L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Oct
10
jeu
2019
#INNOVATIONS – Journée de la Transition Numérique – By eFutura @ FIAP
Oct 10 @ 8:30 – 17:30

Journée de la Transition Numérique

Depuis plusieurs années la JTN (Journée de la Transition Numérique) organisée par l’association professionnelle eFutura est le rendez-vous incontournable pour la gestion, la valorisation et la préservation des contenus numériques.

Chaque année plus de 200 acteurs, clients, consultants, prestataires, éditeurs, universitaires et services publics échangent sur les sujets d’actualités autour de la transition numérique. Tables rondes et conférences animées par des experts reconnus, présentations universitaires et pitchs de startup animent  la Journée de la Transition Numérique.

Le principe de la JTN est à la fois d’informer sur les grands sujets autour de la transformation numérique (enjeux, risques, bonnes pratiques, contextualisation internationale, …) ; d’éclairer au travers de débats, avis d’expert et cas clients ; et d’anticiper en partageant les travaux en cours auxquels collabore eFutura (normalisation) ou ses partenaires universitaires en matière de recherche et progrès technologiques. Les ateliers et conférences seront entrecoupés de présentations et/ou démonstrations animées par les partenaires universitaires d’eFutura ainsi que par des membres du groupe Bootup présentant des applications originales de leurs travaux de recherche en matière d’innovation numérique.

TEMPS FORTS 

10h00 – 11h00L’identité numérique, levier de la transformation numérique.

Table ronde animée par Mme Juliette PAOLI, rédactrice en chef de Solutions Numériques avec la participation de :

  • Mme Stéphanie de LABRIOLLE, Public Relations & International Relations, Secure Identity Alliance (SIA) – OSIA (Open Standards Identity API)
  • M. Lionel FOUILLEN, Relations Partenaires FranceConnect, Direction Interministérielle du Numérique et de la Communication.
  • M. Frédéric PICHON, Inspecteur de l’administration. Direction du programme interministériel « identité numérique »
  • M. Philippe JUNG, Directeur Produit et Marketing de la Business Unit identité chez IN Groupe, en charge des différentes lignes de produits proposant des solutions permettant de sécuriser l’identité des citoyens, les territoires nationaux et d’améliorer ls services aux citoyens.
11h15 – 12h15 – Santé social – Le DMP sera-t-il au rendez-vous?
Table ronde animée par M. Pierre DERROUCH, journaliste spécialisé en santé, observateur attentif de la transformation numérique de notre système de santé. Avec la participation de :
  • Dr Brigitte SEROUSSI. Représentant la DSSIS (Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé). Médecin à l’AP-HP, enseignante universitaire, membre du laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e-Santé (LIMICS).
  • M. Laurent PIERRE. Responsable de développement d’offres e-Sante à l’ASIP Santé, L’Agence Française de la Santé Numérique.
    M. Pierre MAGGIONI. Directeur général du GIP MiPih, structure de coopération inter-hospitalière, premier hébergeur certifié HDS en France.
  • M. Ibrahima DIAGNE. Administrateur général GAINDE 2000, promoteur du DMP au Sénégal
14h15 – 15h15Humain et transformation numérique.
Table ronde animée par Mme Alice LE DREAU, journaliste et Chef de rubrique actu-société La Croix (Groupe Bayard). Avec la participation de :
  • Mme Elodie CHAMPAGNAT. – Directrice Product Marketing de TalentSoft. Sophrologue, diplômée de la C.E.P.S depuis 8 ans
  • Mme Flora FISCHER. Doctorante en philosophie des technologies à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Chargée de mission au CIGREF. Membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène).
  • M. Mohamadou DIALLO. Fondateur et Directeur Général de Cio-Mag et des ATDA (Assises de la Transformation digitale en Afrique).
  • M. Wladimir TARANOFF, Consultant transformation digitale : Compte Linkedin de M. TARANOFF.
15h30 – 16h30Impacts et évolution du droit autour de la transition numérique.
Table ronde animée par Mme Florence Creux-Thomas, Rédacteur en chef chez LexisNexis. Avec la participation de :
  • Maître Christiane FERAL-SCHUHL. Avocate spécialiste des nouvelles technologies et notamment du droit de l’informatique et Présidente du Conseil national des barreaux (CNB).
  • Maitre Jean-Michel BOISSET. Notaire à Bretteville – l’Orgueilleuse (Caen). Ambassadeur du Numérique pour le Conseil supérieur du notariat et membre du Conseil de surveillance du Groupe ADSN.
  • M. Bruno DEFFAINS. Université Paris 2 et Institut Universitaire de France, Président Association Française d’Economie du Droit, Directeur Paris Center for Law and Economics, Directeur Master « Droit et Economie », Directeur DU « Transformation Numérique du Droit », Président du pôle numérique du Club des Juristes, Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
  • M. Alexandre MENAIS. Directeur juridique et Secrétaire Général du groupe ATOS
16h30 – 17h00Droit et Intelligence économique.
M. Ali Laïdi. Invité d’Honneur, Chroniqueur intelligence économique à France 24, il est responsable du « Journal de l’Intelligence économique ». Docteur en science politique et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à Sciences Po Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Droit, nouvelle arme de guerre économique (Actes-Sud 2019), Les Secrets de la guerre économiques (Seuils, 2004) et Histoire mondiale de la guerre économique (Perrin, 2016).
Fév
18
mar
2020
#INNOVATIONS – Salon RSD3 – By Le Moulin Digital @ Parc des Expositions de Valence
Fév 18 @ 9:00 – Fév 20 @ 17:00

