L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Août
28
lun
2017
#RURALITIC2017 – RURALITIC 2017 – By Le Cantal Département @ Centre des Congrès
Août 28 @ 9:00 – Août 30 @ 18:00

RURALITIC 2017

3 jours de conférences et d’ateliers pour s’approprier les outils et méthodes du Smart Village, pour une ruralité de progrès. Réseaux, énergie, santé, éducation, entrepreneuriat, emploi, formation… Le Numérique se plie en quatre pour soutenir les ambitions légitimes des élus ruraux et de leurs territoires !

L’exposition permanente « le Smart Village », un espace de 8 stands assemblés pour préfigurer SON smart village : école connectée, espace de coworking, maison de santé 2.0, circuit-court, office de tourisme du futur et une pédagogie poussée sur la fibre et le satellite.

5 visites de sites. Le Cantal s’affirme comme laboratoire du développement rural par le Numérique. 5 parcours vous permettront de le constater par vous-même : FTTH à Maurs, e-santé à Saint-Illide, Fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat. Carlat qui sera également à l’honneur pendant tout l’événement grâce à l’exposition « Carlat, de Monaco au Cantal, d’un rocher à l’autre » proposé par le Département du Cantal.

Une Troisième mi-temps, le soir du 29 août, au Stade Aurillacois, avec le concours exceptionnel de Daniel Herrero qui viendra nous éclairer sur le « rugby de village », bien plus smart qu’on ne l’imagine a priori ! Une soirée parrainée par

Au total, 3 jours de réflexion et de convivialité pour permettre aux élus ruraux de s’emparer pleinement des opportunités du Numérique et pousser leur avantage au coeur d’un quinquennat qui démarre, et qui doit être celui d’un infléchissement notoire de la pensée unique « métropolisante ». Pour redonner à la ruralité la place naturelle et centrale qui est la sienne dans un Aménagement du Territoire revisité au service du bien vivre ensemble.

TEMPS FORTS 

Lundi 28 Août
15h30-16h15   table-ronde d’ouverture : Ruralité 2.0 ; l’avènementDepuis 2004, la ruralité s’est imposée dans le débat sur l’aménagement numérique du territoire et a obtenu d’être considérée pleinement dans les grands chantiers numériques. Quelles sont aujourd’hui les actions essentielles à conduire pour qu’elle joue pleinement son rôle dans la transition numérique de la France ?
Vanik Berberian, Président de l’Association des Maires ruraux de France*
Vincent Descoeur, Président du Conseil départemental du Cantal
Philippe Ducène, Président du SDE 24, invité d’honneur
Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes

Mardi 29 Août
9h00-10h30   table-ronde : Smart Grid ; vers la sobriété et la solidarité énergétique
Le Numérique est en mesure de contribuer très fortement à la sobriété énergétique des territoires, et à la lutte contre la précarité énergétique qui touche aujourd’hui 12 millions de Français…
Jean-Luc Sallaberry, Chef du département Numérique de la FNCCR
Philippe Ducène, Président du SDE 24
Michel Teyssedou, Président du SDE 15
Alain Riehl, Directeur territorial d’Enedis
Pierre-François Iooss, Directeur de concession, Covage
Marie-Françoise Guyonnaud, Fondatrice de Next Gen Village
Jérôme Brault, DGS de la Ville du Perray

Mercedi 30 Août
9h00-12h00   table-ronde et débat général : devenir un Smart Village, mode d’emploi
L’usage du Numérique par une collectivité et son intégration dans une politique locale peut contribuer à améliorer le quotidien de ses administrés en matière d’emploi, de services publics, de santé, d’éducation ou de formation… Encore faut-il avoir les idées claires sur ce qui peut être fait simplement et rapidement, et ce qui prendra plus de temps. Des élus pionniers partagent leurs expériences, ils sont en route vers les Smart Villages.

 

Août
30
mer
2017
#SMARTCITY – Universités d’été Smart Buildings for Smart Cities – By FFD – Alliance EnOcean – SBA @ EM Lyon Business School
Août 30 – Août 31 Jour entier

Impact du numérique pour les bâtiments et les territoires

Organisées en partenariat avec la Fédération Française de Domotique (FFD), l’Alliance EnOcean et la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), la quatrième édition des Universités d’été sera une occasion unique d’échanges, d’apprentissage et de networking autour de l’impact du numérique pour les bâtiments et les territoires.

TEMPS FORTS 

– 3 séances plénières

o Enjeux de la transition numérique associée à la transition énergétique pour le Smart Building et la Smart City
o Valorisation du bâtiment intelligent dans la ville intelligente
o Comment le Bâtiment et la Ville doivent s’adapter aux nouveaux modes de vie ?
– 2 parcours thématiques « bailleurs sociaux » et « territoires »

– 4 conférences sur les enjeux sociétaux, économiques, technologiques et retours d’expérience

– 40 ateliers axés sur les données, les nouveaux espaces de vie, les solutions technologiques, les services aux usagers et les modèles économiques

– Restitution annuelle des travaux des différentes commissions de la SBA

– 1 pitch marathon pour favoriser les rencontres fructueuses entre startups et groupes

– 50 exposants représentatifs du nouveau paysage du Smart Building et de la Smart City

– 3 grands moments de networking

Les détails du programme et le planning en cours de construction sont disponibles ici.

« Après le succès de la 3ème édition de nos Universités d’été, nous attendons une soixantaine d’intervenants et près de 1000 visiteurs : collectivités, territoires, aménageurs, foncières, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d’étude, assureurs, intégrateurs, installateurs, informaticiens, opérateurs télécom, énergéticiens, cabinets de conseil, prestataires de services, facility managers, syndicats… Tous ceux qui construisent la ville intelligente. » explique Emmanuel François, co-fondateur et président de la SBA.

