L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Fév
21
jeu
2019
#MARKETING – MARKETING / CONSOMMATEUR : LE DIVORCE ? – By ADETEM @ ISEG Marketing & Communication School
Fév 21 @ 8:45 – 11:30

MARKETING / CONSOMMATEUR : LE DIVORCE ?

La psychologie positive : « Nouvelle utopie ou produit marketing ? », s’interroge francetvinfo.fr. Les airbags d’avalanche : « Produit marketing ou réelle efficacité ?! », questionne sante-sur-le-net.com. Alad’2 : « Comédie fainéante qui n’est qu’un pur produit marketing pour les enfants », s’insurge news.yahoo.com. Le vin bleu : « Un produit marketing dont la véritable qualité importe peu », conclut lefigaro.fr
Qualifier un produit de « marketing », il n’y aurait pire insulte aujourd’hui : entre le marketing et les consommateurs, le torchon brule !

Comment en est-on arrivé là ? Dans les premières années de la Société de consommation – dans les 30 Glorieuses – le marketing était synonyme de progrès, donc de bienfaits pour les consommateurs : Barthes s’en est même fait le chantre dans Mythologies !
Peut-on – et comment – redresser la barre ? Certaines entreprises s’y emploient, comme la Camif qui ferme son site de vente en ligne pendant le Black Friday, ou Fleury Michon qui promeut un consommation plus responsable … et prennent le risque de voir leurs expérience de « coups marketing » !

TEMPS FORTS 

Pour répondre à ces questions, le Club Horizon(s) de l’Adetem organise une table ronde le jeudi 21 février à 9 heures, avec :
– Ariane Sanpara, Chargée d’études de marchés à l’Institut National de la Consommation – INC,
– Véronique Micard, Responsable de la communication d’Identités Mutuelle,
– Florence Estra, Vice-Présidente Digital Marketing d’Air France
– Alain Tripier, Fondateur de Sereho et membre du Conseil Scientifique de l’Adetem

Mar
23
lun
2020
#MARKETING #WEBINAR – HUB TALK Grande consommation, Distributeurs & marques : soyez à l’écoute de vos clients ! – By HUB INSTITUTE @ HUB LAB
Mar 23 @ 15:30 – 16:30

HUB TALK Grande consommation

 

A l’heure du post-Yuka, les acteurs de la Grande Consommation s’adressent aux consommateurs devenus leaders d’opinion, dont la volonté première est de consommer « green », bio & local. En effet, près de 80 % des Français sont inquiets au sujet de la sécurité alimentaire des produits et 76 % font attention à la composition des produits qu’ils achètent.
L’enjeu de la transparence et de se positionner comme une « sustainable brand » est devenu capital pour les acteurs de la Grande Consommation.

TEMPS FORTS 

Doit-on devenir « green » pour répondre aux enjeux des consommateurs ? Comment faire face à ce changement radical dans la manière de consommer ? Comment réévaluer son branding de marque afin de répondre aux enjeux du consommateur ?

Juin
30
mar
2020
#INNOVATIONS – A la sortie de la crise, quels leviers et perspectives pour la consommation en France ? by L’Echangeur BNP Paribas
Juin 30 @ 11:30 – 12:30

A la sortie de la crise, quels leviers et perspectives pour la consommation en France ?

La crise covid19 invite à une autre consommation. Alors que certains indicateurs représentent autant des repères que des jalons annonciateurs, des lames de fond accélèrent des changements déjà programmés quand de nouvelles donnes perturbent l’ordre établi. Que restera-t-il d’un chaos où chaque protagoniste aura été invité à se réinventer au rythme des annonces et des statistiques morbides ? L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance et l’Observatoire Cetelem proposent une grille de lecture sur la base de leurs multiples veilles et études.

TEMPS FORTS 

Fév
2
mar
2021
#RETAIL – M-COMMERCE : QUELLE RÉALITÉ ? -By EBG
Fév 2 @ 9:30 – 10:30

M-COMMERCE : QUELLE RÉALITÉ ?

1- Quelle est la Réalité (qualitative & quantitative) du M-Commerce ?

Les médias professionnels soulignent très régulièrement l’avènement, et même la “domination” du mobile comme device principal d’accès aux contenus digitaux et, par voie de conséquence, sa captation croissante des budgets publicitaires. Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on comparer la consultation occasionnelle d’une app (eg son app bancaire), l’utilisation ponctuelle d’un service ou la visite d’un site web optimisé avec la consultation d’un site web de E-Commerce sur une tablette ou un PC ? Et si l’app de Facebook représente 50% du temps total passé sur mobile et les services vidéos (Youtube et Netflix) 21%, à quoi sont consacrés les 29% qui restent ?

2- Que représente le mobile dans la consommation digitale ?

  • Temps passé (Facebook Vs. les autres apps et site)

  • La croissance régulière des services vidéos

  • Consultation des Apps Vs. Sites Web optimisés

3- Comment Evaluer et Caractériser le M-Commerce ?

  • Le M-Commerce représente-t-il la vente de biens et services sur site optimisé pour Mobile ou représente-t-il essentiellement les revenus générés sur les Apps (essentiellement pour l’achat de jeux vidéos) ?

  • Quels revenus représentent les Apps marchandes Vs. les sites web de E-Commerce (pour un même commerçant) ?

  • Quelles sont les Apps marchandes qui génèrent le plus de revenus ?

4- Comment booster ses Revenus en M-Commerce ?

  • UX : les règles qui facilitent l’achat mobile

  • Quelle est l’efficacité des publicités sur mobile ?

  • Comment inciter au réusage et éviter le download & drop ?