L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mai
15
mer
2019
#INNOVATIONS – Plug and Play Smart Mobility Showcase – By Plug and Play @ Elyseum
Mai 15 @ 14:00 – 19:00

Plug and Play Smart Mobility Showcase

 

Aujourd’hui, nous vivons un changement radical dans la façon dont les voyageurs choisissent de se rendre d’un point A à un point B. Des infrastructures publiques surchargées qui entraînent de longs trajets, des retards importants et une prise de conscience accrue des problèmes environnementaux poussent les citoyens à rechercher des solutions de remplacement et des modes de transport plus intelligents.

Nous vous invitons à explorer l’avenir de cette réalité changeante le 15 mai. Rejoignez-nous pour un après-midi consacré à la présentation de stratégies novatrices et de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité urbaine. Écoutez les entrepreneurs et les pionniers et partagez leur vision des systèmes coopératifs intégrés intermodaux qui permettent des déplacements sans faille.

Jetez un coup d’œil sur l’avenir de la mobilité.

TEMPS FORTS

14h00 – 14h45: Café de bienvenue

14h45 – 15h00: Mot d’ouverture

15h00 – 15h45: Panel de discussion

15h45 – 17h00: Pitchs de start-up

17h00 – 19h00: Networking

Juin
5
mer
2019
#TECH – Paris Cyber Week – By Garnault & Associés @ Chambres des métiers et de l'artisanat
Juin 5 @ 8:00 – Juin 6 @ 18:00

Paris Cyber Week

 

L’événement cyber qu’il manquait pour l’écosystème numérique européen

La Paris Cyber Weekrassemblera tous les acteurs du numérique autour des filières industrielles, créant ainsi une communauté d’experts capable de proposer une vision prospective et d’aider les décideurs publics et privés à anticiper la dimension stratégique de la transformation numérique et de l’enjeu de confiance qu’elle porte.

Aujourd’hui, l’effectivité de la menace cyber semble de plus en plus prise en compte. Toutefois, cela reste un sujet encore débattu dans des cercles d’initiés. Manque de ressources, manque de connaissance, manque de temps, nombreuses sont les raisons qui expliquent le retard du monde économique.

Le résultat d’une action initiée en 2016

La Paris Cyber Week marque le résultat de trois ans de rencontres européennes à haut niveau sur les enjeux de cyber.

Réunis au sein de la CyberTaskForce, parlementaires, ministres, commissaires européens, dirigeants de PME et de grands groupes, haut fonctionnaires et représentants sectoriels ont travaillé ensemble, et en concertation, à l’émergence d’une vision cyber commune dans le respect des spécificités de chacun.

TEMPS FORTS

Mercredi 5 juin 

8h : Ouverture des portes & Accueil des participants

9h : Sécurité numérique (cyber, confiance, IA)

13h : Cocktail networking & Déjeuner partenaires

14h : Transition écologique (mix énergétique, PPE, ressources, numérique)

19h : Gala officiel (réservé aux partenaires)

Jeudi 6 juin 

8h : Ouverture des portes & Accueil des participants

9h : Identité numérique (smart & safe city, mobilité, e-citoyens)

13h : Cocktail networking & Déjeuner partenaires

14h : Cyber-assurance (maitrise, évaluation, prévention, risques)

18h : Fin de la Paris Cyber Week

Programme des conférences cliquez-ici 

Oct
2
mer
2019
#INNOVATIONS – Salon Smartcity + Smartgrid – By Infopromotions @ Paris Expo Porte de Versailles
Oct 2 @ 9:00 – Oct 3 @ 17:30


Salon Smartcity + Smartgrid

 

Connected cities for Smart territories : de la smart city à la ville résilente, inclusive et connectée

Depuis 6 ans, le Salon Smart City + Grid accompagne les entreprises, les décideurs locaux et territoriaux à appréhender et identifier les nouvelles technologies et solutions « smart cities » disponibles pour des bâtiments, des villes et des territoires durables, intelligents et connectés…

Bien que les initiatives se multiplient pour optimiser l’organisation des villes, diminuer leurs coûts d’administration et améliorer le bien-être des habitants dans de nombreux domaines : économie d’énergie, gestion des déchets, mobilité, sécurité, santé…l’enjeu pour une ville n’est plus seulement de faciliter le quotidien des habitants mais bien de s’appuyer sur l’exploitation des data issues des dispositifs connectés permettant de récupérer de l’information (objets connectés, capteurs, détecteurs, télégestion, vidéosurveillance,…), de l’innovation technologique (analyse prédictive, intelligence artificielle…) et de la participation citoyenne (applications participatives…), la ville intelligente devient résiliente.

