L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Fév
6
jeu
2020
#RETAIL – Club Luxe – By Adetem @ EIML – Grand Amphithéâtre
Fév 6 @ 9:00 – 11:00

Logo Adetem

Club Luxe

 

 

Voltaire définissait le luxe comme « tout ce qui est au-delà du nécessaire », mais en cette période d’abondance matérielle et d’ultra-démocratisation des objets de luxe, que trouve-t-on encore de rare et de superflu ? La banalisation et la désacralisation des marques de luxe dans tous les domaines est bien une réalité : pour le consommateur actuel, posséder un objet de luxe ne procure plus le même sentiment de réalisation qu’avant.

Le consommateur est désormais en quête d’authenticité et le vrai luxe consiste à présent à s’offrir des expériences exclusives qui vont réussir à le transformer. Quand les millenials branchés ne jurent que par le « tourisme expérientiel » en privilégiant des logements spartiates chez l’habitant plutôt que des suites de luxe aseptisées et anonymes, le monde de l’hôtellerie de luxe s’interroge. Comment réenchanter de nouveau le client et donner du sens à sa consommation d’objets de luxe ?

Afin de nourrir vos réflexions sur ce sujet de la quête de sens dans le luxe, Elodie de Boissieu (Club Luxe de l’Adetem) vous invite tout d’abord à décrypter les nouveaux codes du luxe qui seront présentés et largement illustrés par Pascale Dor (fondatrice de l’Agence de conseil et prospective NEOVE). Nourrir l’imaginaire, gagner en expertise, faire partie intégrante du patrimoine historique, etc. les propositions expérientielles de certaines maisons de luxe sont particulièrement inspirantes pour les acteurs de la profession.
Pour les illustrer, le Club Luxe Adetem a choisi de partager avec vous les initiatives de deux maisons historiques dans des univers différents du luxe : Guerlain (LVMH) et L’Orient Express (Groupe Accor). Partager la sincérité engagée de la maison Guerlain ou s’inviter à un « voyage dans le voyage » au sein du mythique L’Orient Express. Deux manifestes de marque dont leurs représentants nous feront tour à tour le récit engagé.

 

Avr
15
jeu
2021
#RETAIL – Aujourd’hui, peut-on encore développer son business sans les GAFA ? – By INSEEC U
Avr 15 @ 9:30 – 11:00

Aujourd’hui, peut-on encore développer son business sans les GAFA?

Suite à l’Action Tank sur l’employabilité des jeunes organisé le 28 janvier dernier, l’enjeu est double : interroger les business modèles existants et explorer les autres solutions qui s’offrent aux dirigeants et directeurs marketing, dans un monde digital dominé par les GAFA. Et découvrir les métiers et compétences émergents dans ce monde digital. Ce webinar s’adresse aux dirigeants d’entreprises, aux directeurs marketing, aux directeurs des ressources humaines, aux étudiants, à l’écosystème digital, aux journalistes et à tous ceux qui se posent des questions sur ces nouveaux modèles et ces nouveaux métiers.

TEMPS FORTS 

  • Aujourd’hui, peut-on encore développer son business sans les GAFA ?
  • Quels nouveaux modèles de business grâce au digital ?
  • Les nouveaux métiers, les nouvelles compétences associées à ces nouveaux modèles de business digitaux.

Programme complet ici. 

 

Jan
17
mar
2023
#INNOVATIONS – Fin de l’âge d’or des GAFA et atterrissage de l’économie numérique – By Les Mardis de l’Innovation
Jan 17 @ 18:30 – 20:30

Fin de l’âge d’or des GAFA et atterrissage de l’économie numérique

Compte tenu d’une actualité mondiale très chargée : dérèglement climatique, guerre et affrontements géopolitiques, crise énergétique, pandémie, réformes sociales…, le krach boursier des valeurs technologiques sur l’année 2022 passerait presque inaperçu. Pourtant, avec 9 000 milliards de perte de valorisation, son ampleur est supérieure à celle des trois dernières crises financières réunies (éclatement de la bulle Internet, crise des subprimes et  impact boursier de la crise du Covid).

Cette crise de l’économie digitale s’avère plus profonde qu’une simple correction des excès d’un système techno-financier devenu hors sol. Elle est en effet en grande partie sociétale et devrait laisser place à de nouveaux paradigmes de l’économie du progrès

C’est en tous cas l’occasion d’une analyse raisonnée de la façon dont s’est dégradée la relation au sein du triptyque technologie, finance et société.

TEMPS FORTS 

Evolution constatée de la valeur pour les différentes classes d’actifs : entreprises cotées, GAFA, plateformes, valeurs technologiques, valeurs « disruptives » crypto-actifs, NFTs…, avec exemples d’entreprises symboliques.

Rappel des fondamentaux de la création de la valeur sur court, moyen et long terme et analyse des idées reçues sur les « valeurs de la tech » et de la dérive des concepts associés : tech values, startups, unicorns, goodwill, growth hacking, due diligences, valuation, PER …

Interrogations sur l’avenir du système financier