L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Jan
24
ven
2020
#MARKETING #RETAIL – Retail & Luxe : Comment combiner ultra-personnalisation, créativité et réglementation – By EBG
Jan 24 @ 8:30 – 10:30

Retail & Luxe : Comment combiner ultra-personnalisation, créativité et réglementation

Les clients des enseignes du Luxe veulent se sentir uniques et traités individuellement. Les produits qu’ils recherchent doivent pouvoir être ultra personnalisés afin de retrouver une certaine forme d’exclusivité. Ceci se traduira de plus en plus fréquemment par des séries limitées voire des produits uniques et rendra le luxe encore plus rare et désirable….

En tant que professionnels du secteur, il est parfois complexe de fournir cette expérience d’ultra-personnalisation, de mettre en avant la créativité de la “Maison”, et ce quel que soit le canal de contact (digital, boutique, mobile).

Certains acteurs du marché ont utilisé la gestion du référentiel de données Produit comme un levier de performance.

TEMPS FORTS

Dans cette session, Stibo Systems et Micropole donneront un retour d’expérience sur cette solution de gestion de données d’un grand acteur du luxe à travers 3 objectifs clés :

  • Gouvernance des données : quelle modélisation de données “Produits/Matériaux/Variantes” va favoriser la personnalisation par gamme produits, par canal, par marché, par organisation … ?

  • Qualité des informations Produit et Conformité aux réglementations : dans une économie du luxe mondialisée où le protectionnisme et les réglementations des marchés se renforcent, comment maintenir un haut niveau de fiabilité des traductions et de détail des informations Produit ?

  • Traçabilité des produits : dans un secteur où la dimension éthique et l’impact environnemental deviennent des critères de choix, comment s’assurer de la provenance et de la traçabilité des produits ?

Fév
6
jeu
2020
#RETAIL – Club Luxe – By Adetem @ EIML – Grand Amphithéâtre
Fév 6 @ 9:00 – 11:00

Logo Adetem

Club Luxe

 

 

Voltaire définissait le luxe comme « tout ce qui est au-delà du nécessaire », mais en cette période d’abondance matérielle et d’ultra-démocratisation des objets de luxe, que trouve-t-on encore de rare et de superflu ? La banalisation et la désacralisation des marques de luxe dans tous les domaines est bien une réalité : pour le consommateur actuel, posséder un objet de luxe ne procure plus le même sentiment de réalisation qu’avant.

Le consommateur est désormais en quête d’authenticité et le vrai luxe consiste à présent à s’offrir des expériences exclusives qui vont réussir à le transformer. Quand les millenials branchés ne jurent que par le « tourisme expérientiel » en privilégiant des logements spartiates chez l’habitant plutôt que des suites de luxe aseptisées et anonymes, le monde de l’hôtellerie de luxe s’interroge. Comment réenchanter de nouveau le client et donner du sens à sa consommation d’objets de luxe ?

Afin de nourrir vos réflexions sur ce sujet de la quête de sens dans le luxe, Elodie de Boissieu (Club Luxe de l’Adetem) vous invite tout d’abord à décrypter les nouveaux codes du luxe qui seront présentés et largement illustrés par Pascale Dor (fondatrice de l’Agence de conseil et prospective NEOVE). Nourrir l’imaginaire, gagner en expertise, faire partie intégrante du patrimoine historique, etc. les propositions expérientielles de certaines maisons de luxe sont particulièrement inspirantes pour les acteurs de la profession.
Pour les illustrer, le Club Luxe Adetem a choisi de partager avec vous les initiatives de deux maisons historiques dans des univers différents du luxe : Guerlain (LVMH) et L’Orient Express (Groupe Accor). Partager la sincérité engagée de la maison Guerlain ou s’inviter à un « voyage dans le voyage » au sein du mythique L’Orient Express. Deux manifestes de marque dont leurs représentants nous feront tour à tour le récit engagé.

 

Nov
23
lun
2020
#MARKETING – HUBTALK Luxury Challenges – By HUB Institute
Nov 23 @ 16:00 – 18:00

Comment le E-commerce répond aux challenges Luxe, Beauté et Mode ?

Si le confinement a mis à mal le retail, la vente en ligne des secteurs Luxe, Mode et Beauté a connu une véritable explosion durant cette période. La crise a ainsi permis une véritable prise de conscience des acteurs concernant les opportunités qu’offrent le e-commerce aujourd’hui.

Lors de ce HUBTALK, vous pourrez ainsi découvrir :

  • Les quick wins pour adapter sa stratégie marketing à l’heure de l’explosion du E-commerce
  • Zoom sur le Social commerce : nouvelle alternative pour capter votre audience
  • E-commerce : comment créer une expérience produit online et omnicanal ?

TEMPS FORTS

Juin
3
jeu
2021
#MARKETING – La E-rencontre événementielle dans le luxe aura-t-elle lieu ? – By ADETEM
Juin 3 @ 18:00 – 19:30

La E-rencontre événementielle dans le luxe aura-t-elle lieu ?

 

L’événement se definit classiquement comme une rencontre entre la marque et ses communautés dans l’objectif  de transmettre un message précis. Avec les défilés de mode organisés pour chaque marque, chaque collection dans chacune des grandes capitales du monde, les grands salons professionnnels (SSIH, Maison&Objet, Salon del Mobile, etc.), les anniversaires de marque, etc., le secteur du luxe est un secteur particulièrement présent dans la création d’événements à travers le monde.

TEMPS FORTS

  • Comment cette rencontre peut-elle s’opérer dans le contexte actuel ?
  • Comment se sont transformées les agences de communication pour répondre aux nouvelles contraintes et offrir aux clients des expériences plus responsables ?
  • Quelles sont les sources d’inspiration et les territoires d’expression des agences qui ont affiché une transformation digitale réussie ?
  • Les marques de luxe ne doivent-elles pas se recentrer sur les contenus de leur rencontre avec leurs communautés plutôt que sur le type de format proposé ?