Salon RSD3 union des salons Rist Sepag Drome Digital Days

 

Le RIST, le SEPAG et les DRÔME DIGITAL DAYS rassemblent leurs forces pour créer un événement incontournable dans le domaine de l’industrie. Le Moulin Digital sera sur les stands 3D10 et 3D11.

Cette année, le Moulin Digital vous réserve un programme généreux avec quelques surprises :

– Des Escape Game sur la Cybersécurité (mardi 18 et mercredi 19 à 10h, 12h0, 14h et 16h & jeudi 20 à 10h, 12h et 14h)

– Venez découvrir une battle de clichés : Avoir 20 ans dans les entreprises de Drôme-Ardèche (mardi 18 à 11h)

– une conférence sur comment utiliser Linkedin (mardi 18 à 16h)

– Raviole quizz : connaissez-vous le Moulin ? (mardi 18 à 18h45)

– un Pitch Presque Parfait (mercredi 19 à 11h)

– Top 10 des applications numériques pour travailler différemment (jeudi 20 à 9h45)

Sans compter que nous fêterons nos 3 ans lors d’une soirée anniversaire le mardi 18 février à partir de 18h ! 🎂

N’oubliez pas de cocher les ateliers auxquels vous souhaitez participer lors de votre inscription !

Mai
27
mer
2020
#INNOVATIONS – Innovation et traitement des données : quelles réponses face à la fraude ? By DeVeryWare
Mai 27 @ 11:00 – 12:00

Innovation et traitement des données quelles réponses face à la fraude ?

Deveryware, Champion 2020 du Pôle Systematic, vous propose de faire un état des lieux de la fraude en 2020, afin de mieux pouvoir y répondre grâce aux meilleures solutions technologiques.

La fraude s’affiche comme un phénomène complexe, croissant et coûteux tant pour les finances publiques que pour les entreprises.

Elle alimente tant des organisations mafieuses que terroristes, mais aussi la criminalité du quotidien passant par des schémas d’escroquerie, de fraude fiscale, (de fraude) aux prestations sociales, ou encore en passant par la corruption. La fraude est un moyen, autrement dit « un véhicule » qui permet la réalisation et l’aboutissement de ces infractions et crimes.

Face à ce constat, l’innovation méthodologique et le traitement des données offrent de vraies moyens de lutte contre ce fléau qui trouve notamment un nouvel essor grâce à l’avènement du numérique au sein des entreprises.