Les inscriptions seront ouvertes début juin. En attendant vous pouvez retrouver les précisions sur le site des Universités d’été 2017.

Août
31
jeu
2017
#INNOVATIONS – IoT, Big Data, Blockchain, Intelligence Artificielle… ces technologies tiennent-elles leurs promesses ? By GS1 @ Pavillon Cambon Capucines
Août 31 @ 9:00 – 17:00

IoT, Big Data, Blockchain, Intelligence Artificielle… ces technologies tiennent-elles leurs promesses ?

Entre scepticisme et enthousiasme, rêve et réalité, la transformation numérique soulève encore de l’attente, de la frustration et parfois de la crainte. L’avenir qu’on nous promet maintenant depuis quelques années adviendra t-il ? Blockchain, intelligence artificielle, internet des objets, big data… de toutes ces innovations, quelles sont celles qui sont « déjà là » dans nos quotidiens, dans les entreprises ? Quelles sont celles, au contraire, qui ne restent pour le moment que de beaux effets d’annonce ? Qu’avons-nous réellement « numériquement transformé » ?

TEMPS FORTS 

Débats animés par Olivier Bitoun, journaliste.

  • 8h30 Accueil café
  • 9h00 Ouverture de l’Université d’été. Philippe Lemoine, Président d’Action Forum Modernités et Vice-Président du Conseil de Surveillance de GS1 France
  • 9h30 Comment l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets et les Big Datas vont-ils se faire une place dans la société ? Intervention de Bertrand Braunschweig, Directeur du Centre de Recherche, INRIA-Saclay et coordinateur du livre blanc INRIA sur l’IA.
  • 9h55 Iot, Big Data, IA : quels usages et quels potentiels de développement ? Intervention de Alain Chagnaud, Partner et co-auteur de l’étude Etat des lieux numérique de la France, Roland Berger
  • 10h20 La blockchain : le registre et le contrat de demain ? Vidal Chriqui, Responsable Innovation chez « Société pourl l’Informatique Industrielle », référent blockchain au comité Innovation du Syntec Numérique
  • 10h45 Pause. Marketplace : visite des stands partenaires et startups
  • 11h15 Des technologies aux nouveaux usages, itinéraire d’incertitudes et de convictions. Table ronde avec les interventions de : Karen Strugnell, Directrice Marketing Watson, IBMGilles Baustert, Directeur Marketing, Scania France ; Cécile Hullin, Directrice Marketing, Produits et Conseil, Openfield et François Deprey, CEO, GS1 France. 
  • 12h00 Grand Témoin.  » Le monde de demain dépendra du regard que nous porterons sur nos objets autonomes » Serge Tisseron, Psychiatre, Docteur en Psychologie, membre de l’Académie des Technologies.
  • 12h30 Conclusion de la matinée. François Deprey, Président Exécutif, GS1 France
  • 12h40 Pause déjeuner. Marketplace : visite des stands partenaires et startups
  • 14h00 Façonner les écosystèmes numériques, l’autre enjeu de la transformation en cours. Focus sur les projets d’innovation menés par GS1 France. Intervention de Stéphane Cren, Responsable Innovation & Offre, GS1 France.
  • 14h30 Pitchs de startups

Pitchs de plusieurs startups utilisant l’une ou plusieurs des technologies évoquées durant la matinée et dont les solutions sont destinées à l’univers du retail et/ou à la logistique.

  1. Biotraq Olivier Duchesne de Lamotte, Président
  2. Yesitis Sandra Garnier, Directrice du Développement Commercial
  3. Connecting Food : Maxine Roper et Stefano Volpi, co-fondateurs
  4. Scalia Lancelot Salavert, co-founder & CEO
  5. TWIL – The Wine I Love : Jean-Brice de Cazenove, CTO
Sep
14
jeu
2017
#SMARTCITY – Forum SmartCity Marseille Méditerranée – By La Tribune
Sep 14 @ 9:00 – 18:15

Forum SmartCity Marseille Méditerranée

Cette troisième édition du Forum SmartCity Marseille Méditerranée, est consacrée au thème : « Hyper métropole, quelle ville monde à horizon 2030 ? ». Deux jours de débats, témoignages, ateliers, ainsi que la présentation des meilleures initiatives et innovations autour de la Smart city sur le territoire.

A l’heure de la puissance et de la place des villes dans le monde, il est essentiel de poser au cœur de la réflexion, et pour les 15 années à venir, le rôle croissant de cette transformation territoriale, les effets de l’hyper métropolisation, voire de la mégalopolisation du monde, et ses impacts dans chacun des territoires.

Le Forum SmartCity 2017 réunit sur ce thème, experts et grands témoins internationaux, acteurs nationaux et du territoire afin de réfléchir échanger, débattre et apporter réflexions stratégiques et solutions opérationnelles à cet enjeu majeur qui se dessine dans un monde complexe et urbanisé.

TEMPS FORTS 

KEYNOTE – INTELLIGENCE URBAINE, INTELLIGENCE CITOYENNE
Pilar ConesaCEO de ANTEVERTI

PLÉNIÈRE 3 : SMART CITY/SMART CITIZEN : L’INTELLIGENCE PARTAGÉE DANS LA SMART MÉTROPOLE

Tuija HirvikoskiEuropean Network of Living Labs (ENoLL)

Sonia LavandinoEcole Polytechnique Federale de Lausanne EPFL

Hubert MazurekDirecteur du LPED (Laboratoire population environnement développement)

Samuel RoumeauResponsable de Ouishare Territoires