L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
20
mer
2019
#INNOVATIONS – M to M – By Cherche Midi @ Paris Expo Porte de Versailles
Mar 20 @ 9:00 – Mar 21 @ 18:00

Selon une récente étude d’ABI Research, le nombre de connexions réseau longue portée basse consommation (LPWA), qu’elles soient cellulaires ou non, devrait croître selon un taux de croissance annuel moyen de 53% dans le monde d’ici à 2023, pour dépasser la barre du milliard de connexions réseau à cette date.

A en croire l’analyste, ce marché serait porté par des débouchés phares tels que le smart metering (compteurs communicants ou intelligents) ou bien encore le traçage des biens et des marchandises, deux applications qui ont représenté 75% des connexions réseaux LPWA en 2017. Mais pas seulement. ABI Research estime en effet que le marché sera également tiré vers le haut par une âpre bataille qui se profile dans les années à venir entre les technologies LPWA non cellulaires, de type Sigfox ou LoRa, dominantes actuellement, et les technologies cellulaires de type NB-IoT ou LTEM.

Il faut dire que ces dernières ont le vent en poupe depuis quelques temps, les opérateurs de téléphonie mobile ayant décidé d’investir le créneau de l’IoT sur réseau cellulaire, en plus des solutions non cellulaires qu’ils testent bien souvent dans le cadre de partenariats avec Sigfox ou les sociétés de l’Alliance LoRa. Au point que la situation pourrait s’inverser en 2023, date à laquelle les technologies cellulaires NB-IoT et LTE-M pourraient détrôner Sigfox et LoRa, et représenteraient 55% des connexions LPWA, selon ABI Research.

En parallèle aux mêmes dates et dans le même Hall se tiendront Les Salons : Cloud Computing World, la 2ème Edition du Forum Sécurité@CLOUD, Solutions Datacenter, RF & Microwave

TEMPS FORTS 

Programme complet ici 

#SOCIETAL – Le Grand Barouf Numérique – By Ouishare @ CCI de Lille
Mar 20 @ 9:00 – Mar 21 @ 18:00

Le Grand Barouf Numérique

Pendant deux jours, prenez part à une assemblée parlementaire fictive et prospective. Débattez du rôle que doit jouer le numérique dans la société et prononcez vous sur des propositions de loi d’anticipation ! Enfin, échangez avec des parlementaires et des élus locaux sur les résultats du vote.

TEMPS FORTS 

Donner nos données, pour le meilleur comme pour le pire ?

Chaque jour, que nous le voulions ou non, nos activités en ligne laissent des traces et viennent alimenter nos identités numériques. Du matraquage publicitaire à la surveillance généralisée, quels problèmes posent nos empreintes numériques ? A contrario, quels usages vertueux peut-on envisager pour nos données : faire avancer la recherche médicale, prédire le crime, améliorer nos services publics… ? Et si cela est vraiment souhaitable, comment s’y prendre ?