L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Nov
15
dim
2020
#SOCIETE – COVID-19 & Traçage numérique : comment concilier santé, bien commun et libertés individuelles ? – By Cap Digital
Nov 15 @ 17:40 – 18:40

COVID-19 & Traçage numérique : comment concilier santé, bien commun et libertés individuelles ?

 

Au cours des derniers mois, de nombreux dispositifs numériques ont été proposés par des Etats pour limiter la propagation du virus. Corona-Warn-App en Allemagne, Covid Tracker en Irlande, Immuni en Italie, Tous Anti Covid en France mais aussi Togo Safe au Togo, Wiqaytna au Maroc ou encore TraceTogether à Singapour…

Ces applications de traçage ont parfois donné lieu, comme c’est le cas en France, à de vifs débats démocratiques en raison de leur impact sur les droits et libertés individuels et du risque souvent évoqué d’un glissement vers une société de la surveillance. Dans d’autres régions du monde, les controverses autour de ces applications de traçage ont été bien moins importantes ; mais dans un cas comme dans l’autre un fait demeure : on note une très forte disparité du taux d’utilisation de ces solutions numériques d’un pays à l’autre.

Comment expliquer ces différences si importantes ? Le caractère parfois obligatoire de l’utilisation de ces applications ne saurait expliquer totalement ces disparités. D’autres facteurs semblent jouer un rôle important :

  • Le rapport de confiance entre la population et son gouvernement
  • Les stratégies de communication politico-techniques adoptées
  • L’ethics-by-design (open source, anonymisation, décentralisation) des solutions proposées
  • La validation par des autorités de protection des données personnelles

Au cours de ce second webinar du nouveau cycle de conférences NumériqueS en temps de criseS, portée par Cap Digital et l’UNESCO (Chaire ITEN), nous étudierons les différents apps et outils de traçage numérique qui ont été proposés aux populations de pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, et explorerons leurs socles technologiques sous le prisme des spécificités politiques et culturelles de ces différents pays.

Une analyse qui permettra de mettre en lumière les nouveaux compromis entre santé, bien commun, droit, responsabilité collectives et libertés individuelles que ces applications de traçage nous invitent à explorer.

TEMPS FORTS 

  • La question de la fracture numérique
  • Les initiatives portées par des technologies frugales
  • Les alternatives et l’ethics-by-design
  • Les technologies d’amélioration de la confidentialité (“PET : Privacy Enhancing Technologies”) : “Privacy by design”, “Privacy by Default”
  • Les enjeux de concertation citoyenne et du codesign de ce type d’outil avec leurs utilisateurs finaux
Déc
4
ven
2020
#MARKETING – LES TOPS ET FLOPS DE LA COMMUNICATION EN TEMPS DE COVID19 : COMMENT ANTICIPER LA RÉACTION DU PUBLIC ? – By ADETEM
Déc 4 @ 11:00 – 12:30

LES TOPS ET FLOPS DE LA COMMUNICATION EN TEMPS DE COVID19

 

Data et quali ne sont pas antinomiques. Appliquer une expertise qualitative est non seulement possible sur des gros volumes, mais souhaitable.
Si l’un permet de donner la mesure y compris des mots, l’autre donne le sens indispensable aux contenus.
En expliquant les mécanismes à l’œuvre, cette expertise se veut opératoire en dégageant des pistes pour action et en livrant les clés pour anticiper.

Pour nous démontrer la force d’une lecture interprétative qualitative, au-delà des chiffres et des opinions, Adequation présente un cas concret avec sa grille de décryptage de l’impact, auprès du grand public, des communications depuis le début de la crise sanitaire :

  • les codes d’une prise de parole ou d’une position publique congruente ou dissonante,
  • les déterminants par secteur
  • l’impact selon le(s) registre(s) adopté(s) par les marques.

À partir du corpus recueilli dans la tribune libre de leur grande enquête nationale sur l’impact de la crise sanitaire*.

Près de 15 000 Français ont eu la parole pour raconter ce qui les a choqués ou touchés de la part des marques qui ont communiqué, ou sont restées sans parole, depuis le confinement du printemps.

*Enquête réalisée en partenariat RESPONDI et son access panel France