L’analyse de données pilotée par l’expertise métier est aujourd’hui l’approche la plus recommandée pour répondre aux besoins de supervision et d’investigation des données des entreprises.

Car au-delà de l’impact financier direct et immédiat de la fraude, les entreprises s’exposent à des coûts indirects tels que le climat social, la qualité de son recrutement qui reposent de plus en plus sur des valeurs telles que l’intégrité et l’éthique. Les conséquences à court termes sont le plus souvent économiques voire réputationnelles, mais à moyen- long terme s’ajoutent des conséquences sociales et humaines.

TEMPS FORTS 

Quel est donc l’état des lieux de cette fraude des entreprises en 2020 ? Comment peut-on y répondre ? Quelles sont les réponses technologiques pour y faire face ?

Animateur :

Intervenants :

  • Xavier Houillon, Directeur Général Adjoint, OAK Branch, Groupe Deveryware,
  • Mathieu Gras, Associate Partner chez EY, IT Forensic Forensic & Integrity Services
  • Fanch Francis, Directeur Général, OAK Branch, Groupe Deveryware,
Nov
3
mar
2020
#TECHNOLOGIES – Lutte contre la Fraude : actions de prévention et de protection – By Cap Digital
Nov 3 @ 9:00 – 11:00

Lutte contre la Fraude : actions de prévention et de protection

 

En termes simples, la fraude est un acte intentionnel de tromperie par la présentation d’informations fausses ou trompeuses, qui vise à obtenir un avantage ou un profit indu.

1.La fraude dans le E commerce

Le e-commerce et le paiement à distance ont connu un essor fulgurant durant ces dernières années, et le Covid-19 leur a même donné un coup d’accélérateur ces derniers mois.

Leur essor a été accompagné par une augmentation très significative du nombre de fraudes à la carte bleue.

Lutter contre la fraude en ligne, est une vraie problématique pour les entreprises et les marques.

Fondée en 2015 à Lille, la start-up Skapánê propose une solution aux e-commerçants de toute taille. Skapánê filtre les comportements suspects et remonte au travers d’alertes les cas de fraude afin que ceux-ci suivent un parcours défini. Une telle approche permet aux commerçants de s’affranchir de contrôles visant des clients non-fraudeurs et ainsi d’augmenter le taux de transformation tout en n’ouvrant pas la porte aux comportements frauduleux.

2. Une intelligence artificielle pour détecter le vol à l’étalage en magasin!

Le vol est un fléau pour la grande distribution en France.

Les vols dans les magasins ont coûté 35 milliards aux distributeurs européens en 2017, et la France est le pays le plus touché: 7,3 milliards d’euros perdus pour 7.4 milliards d’euros / an investis en sécurité par les enseignes et seulement moins de 5% de vols détectés.

S’il est impossible de réduire à zéro les risques de vol, il est possible de diminuer leur nombre.

Veesion qui a développé une technologie de reconnaissance de gestes pour détecter le vol à l’étalage en temps réel, présentera un état des lieux de ce fléau et des avancées de l’intelligence artificielle pour détecter le vol à l’étalage en magasin.

3. Attirez les bons clients, pas les mauvais payeurs !

De nombreux business se font payer après la transaction et ces formules se développent : paiement fractionné, location longue durée, abonnements, factures d’énergie, … Cela concerne les financières spécialisées, les Utilities et le Commerce, aussi bien à distance qu’en point de vente.

Avec un montant record en 2019 de 6 Md€ pour la France, l’onboarding est un moment décisif où il faut repérer les fraudeurs et prédire le comportement de (non) paiement des clients alors que l’on dispose de très peu de données.

Développer un business rentable, c’est accepter le maximum de bons clients en leur facilitant la vie, refuser les mauvais efficacement et « repêcher » les profils atypiques qui paieront.

Fondée en 2018 à Lille, Meelo réinvente la prévention des risques et le credit scoring grâce à l’IA et à l’opendata. Nous collectons plus de 350 données que nous traitons via du Machine Learning pour fournir à nos clients une réponse en temps réel et maîtriser ainsi le coût du risque.