L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Avr
18
jeu
2019
#TECH – Shadow IT : Réconciliez la sécurité et la productivité – By LastPass @ My Cowork Beaubourg
Avr 18 @ 8:00 – 10:30

Shadow IT : Réconciliez la sécurité et la productivité

Gmail, WeTransfer, Dropbox, Facebook Workplace… Toutes ces solutions sont utilisées chaque jour par des employés sans que les services informatiques de leurs entreprises n’en soient informés. D’après un rapport publié par le Cesin en 2018, ces solutions se comptent par centaines, sans avoir au préalable reçu l’aval des services IT compétents.

Les conséquences sont multiples. Si d’une part l’innovation et la productivité sont en hausse, les risques de failles informatiques sont quant à eux de plus en plus nombreux. Comment y répondre efficacement ? Car ce phénomène de Shadow IT est là pour durer. Désormais, il reste à savoir comment garder la main et libérer la créativité des utilisateurs sans compromettre la sécurité des entreprises et des employés.

TEMPS FORTS 

Comment ne plus subir le Shadow IT mais l’anticiper et le maîtriser.
Concilier la productivité des employés et la sécurité des usages.
Passer du rôle de gendarme, à celui de facilitateur dans l’utilisation.

Mar
23
mar
2021
#RETAIL – Comment tirer profit des Marketplaces ? – By CAP DIGITAL
Mar 23 @ 9:00 – 10:45

Comment tirer profit des Marketplaces ?

Livre blanc de WISHIBAM

L’ e-commerce bouleverse le monde du retail depuis quelques années. Cette tendance est confortée et accélérée par la crise sanitaire que nous connaissons. Néanmoins, le commerce physique n’est pas mort et représente encore aujourd’hui près de 90% du commerce de détail. Dans ce contexte, il faut réinventer l’expérience d’achat en mettant en place des stratégies omnicanales. Les marketplaces jouent un rôle clé dans cette démarche.

TEMPS FORTS 

  • Comment tirer profit des marketplaces ?
  • Cas de Wishibam
  • Eléments de réponses
Avr
1
jeu
2021
#RETAIL – Le E-Commerce n’est plus une option ! – By HUB
Avr 1 @ 9:30 – 11:00

Le E-Commerce n’est plus une option !

 

La crise sanitaire n’a pas seulement constitué un accélérateur pour le E-commerce B2C. Elle l’a aussi été pour le E-Commerce B2B. Après tout, au niveau mondial, son chiffre d’affaires est déjà 4 fois supérieur à celui du E-Commerce B2C. Pourtant, en France en particulier, le potentiel de croissance reste élevé. La vente à distance devient peu à peu une nouvelle norme et une majorité de professionnels la considère à présent plus efficace. Adopter une stratégie E-Commerce dans ces conditions n’est plus une option.

TEMPS FORTS

  • Comment proposer à vos clients une expérience E-Commerce B2B performante ?
  • Comment intégrer les besoins spécifiques du B2B au sein de vos plateformes ?
  • Marketplaces, alliées ou concurrentes ?
  • Pourquoi la qualité du stack technologique est clé (cumul de différentes technologies) ?
Mai
4
mar
2021
#RETAIL – Les marketplaces locales vont-elles sauver ou couler le commerce de proximité ? – By ACSEL
Mai 4 @ 9:00 – 10:00

Les marketplaces locales vont-elles sauver ou couler le commerce de proximité ?

 

La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité des commerces de proximité face à l’évolution des habitudes d’achat. En effet, si la majorité des entreprises ont été prises de court par la crise, les canaux numériques ont eu un effet de bouclier selon le Baromètre Croissance & Digital de l’Acsel : 56% considèrent désormais le numérique comme un levier pour le magasin. Pour autant, les TPE du commerce et des services accusent toujours un retard dans leur transformation digitale que les nombreux freins n’excusent pas (manque de temps, complexité, manque de compétences). En effet, la crise a fortement accéléré l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs. Mais ces derniers ne se ruent pas forcément en masse sur le commerce en ligne sans un minimum de prise de conscience. On assiste ainsi à une volonté de consommation plus locale, éthique et responsable.

TEMPS FORTS

  • Les marketplaces locales sont-elles un miracle ou mirage (comme le titrait LSA au mois de février dernier) ?
  • Comment numériser le commerce de proximité avec un modèle local, pérenne et responsable ?