Nouveau modèle de déplacement urbain (multimodalité, transports doux), habitat participatif, évolution des modes de vie, de consommation, émergence de nouvelles offres au service des territoires, la ville doit s’adapter à des réalités nouvelles, à des nouveaux usages,…passer d’un modèle de ville intelligente à un modèle de ville résiliente, inclusive et connectée. Autant d’enjeux et de défis que doivent relever les villes et les territoires.

Avec l’accroissement des technologies telles que l’Intelligence Artificielle, l’analyse prédictive, l’IoT, le développement des nouvelles solutions pour la gestion des réseaux d’électricité, de gaz et d’eau, la croissance globale de la population urbaine … Les applications connectées sont de plus en plus autonomes et intelligentes et sont en passe de transformer durablement de nombreux secteurs et domaines.

Cette 6ème édition du salon Smart City + Grid sera une nouvelle fois l’occasion d’aborder les enjeux et les défis pour la Ville les 2 et 3 octobre prochains, à travers des témoignages d’utilisateurs, le décryptage de tendances de professionnels du secteur : entreprises, décideurs locaux et territoriaux dans un cycle de conférences-débats et d’ateliers orientés cas pratiques, retours d’expériences et les usages des smart cities sur 2 jours.

TEMPS FORTS

Programme 2019 disponible prochainement, pour contacter le comité de programme du salon informations@smartgrid-smartcity.com

 

Déc
10
mar
2019
#SOCIETE – La confiance des Français dans les usages numériques – By ACSEL @ Ministère des finances
Déc 10 @ 8:30 – 12:00


La confiance des Français dans les usages numériques

Depuis 2009 le Baromètre ACSEL de la Confiance des Français dans le numérique montre que les Français ont une pratique intensive du numérique et sont friands de nouveaux usages, de nouveaux équipements et de nouvelles technologies. Ont-ils pour autant confiance dans ces nouvelles pratiques ?

A l’heure de l’intelligence artificielle, des robots, de la réalité augmentée, et d’une vie de plus en plus connectée, la digitalisation des échanges et des services peut-elle continuer à se développer sans confiance ? La confiance est-elle un enjeu fort pour les acteurs et fournisseurs de services ? Quels sont les freins et les leviers de la confiance ? RGDP, authentification forte, e-réputation et labels sont-ils des garants de la confiance et des facteurs de développement ?

À travers ce Baromètre, l’Acsel cherche à identifier les freins et leviers de la confiance numérique pour différents usages : administration, banque, commerce, économie collaborative, réseaux sociaux, objets connectés, e-santé, chatbot, IoT, cloud etc. avec cette année un focus sur l’IA et les services de l’administration. Le Baromètre interroge aussi depuis 10 ans les Français sur leurs pratiques de protection de leurs données personnelles.

La présentation des résultats du Baromètre réalisé avec Harris Interactive sera suivie d’échanges avec les intervenants.

TEMPS FORTS 

  • Key note : IA et Interaction Humain-Machine, les leviers de la confiance
– Laurence Devillers, Professeure en Intelligence Artificielle à la Sorbonne, membre du Copil Numérique et IA du Comité consultatif national d’éthique
  • Présentation des résultats du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique : les 10 ans
– Ludovic Francesconi, Président de la commission Data & Confiance
– Fabien Venries, Responsable Privacy, Data & AI – Orange Group
(Baromètre réalisé avec Harris Interactive)
  • La RSE peut-elle jouer un rôle dans la confiance numérique ?
– Muriel Barnéoud, Directrice de l’engagement sociétal, Groupe La Poste, Vice-présidente de l’Acsel
  • Inclusion numérique : un enjeu de société
– Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique
– Laurent Nizri, Président de l’Acsel
  • Table ronde : quels leviers pour la confiance dans les usages numériques ?
– Pascal Demurger, Directeur Général, Groupe MAIF
– Frédéric Burtz, Directeur adjoint de la direction digital et data, Directeur de la 89C3 Factory et responsable des « usages avancés de la data et IA »
– Denise Lebeau-Marianna, Avocate associée, DLA Piper
– Ludovic Francesconi, Responsable du Service Marketing et Innovation, CB
– Coralie Renard, Directrice Marketing Systèmes de Transport Autonome, Transdev
  • Table ronde : l’intelligence artificielle est-elle un risque pour la confiance numérique ?
– Sébastien Musset, Directeur Général Adjoint Groupe chargé du pôle « Clientèle retail », Arkéa
– Eric Barbry, Avocat associé, Racine
– Nozha Boujemaa, Chief Science & Innovation Officer, Median Technologies et représentante de AI HLEG, groupement d’experts de haut niveau sur l’IA Europe
– Eneric Lopez, Director artificial Intelligence & Developers, Microsoft France
– Katya Lainé, CEO Kwalys.com