L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juin
18
mar
2019
#INNOVATIONS – Forum Blockchain – By RM conseil @ Maison de la chimie
Juin 18 @ 8:30 – 14:00

 

En un an, le paysage français de la Blockchain s’est métamorphosé et de nouveaux défis se présentent pour permettre à cette technologie de devenir l’outil de confiance infalsifiable de tous nos échanges.

La France offre désormais un cadre pionnier à la Blockchain, appuyé par une stratégie nationale du Gouvernement afin de permettre le développement et l’approfondissement de cette technologie dans les secteurs publics et privés. Grâce à cet environnement favorable, les grands acteurs du cloud qui industrialisent la blockchain, les filières, les grandes entreprises et acteurs publics se saisissent activement du sujet pour favoriser le passage à l’échelle des projets.

Pourtant, des progrès restent à faire pour accélérer le déploiement des blockchain professionnelles : qu’il s’agisse de la confiance humaine entre toutes les parties prenantes, nécessaire à une adoption efficace du registre, de l’interopérabilité entre les systèmes ou encore de l’empreinte environnementale des blockchains.

TEMPS FORTS 

9h00 : Ouverture par Éric Bothorel, député (LREM) des Côtes-d’Armor, parrain du 3ème Forum de la Blockchain

9h15 – 10h30 : Table-ronde n°1 « Quelles conditions nécessaires pour une véritable Blockchain de confiance ? »

10h30 – 11h00 : Présentation de start-up et pitchs

11h00 – 12h15 : Table-ronde n°2 « De l’expérimentation à l’industrialisation : comment accélérer le déploiement massif des blockchains ? »

12h15 : Conclusion par Laure de La Raudière, députée (AGIR) d’Eure-et-Loir, marraine du 3ème Forum de la Blockchain

Juin
27
jeu
2019
#TECH – Drupagora – By UPMC @ UPMC
Juin 27 @ 8:15 – 18:00

Drupagora

 

Pour cette nouvelle édition, nous avons le plaisir d’accueillir Romain NICCOLIcofondateur de Criteo, en tant que Parrain du programme 2019. Il a piloté les équipes de développement, en passant de quelques personnes à plusieurs centaines de développeurs.  Il a depuis relancé une nouvelle startup LESS, revendue en 2018 à BLABLACAR. Il investit et accompagne désormais de nombreuses startups de la scène tech parisienne.

Portant sur les aspects technologiques, méthodologiques et organisationnels de la mise en place d’un projet digital d’envergure, le comité de programme recherche des retours d’expérience et conférences qui donnent les clés d’une transformation digitale réussie, étape par étape, avec les pièges à éviter.

TEMPS FORTS

Les thématiques de cette année ont été préalablement soumises aux avis de DSI et CTO de PME et grandes entreprises utilisant Drupal. Les conférences devront donc respecter ce cadre afin de garantir la qualité et l’intérêt des sujets :

  • des retours d’expérience technique sur l’implémentation de Drupal et des autres technologies web au sein d’écosystèmes complexes
    • Le contrôle qualité/outil de Testing/Quality Assurance/Sécurité
    • Les usines à site
    • Les architectures CIT/Drupal
    • Le headless / Atomic Design / Technologies Front end (angular,react,…)
    • Comment faire de l’Ecommerce avec Drupal (intégration Magento / Prestashop / etc..)
    • Les outils DEVOPS autour de Drupal
    • Les capacités d’intégrations dans un SI complexe

des retour d’expérience business

  • Savoir gérer un projet Drupal /Les méthodologies à succès (Scrum, Nexus, etc..)
  • La montée de version Drupal 8 vers Drupal 9
  • La montée en compétence sur Drupal / Comment recruter ou former sur Drupal / Comment Internaliser
  • Les contraintes règlementaires avec Drupal (Cloud Act, RGPD, Sécurité, etc..)
  • Le SEO/Webmarketing/Marketing Automation avec Drupal
Mar
29
mer
2023
#TECHNOLOGIES – La Duck Conf- By Octo Technology
Mar 29 @ 9:00 – 18:00

La Duck Conf, c’est la conférence Tech by OCTO qui n’a pas peur de mettre les pattes dans la mare de l’architecture de SI !

Créée en 2018, La Duck Conf est la première conférence entièrement dédiée à l’architecture de SI. Elle réunit chaque année plusieurs centaines de participants issus d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs : BtoB comme BtoC, secteurs des services comme de l’industrie, etc.

La Duck Conf est organisé par OCTO Technology, un cabinet de conseil spécialisé depuis 1998 dans les architectures des systèmes d’information. Même si depuis 1998, OCTO a largement élargi sa mare d’expertise.

TEMPS FORTS 

Back to Basics ! Cette année, on va parler d’architecture sous toutes ses formes :

• Architecture évolutive : avoir une architecture cible, c’est bien, mais la trajectoire vers cette cible est souvent semée d’embûches et le plus important, c’est que l’architecture puisse y être résiliente.
• Architecture événementielle : séduisante sur le papier, elle est souvent un cauchemar à mettre en œuvre. Quels sont les pièges à éviter ?
• Architecture éco-responsable : le cloud donne l’illusion d’une infrastructure basée sur des ressources infinies. Nous savons que ce n’est pas la réalité et nous pensons que la sobriété est non-négociable dans la construction de nos services numériques.
• Plateformes : tout comme les micro-services il y a quelques années, les plateformes vont-elles tenir leurs promesses, et quels en sont les contraintes et les impacts ?

 

Avr
19
mer
2023
#TECHNOLOGIES – Systèmes et Objets Connectés – By INFOPROMOTIONS @ Paris Expo - Porte de Versailles Hall 2.2
Avr 19 @ 9:00 – Avr 20 @ 18:00

Systèmes et Objets Connectés 

 

Sous la pression de la conjoncture énergétique et pénurique, et portés par d’imposantes avancées technologiques, les systèmes connectés à base d’objets trouvent un rôle nouveau, urgent et crucial dans les entreprises.

Ils modernisent, dotent d’intelligence embarquée, permettent de comprendre, surveillent et exécutent de très nombreux process dans nos industries, dans nos machines et équipements, en mobilité au coeur de nos moyens de transport, dans nos environnements et habitats, dans nos champs et jusque dans nos systèmes vitaux de santé (pace-maker ou pompe à insuline connectés, par exemple).

Offrir une telle largeur de cas d’usage n’est pas chose banale. D’autant que les acteurs qui font aujourd’hui les systèmes et objets connectés viennent de tous horizons, portent de multiples technologies et commencent à peine à former « industrie ». C’est ce qui rend passionnant ce domaine : les standards émergent à peine ; les métiers se définissent au gré des projets ; les acteurs fournisseurs de composants/de sous-systèmes/de modules le côtoient avec les sociétés concevant, fabricant et sécurisant ces grappes de milliers d’objets au service d’une application. Idem pour l’exploitation, la maintenance et, demain, le recyclage des systèmes connectés en fin de vie. Tout s’invente chaque jour.

Combiner ces savoir-faire, ces technologies, ces cultures à la frontière IT/OT, et satisfaire aux besoins complexes des entreprises-clientes : voilà ce qui fait le sel de cette activité. Les projets, nombreux en France et de grande profondeur, réclament cette fusion des métiers : télécoms, électronique, systèmes embarqués, M2M, capteurs, ingénierie de la donnée, énergétique, analyse, IA et valorisation, plates-formes… Sans oublier ce qui doit, obligatoirement, faire glue entre tous ces domaines : la cyber-sécurité (et la sécurité physique) des systèmes et objets connectés.

TEMPS FORTS 

Programme complet ici