L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Fév
21
jeu
2019
#MARKETING – MARKETING / CONSOMMATEUR : LE DIVORCE ? – By ADETEM @ ISEG Marketing & Communication School
Fév 21 @ 8:45 – 11:30

MARKETING / CONSOMMATEUR : LE DIVORCE ?

La psychologie positive : « Nouvelle utopie ou produit marketing ? », s’interroge francetvinfo.fr. Les airbags d’avalanche : « Produit marketing ou réelle efficacité ?! », questionne sante-sur-le-net.com. Alad’2 : « Comédie fainéante qui n’est qu’un pur produit marketing pour les enfants », s’insurge news.yahoo.com. Le vin bleu : « Un produit marketing dont la véritable qualité importe peu », conclut lefigaro.fr
Qualifier un produit de « marketing », il n’y aurait pire insulte aujourd’hui : entre le marketing et les consommateurs, le torchon brule !

Comment en est-on arrivé là ? Dans les premières années de la Société de consommation – dans les 30 Glorieuses – le marketing était synonyme de progrès, donc de bienfaits pour les consommateurs : Barthes s’en est même fait le chantre dans Mythologies !
Peut-on – et comment – redresser la barre ? Certaines entreprises s’y emploient, comme la Camif qui ferme son site de vente en ligne pendant le Black Friday, ou Fleury Michon qui promeut un consommation plus responsable … et prennent le risque de voir leurs expérience de « coups marketing » !

TEMPS FORTS 

Pour répondre à ces questions, le Club Horizon(s) de l’Adetem organise une table ronde le jeudi 21 février à 9 heures, avec :
– Ariane Sanpara, Chargée d’études de marchés à l’Institut National de la Consommation – INC,
– Véronique Micard, Responsable de la communication d’Identités Mutuelle,
– Florence Estra, Vice-Présidente Digital Marketing d’Air France
– Alain Tripier, Fondateur de Sereho et membre du Conseil Scientifique de l’Adetem

Mar
19
mar
2019
#INNOVATIONS – Innovation, les nouvelles règles du jeu – By Les Echos Events @ Groupe Les Echos - Le Parisien
Mar 19 @ 8:30 – 13:30


Innovation, les nouvelles règles du jeu
Comment concilier transformation digitale, éthique et conformité?

Prise de conscience des possibilités infinies de l’intelligence artificielle, montée en puissance de la mouvance « tech for good » et des thématiques d’inclusion numérique et gestion des risques cyber, les opérateurs économiques doivent poursuivre leur transformation digitale dans un environnement toujours plus empreint d’éthique et de réglementaire.

Nous avons le plaisir de vous inviter au DLA Piper Tech Summit, une matinée de débats, d’échanges et de networking.

TEMPS FORTS 

09:20 – 10:00 | Les défis éthiques de la transformation digitale

Intelligence Artificielle : Jusqu’où doit-on laisser aller les algorithmes ? Quelle place le deep learning laisse-t-il à l’autonomie décisionnelle ?

Repenser la relation-client : plus seulement customer-centric, davantage humain-centric, et finalement plus inclusive (design inclusif)

Tech for good : les entreprises technologiques peuvent-elles servir une cause ? Quels bénéfices sociaux (inclusion numérique) le digital peut-il générer ?

Muriel BARNEOUD, Directrice de l’Engagement Sociétal, GROUPE LA POSTE

David GIBLAS, Directeur Innovation, Partenariats Santé, Expérience Client, Digital, Data, Organisation et Achats, MALAKOFF MEDERIC

Christophe LE HOUEDEC, Président et Fondateur, AYOLAB

Jonathan ROFE, Associé, Location Head – Intellectual Property & Technology, DLA PIPER

10:00 – 10:30 | L’utilisation éthique et responsable des données – Garantir la concurrence par les mérites

Comment préserver l’esprit disruptif et innovant de la transformation digitale ?

Comment protéger les données tout en garantissant le succès de sa relation client, l’efficacité de sa stratégie de conquête commerciale ?

Comment protéger la création de richesse numérique ?

Le risque des concentrations de nombreux marchés visant une base de données massive, une technologie ou encore un algorithme : rôle et stratégie des régulateurs

Aleko BOGDANOV, Directeur Général Concurrence, COMMISSION EUROPEENNE

Violette CHOMIER, Chief Data Officer, GROUPE LES ECHOS – LE PARISIEN

Edouard SARRAZIN, Associé, Litigation & Regulatory, DLA PIPER

Avr
9
mar
2019
#INNOVATIONS – PRODURABLE – Le Salon des Acteurs et des Solutions de l’Economie Durable – By Todday @ Palais des congrès
Avr 9 @ 14:30 – 17:30

Prêts pour la Révolution Sociétale !

La révolution sociétale, (puisque il faut bien l’appeler par son nom), bouleverse le monde « économique et  marchand » et nous oblige à changer de cap, faire des choix, pour relever le plus grand défi de l’humanité : préserver l’homme et son environnement.

Au-delà du concept sage de responsabilité sociétale peut-on parler d’un « leadership sociétal », plus déterminé et plus puissant parce que collectif ? Ce nouveau « leadership », qui se définit par  « la capacité à traduire la vision en action, inspirer, mais surtout influencer une communauté, la mobiliser et entraîner son adhésion à des buts communs qui font sens. »

TEMPS FORTS 

• Partout émergent de nouveaux leaders qui agissent pour un monde durable et inclusif. Qui sont-ils ? Comment incarnent-ils un nouveau modèle économique et même civilisationnel ?

• Quelles sont les nouvelles interactions entre l’entreprise et la société civile pour ouvrir la voie au « Business for good »?

• Comment les marques s’adapteront-elles aux exigences du nouveau consomm’acteur ?

• Quelles actions concrètes et quelles solutions pour mener la « sustainable revolution » ?

Le monde est prêt et vous ?

Avr
18
jeu
2019
#TECH – Shadow IT : Réconciliez la sécurité et la productivité – By LastPass @ My Cowork Beaubourg
Avr 18 @ 8:00 – 10:30

Shadow IT : Réconciliez la sécurité et la productivité

Gmail, WeTransfer, Dropbox, Facebook Workplace… Toutes ces solutions sont utilisées chaque jour par des employés sans que les services informatiques de leurs entreprises n’en soient informés. D’après un rapport publié par le Cesin en 2018, ces solutions se comptent par centaines, sans avoir au préalable reçu l’aval des services IT compétents.

Les conséquences sont multiples. Si d’une part l’innovation et la productivité sont en hausse, les risques de failles informatiques sont quant à eux de plus en plus nombreux. Comment y répondre efficacement ? Car ce phénomène de Shadow IT est là pour durer. Désormais, il reste à savoir comment garder la main et libérer la créativité des utilisateurs sans compromettre la sécurité des entreprises et des employés.

TEMPS FORTS 

Comment ne plus subir le Shadow IT mais l’anticiper et le maîtriser.
Concilier la productivité des employés et la sécurité des usages.
Passer du rôle de gendarme, à celui de facilitateur dans l’utilisation.