L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Fév
21
jeu
2019
#MARKETING – MARKETING / CONSOMMATEUR : LE DIVORCE ? – By ADETEM @ ISEG Marketing & Communication School
Fév 21 @ 8:45 – 11:30

MARKETING / CONSOMMATEUR : LE DIVORCE ?

La psychologie positive : « Nouvelle utopie ou produit marketing ? », s’interroge francetvinfo.fr. Les airbags d’avalanche : « Produit marketing ou réelle efficacité ?! », questionne sante-sur-le-net.com. Alad’2 : « Comédie fainéante qui n’est qu’un pur produit marketing pour les enfants », s’insurge news.yahoo.com. Le vin bleu : « Un produit marketing dont la véritable qualité importe peu », conclut lefigaro.fr
Qualifier un produit de « marketing », il n’y aurait pire insulte aujourd’hui : entre le marketing et les consommateurs, le torchon brule !

Comment en est-on arrivé là ? Dans les premières années de la Société de consommation – dans les 30 Glorieuses – le marketing était synonyme de progrès, donc de bienfaits pour les consommateurs : Barthes s’en est même fait le chantre dans Mythologies !
Peut-on – et comment – redresser la barre ? Certaines entreprises s’y emploient, comme la Camif qui ferme son site de vente en ligne pendant le Black Friday, ou Fleury Michon qui promeut un consommation plus responsable … et prennent le risque de voir leurs expérience de « coups marketing » !

TEMPS FORTS 

Pour répondre à ces questions, le Club Horizon(s) de l’Adetem organise une table ronde le jeudi 21 février à 9 heures, avec :
– Ariane Sanpara, Chargée d’études de marchés à l’Institut National de la Consommation – INC,
– Véronique Micard, Responsable de la communication d’Identités Mutuelle,
– Florence Estra, Vice-Présidente Digital Marketing d’Air France
– Alain Tripier, Fondateur de Sereho et membre du Conseil Scientifique de l’Adetem

Sep
24
mar
2019
#INNOVATIONS – L’Entreprise Apprenante : Bâtir un monde augmenté – By EBG @ Paris
Sep 24 @ 8:30 – 12:00

Remise du Référentiel de la Maturité Digitale 2019 – L’Entreprise Apprenante : Bâtir un monde augmenté

La 5ème édition du Référentiel, dont la remise sera précédée d’une matinée de tables rondes, dresse un état des lieux du niveau de maturité digitale des entreprises en 2019.

Partant du constat que les technologies sont aujourd’hui matures, l’ouvrage met en évidence, à travers les témoignages de 88 décideurs, les 3 caractéristiques révélatrices d’une entreprise apprenante : intelligente, collective et augmentée. Ces qualités se retrouvent aussi bien dans la gestion des compétences, des usages et des technologies, que dans l’encouragement de l’innovation et de l’agilité avec pour finalité la réassurance des clients en perte de confiance.

Pour refléter au mieux l’état actuel de la société et les changements amorcés, nous sommes allés à la rencontre de membres de Comités Exécutifs ou de Directions Générales – issus de toutes les verticales métiers et industries – de consultants en cabinets de conseil, d’influenceurs, de professeurs, et de chercheurs.

Cette démarche d’entretiens approfondis a été complétée d’une étude quantitative, conduite auprès de plus de 600 répondants, distingués en trois grandes catégories de profils : Direction Générale, Direction Digitale (comprenant les fonctions Digital, Marketing et Ventes) et Directions Fonctionnelles.

Les grandes thématiques abordées cette année concernent :

  • Culture et talent
  • Expérience Client
  • Data
  • Plateforme
  • Gouvernance et Industrialisation

Un exemplaire du Référentiel sera remis à chaque participant à l’issue de la matinée.

TEMPS FORTS

08h30-09h00 : Accueil petit-déjeuner

09h00-09h20 : Introduction et présentation de l’ouvrage par Marc Bensoussan, DG IBM France et Président IBM Interactive

09h20-10h00 : Table ronde « Expérience Client »

10h00-10h10 : Séance de questions/réponses avec les participants

10h10-10h25 : Pause Networking

10h25-11h05 : Table ronde « Expérience Employé et Gouvernance »

11h05-11h10 : Séance de questions/réponses avec les participants

11h10-11h50 : Table ronde « Data & Plateformes”

11h50-11h55 : Séance de questions/réponses avec les participants

11h55-12h00 : Conclusion

Sep
26
jeu
2019
#MARKETING – Comment tirer parti des moments de la vie des consommateurs ? By ISOSKELE @ Adverline
Sep 26 @ 8:45 – 10:30

Comment tirer parti des moments de la vie des consommateurs ? 

 

Déménagement, naissance, départ à la retraite : des moments de consommation devenus des enjeux cruciaux pour les annonceurs.

ISOSKELE et son partenaire MARKETSHOT décryptent pour vous des bonnes pratiques à utiliser dans les stratégies d’engagement.

TEMPS FORTS 

8h45 – 9h : Accueil – Petit Déjeuner

9h – 9h45 : Conférence

  • Mot de bienvenue, par Manuela Pacaud, Directrice Générale de ISOSKELE
  • L’enjeu des moments de vie, par Eric Cholet, Président et co-fondateur de MARKETSHOT
  • Comment décupler l’engagement ? par Axelle Piquet, Directrice du Datamining et Arnaud Jourdan, Directeur Expérience Client

9h45 – 10h : Questions – Réponses

Jan
22
mer
2020
#MARKETING – Vrais faux avis et faux vrais avis : que vaut aujourd’hui la parole du consommateur ? – By Adetem @ Ecole de Communication Paris - ISEG
Jan 22 @ 9:00 – 11:30

Vrais Faux Avis Et Faux Vrais Avis : Que Vaut Aujourd’hui La Parole Du Consommateur ?

 

Les marques … et les consommateurs : car on ne peut ni se fier aux commentaires positifs (l’association de consommateurs Which ? a récemment révélé que sur TripAdvisor, un hôtel sur 7 parmi la centaine analysés disposait d’un grand nombre de faux avis), ni aux négatifs (qui ont trop souvent tendance à disparaître à la « modération » ou à la « vérification », comme le soulignent de nombreux clients sur les forums) !

Le commerce est juteux : « Le tarif est de 19 EUR par avis […] Google 5 étoiles avec commentaires » sur acheter-des-avis.com pour les faux avis ; et « 59€ par mois (prix HT) [pour] 400 commandes par mois » pour la vérification sur avis-verifies.com

TEMPS FORTS

Mais que devient réellement la voix du client pour les marques ? Comment réagir quand on ne sait pas si on s’adresse à un vrai client, à une petite main confectionnant des avis à la pelle de l’autre bout du monde, voire de méchants trolls provocateurs.

Pour répondre à ces questions, le Club Horizon(s) de l’Adetem donnera la parole le 22 janvier au matin à 6 spécialistes du sujet.