pour effectivement implémenter ces projets ?